Hourra ! les universités sont favorables à la radio et télévision d’Etat !

post_thumb_default
Hourra ! les universités sont favorables à la radio et télévision d'Etat !
On n'entend jamais de critiques à l'égard de la Société suisse de radiodiffusion de la part des spécialistes des médias, notamment des professeurs d'université. Au contraire, ils décrivent l'existence de la SSR comme une nécessité démocratique, propagent l'idée d'un haut degré de satisfaction et de confiance dans cette institution étatique et sont pour elle "jusqu'au bout des ongles". C'est que les sciences de la communication sont largement subventionnées par la Confédération.
Traduction (Claude Haenggli) : L'office fédéral de la communication (OFCOM), qui est une antichambre de la SSR, subventionne largement la recherche sur les médias. En 2016, il s'agissait de 2,03 millions de francs et d'un montant semblable au cours des années précédentes.  Une bonne partie de cet argent va aux instituts de journalisme des universités. Pour sa répartition, on soupèse soigneusement les mérites des bénéficiaires. En 2016, 140'000 francs allèrent au séminaire de science des médias de l'université de Bâle, qui avait été quelque peu négligé au cours des années précédentes. En contre-partie, le professeur de journalisme titulaire organisa pour la SSR un cycle de conférences publiques, qu'il se fit de nouveau sponsoriser. On compte toutefois une exception notable. Il s'agit d'une analyse critique provenant du professeur Stephan Russ-Mohl de l'université de Lugano. Pas besoin de souligner que ce professeur indépendant n'a jamais reçu d'argent de la part de la SSR ou de l'OFCOM.
Avec mes meilleurs messages
Claude Haenggli, 18.10.2017

8 commentaires

  1. Posté par marcel le

    Petite parenthèse sur les universités. Il y a quelques jours j’ai reçu une lettre daté du 10 octobre 2017 avec le logo de l’Université de Zurich. L’envelope contenais un Rail Check d’une valeur de 5.- ainsi qu’une lettre avec un nom d’utilisateur et mot de passe internet pour une « Enquête nationale sur les habitudes de consommation quotidienne de la population », signé Prof. Dr. Daniel Kübler. Le questionnaire internet était assez long, plus de 15 minutes, et après cinq ou six questions sur les preferences entre des produits et habitudes d’achats, principalement pour des produits alimentaires, les questions sont devenues de plus en plus orientées sur des positions politiques, religieuse, appartenance a des associations, et d’autres questions semblables a celles d’un test de personnalité. Donc au fait 80% ou plus des questions n’avaient absolument rien a voir avec le titre de l’enquête. En me basant sur mon experience universitaire, ce sondage semblait mesurer plutôt les positions idéologiques, religieuses, psychologiques, et le degré d’activisme des sondés.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Cherchant à se différencier des entrepreneurs privés, les gens de gauche préfèrent occuper les institutions de l’état: extorsion légale.

  3. Posté par Fleeps le

    La SSR utile à la cohésion nationale……..mort de rire!

  4. Posté par Derek Doppler le

    La RTS et 1917:
    un « doc » sur Moritz Conradi – le Suisse/Russe Blanc qui a fumé deux ou trois bolcheviks à l’Hôtel Cécil de Lausanne en 1923.
    Résumé: Conradi est un alcoolo fasciste qui draguait tout ce qui bouge, et à cause de lui les soviets et surtout le Grand Staline nous ont boudés pendant des décennies. Que les Rouges lui aient fusillé une bonne partie de sa famille, c’était mérité -ils étaient riches, donc des exploiteurs- et en plus c’était un alcoolo. Conradi a vu les biens de sa famille saisis, ce qui est normal au vu des bienfaits de la Révolution Bolchévique. Et on vous a déjà dit qu’il buvait? À la fin du doc on apprends que ces braves Suisses ont dû refiler des millions de prisonniers russes au Grand Staline pour qu’il daigne leur accorder un peu d’attention (là il y a un flottement, vu qu’ils sont allés directement des lagers aux camps puis aux goulags, les journaleux sont embêtés, on ne sait pas trop si tout ça c’est bien ou mal). Bon, et puis on apprend que Conradi a fini sa vie avec une femme alcoolique, parce que c’était un vilain fasciste et surtout un alcoolo, au cas où les téléspectateurs ne l’auraient pas déjà compris.
    Un autre « doc », cette fois concernant Lénine et ses multiples séjours à Genève (extase!)
    Résumé: Lénine est un génie politique inégalé, le Tsar un gros con qui l’a bien cherché, la Révolution bolcho fut tout bénef’ pour les Russes malgré quelques millions de morts collatéraux, et Genève était déjà à la pointe du progressisme révolutionnaire (ça doit être un truc tectonique), ce qui compensait bien les misères faites à Lénine par certains vilains bourgeois, la police de sûreté et la Confédération, ces ennemis du Peuple.
    Et puis on vous explique bien où les bolcheviks étaient retranchés (rue de Carouge 91-93) et où résidait Lénine (rue de la Colline 3), comme ça les marxistes de tous bords peuvent aller lécher les trottoirs et les façades lors de leurs pèlerinages, vu que c’est tout pareil qu’avant, sauf le Landolt qui est devenu un restau à Sushis, encore un truc de bourgeois réactionnaires.

    En bref, à la RTS il y a autant d’objectivité dans les docs que de vie sur Mars, c’est un politburo qui sécrète à longueur de temps une propagande tellement grossière que cela en devient franchement comique, un ramassis d’apparatchiks qui roulent à 300% pour la Révolution, pour autant qu’elle soit marxiste/bolivarienne/castriste/guevariste/etc, mais étonnamment la Révolution No Billag qui se profile semble générer beaucoup moins de convulsions extatiques et d’orgasmes idéologiques que l’on serait en droit d’attendre des camarades de la tour du Boulevard Karl-Marx.
    p.s. si la baraque natale d’un célèbre moustachu national-socialiste est rasée comme certains l’exigent, il semblerait logique que le pâté de maisons circonscrit par les rues Blanche, de la Ferme, de la Colline et de Carouge soit démoli, y a pas de raison de s’y opposer puisque c’est le berceau de la pourriture internationale-socialiste.

  5. Posté par Sergio le

    Notre TV d’état nous a longuement entretenus sur le XIX congrès du parti (unique) en Chine. Rochebin et ses acolytes ont lourdement insisté sur la censure imposée aux médias chinois en opposition à la liberté d’expression pratiquée par la TSR. J’en ai avalé ma gorgée de bière de travers en pouffant de rire. Quelle bande de cloportes.

  6. Posté par Le Taz le

    Nos universités sont des incubateurs à gauchistes! Quand à la SSR, elle devrait être réorganisée de A à Z. Une seule rédaction pour les 3 régions linguistiques, uniquement des informations factuelles, pas de décryptage manipulateur, pas de pseudo expert étranger pour dire aux gens ce qu’ils doivent penser, pas d’émission française débile, pas de série débile. De la vraie information, de vrais débats avec des animateurs neutres et factuelles, des reportages instructifs sur la nature, les animaux, la science, l’espace, l’archéologie, l’histoire (mais pas ces reportages de propagande), de la vraie musique, du sport, quelques séries et quelques films triés sur le volet. Et ça ira très bien. Avec 200 balles par personne c’est tout à fait jouable.

  7. Posté par JeanDa le

    NO BILLAG : OUIIIIIII !!!!

  8. Posté par Bussy le

    L’existence de la SSR comme une nécessité démocratique…. zut, va encore falloir que je me prenne la tête pour essayer de définir ce qu’est une TV démocratique !
    Impartiale peut-être ?…. non ? …. à la solde des puissants ? … Ah bon !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.