Jean-Luc Mélenchon s’attaque au drapeau européen car c’est un symbole chrétien

Jordi Vives
Journaliste, Rédacteur
Mélenchon

Depuis quelques jours, les députés de La France Insoumise réclament la suppression du drapeau européen à l'intérieur de l'hémicycle du Palais Bourbon. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce drapeau n'a pas sa place à l'Assemblée Nationale car il serait un « emblème confessionnel ».

Le drapeau européen, ce symbole chrétien qui dérange Jean-Luc Mélenchon

« Monsieur le Président, vous n’avez pas le droit d’imposer à la France un emblème européen confessionnel », c'est par ces mots que le leader de La France Insoumise, Jean-Luc-Mélenchon, a contesté dans un communiqué, ce mercredi, la volonté d'Emmanuel Macron de reconnaître le statut du drapeau européen lors du prochain Conseil européen les 19 et 20 octobre prochains.

Pour Jean-Luc Mélenchon, l'opposition de La France Insoumise à ce drapeau n'est pas du au fait qu'il soit le drapeau de l'Union Européenne mais qu'il soit un symbole confessionnel, en l'occurence chrétien :

« Je rappelle que notre opposition à cet emblème ne tient pas au fait qu’il prétend être celui de l’Europe, mais parce qu’il exprime une vision confessionnelle de l’Union, et cela à l’heure où plus que jamais religion et politique doivent être séparées. »

Le drapeau européen, la vierge Marie et les racines chrétiennes de l'Europe

Adopté en 1955 par le Conseil de l'Europe, le drapeau européen a été fortement inspiré par la religion chrétienne. En 1950, le Conseil de l'Europe demande à une commission de créer un drapeau qui évoquerait « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent ». Après plusieurs essais, c'est finalement le drapeau créé par un fonctionnaire européen, Arsène Heitz, fervent catholique, qui sera retenu.

Après l'adoption de ce drapeau, Arsène Heitz reconnaîtra que celui-ci a été inspiré par la médaille miraculeuse de la vierge Marie avec sa couronne de douze étoiles.

Ce drapeau sera adopté en 1983 par le Parlement Européen.

Jordi Vives, Les Observateurs

15 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    Mélenchon sait trop que pour exister il se doit de vociférer sur tout, qu’il se taise une minute, il disparaîtra …

  2. Posté par Paul le

    Décidemment la lumière n’est plus allumée à tous les étages!

  3. Posté par JSG le

    Et alors, même ! c’est cet ancien enfant de chœur qui la ramène encore. Oui, cette affirmation bien timide de la culture de l’Europe est le seul rempart un peu crédible contre l’islam qui comporte dans son livre dit saint de quoi tuer tous ceux qui ne pense pas comme les si bons musulmans.
    Ce n’est pas cette affirmation peu convaincante de la laïcité qui vont arrêter les djihadistes abrutis à la sourate haineuse, de venir, égorger nos jeunes femmes ! Pauvre con, tu es prêt à tout pour te faire mousser, ce n’est certes pas ce genre de propos qui va te valoriser, mais qu’importe, les conséquences néfastes de tes paroles et de tes actes, tu feras comme les autres politicards, tu ne t’assumeras pas !

  4. Posté par Le Taz le

    Melanchon veut abolir le port de l’étoile sur le drapeau européen…

  5. Posté par Fomalo le

    Méluche enrage! Chouette! Hé ben oui, Ces petites étoiles représentent l’espérance , à n’en pas douter, confirmant le statut Chrétien catholique de la mère protectrice spirituellement de notre pays. Lourdes est en France, pas au Maroc ni au Maghreb, ni en Turquie ou Arabie Saoudite. Et le rosaire est une de nos formes symboliques de salut, autrement dit de sauvetage. .

  6. Posté par Duc Datura le

    Non ce n’est pas un symbole seulement chrétien. Ces couleurs sont celles de la déesse ASET, source de l’univers et des multivers. Les grecques en ont fait ISIS pour nous elle est la Vierge Noire Notre Dame de soub-Terre ou le Mère Terre ou encore Gaïa. L’enfant quelle porte sur les genoux est l’humanité. Il ne faut pas confondre religion et spiritualité. La Vierge Noire écrasera la tête du serpent autrement dit le Satan des FM et du NOM.

  7. Posté par Sertorius le

    « Je rappelle que notre opposition à cet emblème ne tient pas au fait qu’il prétend être celui de l’Europe, mais parce qu’il exprime une vision confessionnelle de l’Union, et cela à l’heure où plus que jamais religion et politique doivent être séparées. »

    Il dit cela seulement pour qu’il puisse ainsi insister a dresser son propre drapeau non-confessionelle.
    http://www.coldwar.hu/html/en/finding_aids/flags/Flag_USSR.jpg

  8. Posté par My Suisse le

    Pauvre Mélenchon! La soumission rend définitivement idiot.

  9. Posté par Malou le

    Grand guignol ! Sa place est dans un cirque !

  10. Posté par Goupil mains rouges le

    Mélanchon-Puigdemont même combat, mêmes illusions extrémistes. La Catalogne est en train de sombrer et la France de Mélanchon n’existe pas.

  11. Posté par Bussy le

    Mélenchon semble s’attaquer aux gros problèmes de notre temps……
    Il est conseillé par Bonobo ?

  12. Posté par bobpholos le

    Comment des européens peuvent suivre un idiot pareil.La gauche,le socialisme a tué des millions de personnes et malgré cela ils croient encore en leur idéologie qui ne fonctionne pas mais amène à la guerre.On recommence les mêmes erreurs alors que l’Europe vient seulement de ce remettre de la 2 eme guerre mondial.

  13. Posté par Sergio le

    Au début, il était intéressant, drôle même. Sa verve ne laissait personne indifférent. Aujourd’hui, il est devenu lassant, terne et sans intérêt. À force de provocations, il finira aussi transparent que son hologramme.

  14. Posté par SD-Vintage le

    Assez logique pour un parti qui passe son temps à défendre l’Islam et dont le chef doit son élection à des musulmans.
    Les étoiles en rond ne sont pas exclusivement chrétiennes, mais ont déjà été utilisées aux USA notamment. Pourquoi ne pas supprimer le terme « France » terre des Francs, et « Europe » issu de la tradition religieuse des Grecs anciens : pas très islamiques, pardon inclusif tout ça.
    LFI, « I » pour ?

  15. Posté par Antoine le

    Le pauvre Jean-Luc … il lui manque la lumière ! C’est pas possible qu’un énergumène de cette sorte-là dise autant d’imbécilité en si peu de temps !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.