Damas exige le départ «immédiat et inconditionnel» des troupes turques du nord-ouest de la Syrie

post_thumb_default

 

«La République arabe syrienne condamne avec la plus grande fermeté l'incursion d'unités militaires turques dans la province d'Idleb, qui constitue une agression flagrante contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie et une violation flagrante du droit international,» a déclaré le 14 octobre à l'agence d'Etat syrienne Sana une source au sein du ministère syrien des Affaires étrangères.

«La République arabe syrienne exige le retrait immédiat et inconditionnel des troupes turques du territoire syrien», a ajouté la source. 

Selon le représentant du ministère syrien, l'opération lancée par Ankara deux jours plus tôt constitue une «agression» que le régime turc ne peut justifier «d'aucune manière».

Le 12 octobre, la Turquie a lancé une opération militaire au niveau du poste-frontière de Bab al-Hawa, dans une zone du territoire syrien contrôlée en grande partie par des djihadistes, notamment ceux du groupe Tahrir al-Cham, issu de l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, qu'Ankara affirme vouloir déloger.

La Turquie assure opérer dans le cadre de la mise en application d'une «zone de désescalade», conformément aux accords d'Astana – une justification contestée par Damas. Ces cessez-le-feu, négociés par la Russie et l'Iran, alliés de la Syrie, et la Turquie, soutien des rebelles, excluent les groupes djihadistes, notamment Tahrir al-Cham.

L'agression turque n'est en aucun cas liée aux accords conclus entre les Etats garants du processus d'Astana, mais constitue une violation de ces accords

«L'agression turque n'est en aucun cas liée aux accords conclus entre les Etats garants du processus d'Astana, mais constitue une violation de ces accords», a martelé la source du ministère des Affaires étrangères de Syrien, citée par Sana.

Lire aussi : Des troupes turques entrent dans une province syrienne contrôlée par Al-Qaïda

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.