Le président tchèque brandit une AK-47 sur laquelle est gravé : «pour les journalistes» (VIDEO)

post_thumb_default

 

L’hostilité du président tchèque Milos Zeman (Strana Prav Obcanu, droite) envers les journalistes est de notoriété publique, le chef d'Etat ayant souvent exprimé son dégoût à leur égard au cours de ses différents mandats politiques.

Un cap a été franchi le 21 octobre, premier jour des élections législatives tchèques, lors d’une conférence de presse. Le président a brandi un fusil d’assaut sur lequel était écrit «pour les journalistes». A la place du barillet, une bouteille de liqueur tchèque. Le chef d’état avait reçu ce délicat présent lors de sa visite de régions de l'ouest du pays et a exhibé le cadeau puis recommandé à l’assistance de regarder l’inscription. 

Une hostilité de longue date

En 2002, Milos Zeman avait comparé les médias à une fosse septique, et avait plus tard qualifié les journalistes de «hyènes», lui attirant les foudres de la presse nationale. Lors de son élection à la présidence en 2013, il avait attaqué la presse de son pays dès son premier jour de prise de fonction, accusant certains d'entre eux de faire du «lavage de cerveau» et de «manipuler l'opinion».

En mai 2017, lors d'une entrevue avec son homologue russe Vladimir Poutine, il avait plaisanté au sujet du nombre de journalistes présents dans la salle de conférence, affirmant qu'il fallait les «liquider».

Dans le classement de l'institut Freedom House, qui évalue la liberté de la presse dans 100 pays, la République tchèque se classe 21e.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    AH, pardon : je n’avais pas vu la vidéo ! C’est à la place du chargeur de ce qui ressemble d’assez loin au Kalachnikov.

  2. Posté par Vautrin le

    Heu… Un fusil automatique n’a PAS de barillet, pièce caractéristique des revolvers et antiques fusils-revolvers ! Je ne vois pas où est placée la bouteille : à la place de la boîte de culasse ? Du chargeur ?
    Bon, ce sidi (pour faire « tendance »), il est évident que les journaleux du Propagandastaffel sont à vomir et qu’ils méritent d’être sévèrement punis pour haute trahison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.