L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Elle n’est donc pas une exposition sur la religion islamique. Et elle n’est pas limitée à la seule présence de l’islam en Europe aujourd’hui, même si celle-ci est bien sûr abordée.
Pour faciliter la compréhension de cette présence musulmane sur le continent européen, nous avons regroupé ces traces en trois héritages qui couvrent des périodes historiques et des aires géographiques très différentes même si, bien sûr, des recoupements, des intersections existent parfois.
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L’islam n’est pas notre histoire.
Rien à faire de l’exposition sur l’islam! Présentez ces con…… au Moyen Orient!
Je cite :L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence.
Lorsqu’on parle de traces, je pense immédiatement aux traces de SANG laissées sur le sol après chaque attentats terroristes.
Il y a toutes les autres traces de sang durant les siècles d’occupation et de rapine en Espagne et en Méditerranée (voir l’Histoire, la Vraie !)
Cette expo transpire l’opium. Même pas besoin d’en parler.
« Le pavot est introduit en Inde dès le IXe siècle par l’invasion des Arabes et des Perses islamisés et sous le règne des Moghols (1527 à 1707), le commerce d’opium est un monopole d’État. »
On peut aussi dire que le nazisme fait parti de notre histoire comme Atilla et les Huns.
J’aurais plutôt appelé ça » L’islam aujourd’hui en Europe, une histoire qui va encore mal finir ! «
La première période, l’invasion des arabes ? quels arabes, les peuplades d’Afrique du Nord ?
Ça des arabes ? les berbères ? les maures, les musulmans, mais pas majoritairement des arabes.
Quand aux traces, trois tapis, deux mosaïques, un paire de babouche, quelques fontaines, une culture de copiste, des importations de raisonnements mathématiques, bien vendus par des marchands qu’ils furent toujours. Bref, que les nostalgiques qui se font de cette époque l’idée d’une « culture » qui fut un grand pas pour l’occident, aillent voir comment ça se passe de l’autre côté, pour ce faire une idée de ce que ce fut pendant ces sept siècles !
Quant aux Belges ils confondent l’Afrique du Nord et ses chers visiteurs, avec la frite du Nord et ses moules.