Qui sont vraiment les Palestiniens ?

Cenator : Les musulmans ont décidé que le monde entier avait été musulman avant que les juifs ne deviennent infidèles, raison pour laquelle Dieu les a maudits. Ils ont aussi leur Jésus à eux, qui n’est jamais mort sur la croix. Et de nombreux plagiats de la Bible dans le Coran. La mosquée al-Aqsa bâtie sur le site du temple de Salomon à Jérusalem est encore une autre falsification. On comprend pourquoi ils s'en prennent aux vestiges. Etre musulman, c'est participer à un délire collectif.

**************

Qui sont vraiment les Palestiniens ?

Par Pinhas Inbari

Cette étude ne nie pas le droit de familles et tribus palestiniennes à se définir comme appartenant au peuple palestinien.

Toutefois, à la lumière des tentatives systématiques de réécrire l’Histoire millénaire de notre région, et de nier tout lien entre le peuple juif et la Terre d’Israël, il était bien temps de rétablir la vérité historique afin que les dirigeants palestiniens cessent leur campagne mensongère et choisissent enfin un narratif positif et constructif.

Le 24 mars 2017, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait déclaré textuellement lors d’une conférence de presse à Berlin :

« Ma patrie palestinienne a une très longue histoire. Elle est un phare pour tous les peuples ; nos origines proviennent du peuple cananéen, qui a vécu il y a 3 500 ans. Notre pays, existe depuis des milliers d’années, depuis la première communauté agricole de l’Histoire humaine à Jéricho, et de la plus ancienne ville, Jérusalem. C’est aussi Hébron, celle de notre patriarche Ibrahim, ainsi que Bethléem, la ville de la nativité de Jésus. »

Il est triste et bien regrettable qu’aucun journaliste ni aucun officiel allemand ne se soit levé pour protester contre ce grossier mensonge. Personne n’a rappelé à Mahmoud Abbas l’existence du peuple juif sur sa Terre ancestrale. Ce n’était pas la première fois que les dirigeants palestiniens affirment qu’ils sont les descendants du peuple cananéen, ce peuple qui vivait dans le pays de Canaan avant que les Hébreux ne s’y installent.

Quant à l’origine du nom Palestine, elle n’est sans doute pas arabe. L’Empereur romain Hadrien avait choisi le nom Palestina (en référence aux Philistins) suite à la défaite de la révolte de Shimon Bar Kokhba en l’an 135 de notre ère. Son but était de rayer la Judée de la carte et d’y réduire à néant toute connexion de l’Histoire avec les Juifs. Ce déni par les Palestiniens des racines des enfants d’Israël se poursuit malheureusement jusqu’à nos jours.

Selon l’historien palestinien Muhammad Y. Mouslih, durant les 400 ans de domination ottomane (1517-1917), et avant le mandat britannique, « il n’y avait aucune entité politique appelée Palestine ». En arabe, cette région était connue comme Al-Ard al-Ayour (Terre Sainte), ou Surya al-Janubiyya (sud de la Syrie), mais pas Palestine. Il n’existe non plus aucune tribu palestinienne qui s’identifie par ses racines au pays de Canaan. Toutes les tribus se considèrent comme Arabes, fières d’être descendantes des principales tribus du Hedjaz, aujourd’hui l’Irak et la péninsule arabique. Même la famille Kanaan de Naplouse revendique des origines en Syrie. Certaines familles sont d’origine kurde ou égyptienne, et parfois même d’ascendance juive ou samaritaine comme c’est le cas à Hébron.

[…]

Suite : CAPE (Centre des affaires publiques et de l’Etat, Jérusalem)

Photo : Manifestation palestinienne à Jérusalem, en 1920. Sur la pancarte est écrit «La Palestine fait partie de la Syrie » (photo Librairie du Congrès)

5 commentaires

  1. Posté par Ettulla le

    « Etre musulman, c’est participer à un délire collectif. »
    Je crois que vous venez de donner la meilleure définition,la plus pertinente et synthétique que j’ai jamais lu de la secte musulmane. Je vais la retenir et la réemployer pour la diffuser.

    Je propose quelques variantes, des définitions alternatives comme « psychopathologie collective délirante » ou « épidémie mentale ». Voire « sida mental », comme disait si justement l’éditorialiste Louis Pauwels.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    * « un narratif positif et constructif »:
    En français, le mot « narratif » n’existe pas comme substantif, mais uniquement comme adjectif, par exemple: un tableau narratif; la peinture narrative (certains vitraux de cathédrales sont de parfaits exemples de peinture narrative lorsque les différentes scènes narrent la vie du Christ).
    « un narratif » est une copie directe de l’anglais « a narrative », qui en français peut se traduire, selon les cas, par: un récit, une narration, une histoire, voire un discours. Dans le cas susnommé, dire « un récit positif et constructif » serait le plus approprié.
    Dans le même champ sémantique, il y a : narrer, un narrateur, une narratrice, un/e narrataire (= personne à qui s’adresse la narration).
    —————-
    * à propos de l’empereur romain Hadrien, le livre de la grande dame de lettres Marguerite Yourcenar, « Mémoires d’Hadrien », est plus qu’un classique, un incontournable.

  3. Posté par Grand Cru le

    Ils nous pompent grave les palestiniens ! Qu’ils soient musulmans ou israélites ! Pouvez pas vivre en paix ?

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Cette région du monde (le Proche-Orient) a été le théâtre de tant de mouvements migratoires en lien avec le commerce, le nomadisme, les invasions turco-mongoles de l’Asie centrale, les guerres territoriales et religieuses ainsi que les conversions spontanées ou obligées mais aussi des pratiques d’esclavage qu’il est impossible qu’un peuple y puisse revendiquer une homogénéité sur un territoire particulier.

    Un état est une décision politique : certains peuples, par décision communautaire et parce qu’ils étaient sédentaires, ont pu s’en créer un au cours des siècles, d’autres se sont laissés gouverner, adoptant plus ou moins ou totalement la culture opportune à leur protection.

    La Palestine est donc bien un mot qui définit un territoire et non pas un peuple aux racines millénaires. Et ce sont ceux qui, au travers d’une identification à toute épreuve, se donnent les moyens de s’organiser qui gèrent et développent la région qui les concernent. Les autres, affaiblis par leurs divisions et incapables de s’unir, se font la guerre, larvée ou manifeste.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27islam

  5. Posté par gilles mimouni le

    En France c’est Louis 14 le roi soleil qui a succédé à Napoléon Bonaparte, c’est bien connu! alors plus rien ne m’étonne! et que devient Mohammed dans cette histoire cousue de corde blanche ! ce n’est même pas un fil !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.