Initiative pour la gratuité des transports publics à Neuchâtel

Ndlr : encore une idée lumineuse de la gauche alors que le canton, endetté jusqu'au cou, est au bord de l'abîme !

Une initiative vient d’être lancée. Elle vise à rendre tous les transports publics neuchâtelois gratuits.

La gratuité des transports publics trouverait un intérêt particulier chez les jeunes, selon les initiants. Les 18-24 ans sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres par jour.

Monter dans un bus sans devoir prendre un billet. Ce rêve un peu fou pourrait devenir réalité dans le futur dans le canton de Neuchâtel. Un comité composé de partis et d’associations de gauche a lancé mardi une initiative allant dans ce sens. Pour les initiants, il est temps de changer de paradigme concernant la mobilité dans le canton. Le texte vise à améliorer l’attractivité des transports publics, à dynamiser le territoire sur le plan national et à sensibiliser dans la population à notre planète.

Les transports seraient entièrement payés par les finances publiques mais sans diminuer l’offre actuelle. Le comité d’initiative propose de supprimer toutes les déductions fiscales liées aux déplacements professionnels au niveau cantonal. Une manœuvre qui permettrait de financer l’entier des transports publics sur tout le territoire cantonal. Autre argument des porteurs de ce texte, sa mise en œuvre permettrait au canton de faire des économies collatérales : plus besoin de distributeurs de billets, de contrôles et de subventionnements communaux.

Les initiants ont jusqu’au 13 avril 2018 pour récolter 4500 signatures.

Source RTN

 

8 commentaires

  1. Posté par leone le

    @J.J.
    DESAVANTAGE: LE SOCIALISME… et ses 30% de plus de fonctionnaires par 1’000 habitants que la moyenne suisse dont la masse salariale représente 200 millions par an.

  2. Posté par Julie Rochat le

    J’ai une idée pour renflouer les finances du canton de Neuch’, y’a qu’à demander à Jean-Marc Richard d’organiser une collecte via la Chaîne du Bonheur….

  3. Posté par J.J. le

    Le canton de Neuchâtel a tout pour lui…. tourisme et culture: lac, cités médiévales, montagnes, sites archéologiques mondialement connus, nature luxuriante, friches industrielles magnifiques côtoyant des villas de maîtres aux architectures incroyables, musées, salles de spectacles fréquentées etc. Industrie: je n’en parle même pas tant les entreprises y sont légion. Formatif: facultés, hautes écoles spécialisées, berceau de l’horlogerie, mécanique de précision etc. Climat: Tous les avantages d’une riviera avec des airs de Franches-Montagnes sur les hauteurs sans oublier le Val de Travers magnifique et le Creux du Van…. les paysages y sont multiples et les sports à y pratiquer tout autant! Situation: privilégiée au coeur de la Romandie avec des accès rapides et facilités à la Suisse allemande comme à la Suisse occidentale puis à Genève et à la France… DESAVANTAGE: LE SOCIALISME……………………………………………………………………………………………………………….

  4. Posté par Sergio le

    Il n’y a plus d’espoir. Le Canton de Neuchâtel est le Haïti de la Suisse, la seule façon de lui sortir la tête de l’eau est de le mettre sous tutelle. Mille regrets pour mes amis neuchâtelois.

  5. Posté par sophie le

    Mais quelle bonne idée, comme si le canton n’était pas suffisamment endetté avec une dette atteignant 1,3 milliard, et après, on fait quoi… on augmente les impôts ou c’est eux qui vont allonger l’argent qu’il faut pour faire fonctionner les transports publics… ou on emprunte à nouveau déjà qu’ils viennent de refaire un emprunt de 24 millions pour pouvoir alimenter les comptes de fonctionnement… c’est fou d’être con à ce point!!! c’est vraiment la dernier moment de remettre ce canton sous tutelle. Et encore une fois merci à mes concitoyens d’avoir revotés pour ceux qui nous avaient déjà surendettés pour qu’ils puissent finir de détruire complètement ce canton!!

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    « Les transports seraient entièrement payés par les finances publiques mais sans diminuer l’offre actuelle… »
    Donc seuls les travailleurs-contribuables paieraient pour les transports de tous à volonté, criminels de tous poils y compris…Hausses d’impôts encore à prévoir + totale opacité des coûts réels garantie puisque l’équilibre entre dépenses et rentrées se fera par « ajustement » des impôts…
    Les même rouges veulent en plus mettre à la charge des travailleurs une assurance dentaire pour tous qui engendrera d’énormes coûts supplémentaires à ceux des soins: travail administratifs dans chaque cabinet + travail administratif de l’administration!!
    Quel monde merveilleux se prépare à Neuchâtel…lol. Il faut que les propriétaires se dépêchent de vendre leurs biens, deviennent locataires…avant d’arrêter de travailler pour bénéficier des largesses des quelques rares qui accepteront encore de se lever le matin pour se faire tondre!

  7. Posté par Yves le

    Les migrants ne paient pas, pourquoi on paierait ?

  8. Posté par hausmann conrad le

    Donner des gosses aux homos, ètre systèmatiquement contre l’armée et la police et surtout gaspiller l’argent des « autres »…La nocivité de ce parti n’est plus à démontrer, d’ailleurs il est en perte de vitesse partout en Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.