Face aux efforts de «déstabilisation», Duterte pourrait instaurer un «gouvernement révolutionnaire»

post_thumb_default

 

«Si vos efforts de déstabilisation persistaient dans le chaos qui règne actuellement, je n'hésiterai pas à déclarer un gouvernement révolutionnaire jusqu'à la fin de mon mandat», a déclaré à l'adresse d'opposants politiques le président philippin, Rodrigo Duterte, le soir du 13 septembre, dans un discours à la télévision publique.

Je pourrai alors tous vous arrêter et nous pourrons ensuite mener notre guerre contre les rouges

«Je pourrai alors tous vous arrêter et nous pourrons ensuite mener notre guerre contre les rouges», a-t-il lancé en référence à la guérilla communiste qui sévit depuis un demi-siècle dans le sud de l'archipel. 

Rodrigo Duterte a évoqué le précédent de la présidente Corazon Aquino qui avait limogé les députés, aboli le Congrès et établi un gouvernement révolutionnaire après avoir mené le soulèvement qui avait chassé du pouvoir Ferdinand Marcos en 1986.

Les adversaires politiques de l'actuel président, qui a souvent évoqué l'imposition d'une loi martiale, redoutent qu'il ne soit tenté par l'exercice d'un pouvoir de plus en plus autoritaire.

Rodrigo Duterte, 72 ans, mène depuis son élection en 2016 une vaste campagne d'éradication de la criminalité liée à la drogue qui a déjà fait plusieurs milliers de morts «extra-judiciaires».

Lire aussi : «Allez-y, fils de p****», le président philippin Duterte menace d'expulser les diplomates européens

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par alberto le

    J’en connais un qui lutte contre la drogue..à Payerne…Yverdon..Lausanne..et a fabriqué et fabrique encore des centaines de fausses boulettes de cocke et des centaines de faux packsons de poudre…ça lui coûte rien…mais il a bien déstabilisé le monde des drogués d’ici. ..Duterte fait aussi du bon boulot..à son niveau….

  2. Posté par Le Taz le

    Le personnage est haut en couleurs mais il dit des choses intéressantes. Qui finance les rebelles communistes aux Philippines? Retrouvions-nous des membres de la mafia de l’international socialisme???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.