Magdalena Martullo-Blocher: « Même sans la libre circulation des personnes, la Suisse s’en sortira! »

[...]

Magdalena Martullo-Blocher apparaît comme un acteur politique incontournable, trois mois avant le lancement d’une nouvelle initiative populaire de ce parti, visant à anéantir l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne («Begrenzungs-initiative»). D’autant plus que cette mère de trois enfants dirige une multinationale suisse, EMS-Chemie Holding AG, réalisant un chiffre d’affaires de près de deux milliards de francs (résultat de 2016). Et la moitié des recettes provient de divers pays européens. Entretien.

– Ne craignez-vous aucune conséquence de la nouvelle initiative populaire que prévoit de lancer votre parti, en janvier, sur les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Union européenne?

– Non, je ne vois aucun problème pour les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Union européenne. Seule une petite partie de leurs quelque 200 accords bilatéraux est en jeu dans cette affaire. Ces traités n’ont pas de lien direct avec le libre-échange.

– Ne voyez-vous aucun risque non plus dans ce suspense de deux ou trois ans précédant le scrutin populaire sur cette initiative?

– Cette initiative populaire prévoit en premier lieu un processus de négociations avec l’Union européenne pour la suppression de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes. C’est seulement au terme d’un an de négociation sans solution que l’accord doit être dénoncé de façon unilatérale. Le degré d’incertitude n’est pas plus élevé.

– Quelle est votre évaluation des conséquences d’une éventuelle suppression de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes?

– Je n’y vois pas de problème. Sans libre circulation des personnes, la Suisse aura aussi accès aux forces de travail nécessaires. Quant aux travailleurs non qualifiés, dont un grand nombre se trouve déjà au chômage en Suisse, ils ne pourraient simplement plus immigrer.

Suite: 24 heures

13 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Quel pessimisme ! Alors qu’elle devrait dire: « … surtout sans libre circulation la Suisse s’en sortira… » Parce que la guerre civile en construction avec la libre circulation va faire exploser les coûts de la sécurité tout en facilitant la constitution imposée d’un Etat socialo-fasciste à forte influence musulmane. Au point qu’aucun de ces pays colonisés ne sera à même d’en assumer les vrais coûts. Arrêtons cette surpopulation programmée qui va nous mener directement à la guerre et au chaos qui déjà règne en maître dans les pays musulmans. Ce sont pourtant là d’excellents exemples à ne pas copier !

    (Vous n’avez qu’à écouter les bruits des ventilos de vos PC, changer de machines, de réseaux et même booter en linux avec une clé USB. Tous démontrent des bouffées de chaleur liées aux suractivités des processeurs, depuis cette année. Ce sont là des espions officiels en pleine action dans vos appareils dès que vous vous connectez à internet, ce qui n’était pas le cas auparavant. Chez moi c’est depuis l’ automne. Vos machines travaillent pour qui avec la complicité de Swisscom et des autres fournisseurs ? Pour l’Etat fasciste en pleine constitution dans votre dos et à vos frais (électricité) ! Et les élus complices dans tout ça ? Tellement idiots qu’on ne les entend pas, ils ne s’en rendent même pas compte)

  2. Posté par lustucru le

    Qu’elle est la part de responsabilité des employeurs à virer des travailleurs de + de 50 ans pour de plus jeunes ? Combien de personnes sont : à l’AI, au chômage, aux oeuvres sociales, ont de maigres revenus ? Pourrait-on avoir les vrais chiffres ? Est-il normal d’exercer de telles pressions sur les employés autochtones par rapport à des frontaliers, puis les « jetés » dans les antres financières de la communauté qui paye des impôts ?

  3. Posté par lucie le

    La Suisse s’en sortira-t’elle meme avec l’immigration totale en Europe, dont la Suisse ?

    L’UNION EUROPEENNE veut rendre obligatoire l’installation illimitée de MIGRANTS clandestins en EUROPE. . (Lire la suite pour en savoir plus…)

    …Alors que la division de l’Europe s’amplifie chaque semaine sur la question de l’immigration illégale, le parlement européen a cru judicieux de bouleverser la politique migratoire de l’UE en la radicalisant encore davantage à la faveur d’une révision des textes en vigueur. Objectif : inonder le continent de migrants du tiers-monde.

    « Une attaque sans précédent » pour Viktor Orban

    Vendredi, le Comité pour les Libertés Publiques, la Justice et les Affaires Intérieures a adopté un rapport sur l’amendement de l’Accord de Dublin qui régule la politique d’asile commun de l’UE. Selon ce document, tous les états-membres seraient forcer d’accueillir des migrants clandestins contre leur volonté et celle de leurs peuples.

    « Le mousquet n’est pas seulement chargé mais amorcé : bientôt en Europe, un mécanisme permanent et obligatoire d’installation de migrants sera mis en place place, sans aucune limite en termes de chiffres » a dénoncé le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

    « Il est vrai que nous sommes enfoncés jusqu’à la ceinture dans cette lutte pour protéger notre portion de souveraineté nationale, mais jusqu’à présent nous avons réussi car nous sommes encore ceux qui décidons qui peut vivre sur le territoire hongrois » a-t-il ajouté. « Mais l’attaque contre notre souveraineté que vient de lancer le parlement européen est la plus brutale de toutes » a-t-il fait valoir.

    Un projet d’immigration afro-musulman totale

    La proposition du rapport soutenue par le Comité du Parlement européen prévoit plusieurs changements majeurs.
    Tout lire…!

    Tout d’abord, l’abolition du principe prévu par le Règlement de Dublin III, à savoir que le premier pays de l’UE dans lequel pénètre un migrant clandestin est responsable de lui. C’est donc vers ce pays que sont renvoyés les clandestins qui s’infiltrent dans d’autres pays de l’UE. Ainsi, la France renvoie vers l’Italie les infiltrés qui franchissent sa frontière et qui proviennent de Libye.

    Ce règlement, combattu par l’extrême-gauche de type « no borders » et les organisations de passeurs de clandestins serait donc abandonné.

    Ensuite, les préférences des migrants clandestins seraient prises en compte et se verraient proposer quatre pays de destination qui, au moment de leurs démarches, ont reçu le moins d’immigrés illégaux. Un système qui vise à inonder de migrants afro-musulmans l’Europe Centrale, encore ethniquement homogène.

    Ce à quoi s’ajoute une accélération du processus de regroupement familial, signe, s’il en était besoin, qu’il s’agit d’une immigration de colonisation et de remplacement. (…)

    http://breizatao.com/2017/10/25/lue-veut-rendre-obligatoire-linstallation-illimitee-de-migrants-clandestins-en-europe/

  4. Posté par Myrisa Jones le

    Pour info:
    Comment « l’élite » politique et économique suisse a successivement enchaîné le pays pour contrecarrer le refus du peuple d’entrer dans l’Union européenne. La non application de la votation de 2014 sur l’immigration de masse n’est que la continuation de cette tromperie…
    Dans l’ article suivant de l’express. co. uk les anglais parle de la «Swiss Trap» dans les accords que la Suisse a passé avec l’UE:

    En anglais
    Theresa May a averti de ne pas se tromper sur l’accord suisse de l’UE avec la clause catastrophique

    « Les négociateurs du BREXIT sont avertis de ne pas tomber dans le «Swiss Trap» – un accord qui donne un accès au marché unique de haut niveau mais qui pourrait s’effondrer à tout moment avec des conséquences désastreuses.
    tre les deux parties, même les eurosceptiques modérés sont inquiets face à un accord de style suisse.

    Le modèle est basé sur une version légèrement édulcorée de l’adhésion au marché unique que les électeurs suisses ont rejetée en 1992.

    Cela semble assez attrayant, mais si les Suisses ne tiennent qu’une seule clause dans l’un des nombreux accords bilatéraux qui constituent leur accord commercial avec Bruxelles, toute leur relation économique avec Bruxelles s’effondre et les retombées financières pourraient être catastrophiques.

    Cette «guillotine» tout ou rien oblige les Suisses à accepter une part importante et évolutive du droit de l’Union – y compris la libre circulation des personnes – avec peu de pouvoir pratique pour se séparer sans risquer d’énormes dégâts économiques. »

    La relation de la Suisse avec l’UE est régie par une centaine d’accords bilatéraux couvrant tout, du transport à l’agriculture et aux marchés publics.

    Il est obligé de «reprendre la législation communautaire pertinente» dans tous les secteurs de son économie couverts par ces accords, y compris, de façon très controversée, la libre circulation, sans aucune influence sur la formulation de ces règles.
    Ces accords sont supervisés par «plus de 15 commissions mixtes» plutôt que par la Cour européenne de justice – mais si l’accord est rompu, tout l’accord s’effondre.

    http://www.express.co.uk/news/uk/867020/brexit-news-theresa-may-swiss-trap-european-union-single-market-access-trade-deal

  5. Posté par Mateo Sollner le

    Mouais, je commence à me méfier des initiatives UDC, la dernière sur la libre-circulation n’a pour le moment absolument rien changé et simplement rajouté des tâches administratives. De plus, et c’est ce qui me reste en travers de la gorge, l’UDC n’a pas soutenu le référendum contre la mise en application décidée par le parlement. Et là ils veulent encore essayer de faire passer une initiative pour la limiter…j’ai des gros doutes. Ils feraient mieux de se concentrer sur la libre circulation avec l’Afrique et le moyen-Orient.

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Commençons déjà par voter pour NO-BILLAG, afin de casser la propagande pro-UERSS de la RTS. Ensuite, nous pourrons casser les reins de cette saloperie de libre circulation des profiteurs, pardon, des personnes. J’en ai raz le bol de payer pour ces profiteurs et pour les victimes de ces profiteurs. Chaque Suisse doit avoir droit à un job créé en Suisse! La Suisse n’a pas à éponger le chômage de nos voisins, et encore moins à accueillir les réfugiés économiques qui se la couleront douce jusqu’à la fin de leur vie si on les laisse s’incruster chez nous. Tu viens chez nous, tu cherches sérieusement du boulot puis tu bosses. Sinon tu dégages!

  7. Posté par Julie Rochat le

    J’entends des bruits bizarres…. Ah oui, ce sont les pleureuses-menteuses d’Economie Suisse qui s’entraînent !!!!

  8. Posté par S. Dumont le

    Attendons-nous à une campagne musclée accompagnée de mensonges et de chantages…
    Quant au prix pour sortir de ces accords, il sera probablement élevé, mais si on additionne les montants payés jusqu’à ce jour, la Suisse va sortir gagnante….

  9. Posté par leone le

    Mon cher Pepiou,
    Si cette initiative devait passer, ce que je souhaite vivement, Sommaruga et la gauche seraient très contents de donner quelque milliards par an à l’UE pour le prix de la dénonciation de l’accord. Et l’UE, dans sa situation financière, ne peut pas cracher sur le fric, d’où qu’il vienne.

  10. Posté par Sertorius le

    ‘C’est seulement au terme d’un an de négociation sans solution que l’accord doit être dénoncé de façon unilatérale. Le degré d’incertitude n’est pas plus élevé.’

    Avec tout les efforts de la Gauche et le PLR pour derailler l’initiative, elle semble optimiste. L’incertitude de la part du Peuple est élevé quand il voit comment les débats se déroulent à Berne avec Sommeruga comme Présidente:
    https://www.youtube.com/watch?v=s0bClUp9I6w

  11. Posté par pepiou le

    Méfions-nous toutefois de cette UE prête à tuer économiquement tout État situé en Europe et ne passant pas sous ses « Fourches Caudines », ne serait-ce que pour l’exemple. Partir au combat politique, oui mais pas sans munitions et détermination, ainsi l’UE se rendra peut-être compte que son mauvais jeu n’en vaut pas la chandelle … comme en 1940.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.