Médias. Le Service public suisse: exemplaire et seul de qualité? De quelques pratiques journalistiques scandaleuses publiées par Medialeaks.ch

NDLR. De telles pratiques sont maintenant prouvées grâce aux enregistrements transcrits et publiés par Medialeaks.ch. LesObservateurs.ch avaient déjà publié la traduction française de l’enquête approfondie du journaliste Alex Baur de la Weltwoche. Reproduction et liens ci-dessous.
Et le retour sur l’Affaire Giroud-vins et d’autres exemples vus sous un autre angle!

Ci-dessous la reprise de la publication des enregistrements par Medialeaks et le renvoi aux différents liens pour l'accès à de multiples extraits.

Rediffusion de l'enquête de Alex Bauer de la Weltwoche:  "Médias. Affaire Giroud-vins : "Tous contre Giroud". Explosif!"; 21.1.2016, le lien vers l'enquête, ici

Reproduction des documents publiés par Medialeaks.ch  et le lien. ici

Acte 1, Scène 2 – Yves Steiner recherche et divulgue les sources de ses collègues journalistes

Acte 1, Scène 2 – Yves Steiner recherche et divulgue les sources de ses collègues journalistes

La scène première a démontré les pratiques clandestines du célèbre journaliste de la Radio-Télévision Suisse, Yves Steiner. Grâce à une écoute téléphonique réalisée par la police judiciaire, obtenue par notre enquête et publiée en exclusivité sur notre site, nous révélions son activité de recel d’informations compromettantes contre la famille d’un dirigeant étranger, et sa participation secrète à une lugubre guerre de clans.

Nos révélations sur le rôle douteux (sinon illégal) de la Radio-Télévision Suisse dans le dossier du Kazakh-gate ne fait que commencer; un des actes ultérieurs de notre enquête y est entièrement consacré. Pour la scène deux de notre acte premier, nous nous penchons toutefois sur une pratique encore plus grave. En effet, et en qualité de journalistes, la protection des sources relève de la mission prioritaire; avant même celle d’informer le public.

Aucun juge, procureur, gendarme ou armée ne serait susceptible d’obtenir de notre part une telle information; a fortiori, aucun détective privé; et, à plus forte raison, si ce détective se trouve mandaté par l’objet de notre enquête.

Si, par exemple, un collaborateur de M. Steiner, ou un dirigeant de la Radio-Télévision Suisse, cherchait à connaître l’expéditeur des quelques milliers d’écoutes téléphoniques dont nous disposons, aucune somme d’argent, aucune menace, et aucune injonction ne nous ferait accéder à leur souhait.

Cette règle, la première que l’on enseigne en école de journalisme, la plus sacro-sainte aux yeux de la profession, et dont la légitimité est codifiée par le droit pénal, Yves Steiner ne la connaît pas. Ou plutôt, il décide de n’en point tenir compte.

L’écoute téléphonique que nous proposons aujourd’hui a été réalisée par la police judiciaire genevoise le 28 novembre 2013, et provient du même dossier classé. De nouveau, il s’agit d’une conversation entre Yves Steiner et son complice préféré, “Tony”, détective privé à Genève; ce dernier travaille pour le compte d’un vigneron quelconque contre lequel Yves Steiner, et par extension la Radio-Télévision Suisse, mobilise l’argent du contribuable (et qu’il trahit en exfiltrant secrètement ses données confidentielles à l’attention de son complice).

Dans cette écoute, on apprend que M. Steiner s’est engagé à découvrir et à communiquer, à Tony mais pour le compte dudit vigneron, la source d’une de ses consoeurs journalistes. Il s’agit de Marie Parvex, une investigatrice réputée et décorée, qui la première a fait état du redressement fiscal dont la société de vins faisait l’objet. A l’évidence, Tony et M. Steiner ont convenu de ne pas divulguer l’origine du renseignement, dans la mesure où la collaboration entre les deux acolytes est strictement secrète.

Si, d’ailleurs, la croisade de la RTS contre le vigneron relève de l’intérêt public, on comprend mal comment aider le vigneron à découvrir les sources d’un journaliste sert ce même intérêt. Par cette écoute, on démontre donc deux choses: le comportement éminemment anti-déontologique de M. Steiner, et le caractère parfaitement futile de son travail.

Veuillez cliquer sur les liens Youtube ou Soundcloud ci-après, ou consulter la retranscription complète de l’écoute téléphonique qui figure en-dessous.

Continue reading Acte 1, Scène 2 – Yves Steiner recherche et divulgue les sources de ses collègues journalistes

Acte 1, Scène 1 – Yves Steiner et Timur Kulibayev

Acte 1, Scène 1 – Yves Steiner et Timur Kulibayev

2013. Yves Steiner est journaliste d’investigation à la RTS (Radio-Télévision Suisse), au journal télévisé du soir (19:30). Il est de-facto enquêteur-en-chef de “l’affaire Giroud”, ou le scandale primordial d’un vigneron valaisan dissimulateur fiscal accusé d’avoir excédé les pourcentages de vins blancs extra-cantonaux autorisés dans ses mélanges sous appellation.

Les crimes Giroud ont occupé la presse romande pendant des mois entiers à cette époque, et Yves Steiner est l’enquêteur courageux qui mène l’offensive contre le dangereux vigneron.

“Tony” est un détective privé d’origine sicilienne réputé en Suisse romande; nos sources et documents révèlent qu’à l’époque des faits il coopérait avec les services de renseignements de la Confédération (SRC) – en qualité de source traitée.

Tony est aussi le comparse de longue date d’Yves Steiner, qui est parfaitement au courant de ses liens avec les services. Recommandé par ces derniers, il est récemment devenu l’homme de confiance de Giroud, qui compte sur lui pour le protéger contre des fuites et du hacking dont il se pense victime.

Le document que nous proposons aujourd’hui est une conversation téléphonique entre Yves Steiner et Tony. Elle a été enregistrée par la police judiciaire genevoise le 20 décembre 2013, dans le cadre d’une affaire non-connexe ciblant Tony.

Nos sources nous ont remis des milliers de ses conversations, s’étalant sur des mois entre 2013 et 2014; parmi elles, des dizaines entre le journaliste et sa taupe secrète. Notre travail d’analyse sur ces documents ne fait que commencer.

Tony transmet en secret à Steiner l’ensemble des informations que lui livre en confiance le vigneron; c’est une des révélations de ces écoutes, mais c’est loin d’être la seule, et ce n’est pas celle qui nous intéresse.

Ce sont les agissements de Steiner, employé et représentant émérite du service public, qui occuperont l’acte 1 de notre travail.

Le document est éloquent, et se passe largement de commentaire. Le coeur de l’action commence à 17:15 (cliquer sur le lien Soundcloud ou Youtube, et voir en-dessous la retranscription annotée et le résumé en bas de page).

Continue reading Acte 1, Scène 1 – Yves Steiner et Timur Kulibayev

2 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    Du journalisme ça ?

  2. Posté par White Elefant le

    Ce que j’en pense? C’est tres simple:
    VOTER OUI A NO-BILLAG

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.