4 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Quelques rappels historiques fort nécessaires, surtout pour les bobos-gauchos français qui font du Pologne bashing à longueur de journée, sans avoir la moindre idée de ce que ce pays a subi, ni ce à quoi il a résisté au fil des siècles. A force de nier notre histoire, et celle des autres pays, on se prive des clés pour comprendre les problèmes contemporains. Oui, les pays du groupe de Visegrad savent ce que c’est que d’être envahis par d’encombrants voisins ottomans, prussiens, russes, allemands, tout long de leur histoire. Oui c’est le roi de Pologne Jan Sobieski III qui a mené les troupes polono-autrichiennes à la victoire contre les Turcs lors du second siège de Vienne en 1683. Tous ces pays ont été envahis par la Russie communiste et en ont subi le joug jusqu’à la fin des années 80. Soulignons la résistance héroïque de Solidarnosc, Lech Walesa, du père Popielusko, de Jean-Paul II indirectement.
    Ces pays du V4, auxquels on peut dorénavant ajouter l’Autriche de Kurz, sont en passe de reformer l’ancien empire austro-hongrois et la Mitteleuropa. Ce sont désormais les seuls pays où l’on trouve encore intactes nos racines chrétiennes et notre culture. Espérons qu’ils vont demeurer le phare qui éclaire l’Europe contre la dictature de l’UE.

  2. Posté par Bussy le

    Du grand Zemmour comme d’habitude !
    Si seulement les populistes d’Europe Centrale déteignaient sur l’Ouest !

  3. Posté par Aude le

    Oui, encore oui. Ceci explique cela.
    Zemmour est incollable sur l’histoire.
    Il en faudra beaucoup à la France, Allemagne pour en arriver là.
    Quand aux pays du Sud de l’Europe, ils sont sous le joug de la dettte et ruinés et attendrons l’aide des autres.
    La Suisse et bien, elle tournera casaque au moment opportun, sans se préoccuper pour l’instant du vouloir du Peuple.

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Excellente chronique! J’aime beaucoup la clairvoyance de Zemmour qui lui donne ce courage d’exprimer sa pensée!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.