Les Suisses se prononceront sur l’interdiction du voile intégral

Suisse

NDLR. LesObservateurs.ch se réjouissent de l’aboutissement de cette initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » que nous avons nous aussi soutenue.

L'initiative populaire "Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage" a formellement abouti. Sur les 106'457 signatures déposée, 105'553 sont valables, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale.

Selon l'initiative du Comité d'Egerkingen, personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l'espace public, dans des lieux accessibles à tous (excepté les lieux de culte) ou dans lesquels sont fournies des prestations accessibles à tout un chacun.

Il serait aussi interdit de contraindre quelqu'un à se dissimuler le visage en raison de son sexe. Des exceptions seraient prévues pour des raisons sanitaires, de sécurité, climatiques ou de coutume locale.

Le voile intégral ne serait pas seul concerné

D'après les initiants, le texte ne concerne pas seulement le voile intégral mais vise aussi les formes de dissimulation adoptées par des criminels, des casseurs et des vandales.

Au niveau fédéral, le Conseil national a soutenu de justesse une initiative parlementaire de la même teneur que l'initiative populaire. Mais le Conseil des Etats s'y est opposé.

Source

26 commentaires

  1. Posté par Corto. le

    Ils veulent la charia pour les non-musulmans !

    Si ils y tiennent tant à leur charia, pourquoi ne pas couper la main des voleurs musulmans ou de leur trancher la tronche pour d’autres délits ?

  2. Posté par Claude le

    Le voile intégral est à proscrire avec la plus grande sévérité: les Islamistes prendront acte très clairement de notre opposition à l’islamisation de notre société! Quant aux touristes ou aux femmes concernés, ils n’ont qu’à se rendre dans d’autres pays où l’islamisme fait rage!

  3. Posté par Etienne le

    Il faut non seulement interdire le voile intégral, mais tous les vêtements religieux, sauf pour les ministres du culte (rabbins, prêtres, religieuses, imams…)

  4. Posté par Marcassin le

    @ Tommy
    Ce n’est pas une démission de notre part, mais une victoire de leur part !

  5. Posté par miranda le

    Les voilees integrales en france

    Il se trouve que le niqab progresse en
    france et que verbaliser ne dissuade plus.
    L Islam se sent donc tres a l aise….sous la haute protection de nos vendus

  6. Posté par Jack Palance le

    Si cette initiative ne passe pas (ce qui sera le cas avec ces chiards de fiottes de romands) je me réjouis déjà de ne plus enlever mon casque à la station service…..et là !…j’attendrais de pied ferme le moindre commentaire !…..on va rire !

  7. Posté par Antoine le

    Cala me rappelle le votre CONTRE les minarets.
    On verra combien de Suisses/sses iront voter et surtout voter CONTRE la burka !

  8. Posté par Gabrielle le

    @ Vuilleumier, en effet il faut cesser de montrer ces photos. Non pas parce qu’elles stigmatisent mais parce qu’elles me donnent envie de gerber. Idem pour de nombreuses autres personnes, j’imagine…

  9. Posté par Julie Rochat le

    OK, on pourra se prononcer sur l’interdiction du voile intégral et….? Sachant comme il est facile de trouver toutes sortes d’arguments fallacieux pour faire pencher la balance à gôôôôche et, si cela ne marche toujours pas, ne pas respecter la volonté du peuple….. Vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas….

  10. Posté par Le Taz le

    Je ne peux pas entrer dans les stations services avec mon casque intégral sur la tête, il n’y a donc aucune raison que qui que ce soit puisse se cacher le visage dans des lieux publics! Et si cela va à l’encontre de l’islam, qu’ils aillent pratiquer ailleurs! Fin de la discussion!

  11. Posté par Corto. le

    Golda Meir à dit : « La paix s’installera ici le jour où les Arabes aimeront leurs enfants plus fort qu’ils ne nous haïssent. »
    et
    « Nous pouvons pardonner aux arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants. » !

    Ils aiment la mort plus que nous aimons la vie !!

    Tant que l’islam sera présent en Europe, le culte de tuer et le culte de la mort sera imposé aux européens !

    Ils cachent le visage de leurs femmes, car la femme symbolise la vie, la naissance des enfants, eux, les musulmans vouent un culte de la mort, vénèrent la mort !

    Ils faut savoir que vouloir imposer le culte de la vie à des entités dévouées à la mort est un défi compliqué dans lequel notre logique est totalement impuissante !

    A bon entendeur !!!

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je suis entièrement d’accord avec Vuilleumier*. N’oublions quand même pas que le titre de l’initiative est « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » et l’affiche de l’initiative est

    http://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2017/06/interdiction-cacher-visage.png

    et on voit nettement, en plus de l’enchiffonnée, une ordure cagoulée, vous savez un de ces individus qui se prétend ANTIFA et qui se comporte exactement comme un SA (Sturmabteilung) nazi.

  13. Posté par Vuilleumier* le

    Il faut arrêter de mettre des photos de burka partout et mettre des photos de manifestants, casseurs et autres racailles, histoire de pas stigmatiser

  14. Posté par Sergio le

    J’entends encore la Calmy-Rey proposer des exceptions pour les pays du golfe et leurs riches visiteuses fréquentant les bijouteries à Genève. Ou encore ces jeunesses socialistes faire le parallèle avec les motards portant le casque intégral. Plus besoin de vomitif, il suffit d’entendre de tels propos.

  15. Posté par antoine le

    La burka et la niqab sont à proscrire sur tout le territoire ! Au même titre que les cagoules, masques ou autres casques ! Il est va de l’identification des individus.
    Si cela déplait à nos hôtes muzz, il y a 57 pays à majorité musulmane sur notre terre.

  16. Posté par Tommy le

    N’oubliez pas que chaque concession faite aux éternelles revendications des musulmans est considérée par ces derniers non pas comme une volonté de vivre ensemble, mais comme une démission lâche face à ces dernières.
    N’en attendez pas la moindre reconnaissance.

  17. Posté par Marie-France le

    Ok pour l’interdiction du voile intégral; mais qu’en est-il de la viande hallal.?
    je croyais que ce genre d’abattage était interdit en Suisse–
    Or, que lis-je dans » La Liberté  » d’hier vendredi 13 oct? que pour sortir des difficultés rencontrées par les abattoirs « on a trouvé un créneau intéressant, l’abattage halal »
    Kamil Yigit, directeur de SEAM SA (Société d’Exploitation des Abattoirs de Moudon) prétend que les droits des animaux sont respectés« Un employé de religion musulmane étourdit les bêtes avant de les saigner » alors, si la bête est étourdit , ce n’est pas halal..ou je n’y comprends rien ! et pourquoi un employé musulman? Que vient faire la religion dans un abattoir ?… Et l’on nous assure que l’islam n’est pas envahissant et qu’il ne veut pas se substituer à notre culture..On nous prend vraiment pour des imbéciles…mais comme personne ne dit rien, je crois en effet qu’on a raison de nous prendre pour tels !.
    Dans ma petite commune. on s’est longtemps battu pour garder le modeste abattoir de la boucherie du village..mais il n’était plus aux normes et le mettre aux normes coûtait la peau des fesses..
    Il a donc été fermé comme bien d’autres;pourtant il n’y a jamais eu le moindre problème sanitaire et les animaux n’éprouvaient aucun stress, car il n’y avait pas l’arrivage massif que l’on peut voir dans les grands abattoirs ..
    ça vous dégoûte de manger de la viande..et je n’en peux plus de cette dhimmitude qui s’installe pour faire plaisir à une certaine communauté qui commence à nous pomper l’azote , sous couvert de rentabilité..
    http://e-paper.laliberte.ch/html5/reader/production/default.aspx?pubname=&edid=a5459fcf-ff9b-427f-9ee6-6ef60fcb40ae

  18. Posté par Alain le

    @Cécile
    A Lausanne quartier de Prélaz, la même chose.
    Venez toutes et tous rejoindre :
    http://www.vigilanceislam.com
    Il faut absolument nous unir !

  19. Posté par Dominique Schwander le

    Vu que ces musulmanes-étendard se maquillent plus que les péripatéticiennes, il aurait été moins coûteux et plus rapide de faire comme le musulman réformiste d’exception que fut le président Atatürk qui, en 1924, rejeta l’islam-idéologie en faveur d’un nationalisme laïque turque, abolit le califat, ferma les écoles islamiques, obligeât les turcs à s’habiller à l’occidentale, donna le droit de vote aux femmes et introduisit les lettres romaines pour écrire en turc. Mustapha Kemal Atatürk élimina, du jour au lendemain, la burka en Turquie en promulguant une loi astucieuse qui disait: « Avec effet immédiat, toutes les femmes turques ont le droit de s’habiller comme elles le désirent. Mais toutes le prostituées doivent porter la burka ».

  20. Posté par Gérald le

    De toute façon même si cette initiative est acceptée par le peuple elle ne sera pas appliquée. Il ne faut pas rêver la Suisse n’ est plus une démocratie mais une dictature avec la SS à sa tête et sa bande de gauchistes.

  21. Posté par Vautrin le

    Excellente initiative, j’espère que le Peuple suivra !
    Ah ! Si nous pouvions faire la même chose en France !

  22. Posté par Yolande C.H. le

    L’uniforme ne peut être porté que dans l’exercice d’une fonction, que ce soit un policier ou un militaire. Et cela fait belle lurette que les hommes d’églises ou les religieuses ne portent plus l’habit qui les distingue; ils le peuvent dans leurs cloître ou leurs couvents ou lors des offices.

    Le voile musulman, qu’il soit partiel ou total est un uniforme, un signe militant et non pas une simple façon de se vêtir. Du même ordre qu’un étendard. Ces personnes en tant que résidentes sur le territoire, et qu’elles soient majeures ou mineures, affirment leur choix de la législation coranique et non pas celle du pays. Ce qui est différent d’une mode qui, par définition, est passagère et non liée à une législation.

  23. Posté par Yolande C.H. le

    La vraie question à poser aux citoyens suisses est la suivante:

    Voulez-vous maintenir le système démocratique qui offre des droits civiques permettant une adaptation raisonnée de la législation (réflexivité) ?

    ou

    Acceptez-vous l’inclusion sur le territoire d’un système de lois intangibles (qui ne souffre d’aucune remise en question) ?
    Précisons: ni par leurs disciples et encore moins par les personnes qui n’en font pas partie.

    Car c’est bien ce que l’on constate au travers de ces revendications et exigences soutenues par ces lois et prescriptions: une indifférence aveugle et profonde si ce n’est un dédain de ce qui fonctionne en dehors de leur théologie.

    A noter que le système démocratique n’était pas prévu pour décider du choix de personnes ou de modèles culturels différents, étant entendu que tous les membres de la communauté citoyenne avalisaient le constituant mis en place.
    Les mouvements migratoires obligent donc la communauté non seulement à s’interroger, par les votations, aux conséquences de l’introduction d’autres logiques fort éloignées de la sienne, avec, pour les plus attentifs, une crainte de la dislocation du socle que des générations de suisses ont construit.

  24. Posté par bonardo le

    C`était vraiment le moment ,car ral bol de ces pingouins voilées ,c`est dangereux ,et cela ne fait pas partie du paysage en Suisse ,désolé je ne peux accepter cette manière de s`habiller ,un point c`est tout.

  25. Posté par Cécile le

    Hier vendredi à 13h 30 àVevey j’ai vu deux filles. Une fille de env. 10 ans ou 8 ans et une fille de env. 6 ans portant le voile (celui qui couvre même les épaule) . C’est normal ?
    A Vevey et à Renens il y a de plus en plus de femmes voilées. Paraît que même dans un EMS elles portent le voile au travail. Allons nous vers des communes ou il y a uniquement une communauté ? Des zones de non droit ? Je m‘inquiete .

  26. Posté par Atérix contre les islamiste le

    Les Belphégor ca fait tâche dans le paysage
    et ca fait peur aux enfants et même aux adultes
    on peut toujours les mettre dans les champs comme épouvantail
    leur froque ne peut servir qu’à ca
    mais la meilleur des décisions est de les renvoyer tous dans leur pays d’origine

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.