Marjane Satrapi : « Arrêtons de les appeler migrants, parlons de réfugiés ! »

Invitée du Monde Festival dimanche 24 septembre, l’autrice des 4 tomes de Persepolis, la saga de bande dessinée qui l’a rendue mondialement célèbre, a évoqué la crise migratoire en Europe. Marjane Satrapi, née en Iran et venue en France dans les années 1980, a qualifié Angela Merkel de « politicienne humaniste » et dénoncé le discours « décomplexé » sur les réfugiés qu’elle entend aujourd’hui en Europe et particulièrement en France.

 

Source

 

Rappels:

Pour Merkel, les viols des migrants réfugiés et l’afflux massif d’hommes étrangers ne sont pas un problème: « Il y avait déjà des viols avant. » (Vidéo)

Italie: Carmen di Genio, membre du Comité pour l’Egalité des chances: « Les migrants réfugiés ne savent pas qu’ils ne doivent pas violer. »

France. Grenoble: Deux migrants réfugiés poignardent à plusieurs reprises un jeune homme qui résistait

Allemagne. Winsen: une femme de 39 ans violée sur le chemin de son travail par un migrant réfugié marocain

Allemagne. Bavière: le nombre de viols commis par des migrants réfugiés a augmenté de 91% par rapport à 2016

11 commentaires

  1. Posté par Unejeunefemme le

    Ne soyez pas surpris si elle suit l’idéologie gauchiste dominante. Pour ceux qui ont lu ses bouquins, il est exprimé très clairement au début du premier tome que toute sa famille était composée de communistes activistes convaincus qui ont été persécutés par le régime du Shah pour cette raison. Elle est sans doute toujours communiste.

  2. Posté par Astérix contre les islamistes le

    Migrants ou réfugier c’est quoi la différence ?
    Et pour nous ca change quoi ?
    Les problèmes qu’ils nous posent sont toujours les mêmes

  3. Posté par Tommy le

    Moi, je trouve que ce sont des  » rebuts chiés « , totalement inadaptables et inutiles, coûteux et revendicateurs.
    Les faits sont à placer au- dessus de l’ idéologie.

  4. Posté par Mady le

    Pas d’accord. Ce sont des migrants et non des réfugiés Par ailleurs des profiteurs en plus. J’ai vu quelques images des vrais réfugiés de la première et deuxième guerre mondiale. Ils partaient de leurs pays en guerre, mais il ne s’agissait pratiquement que d’enfants, de femmes et de personnes âgées.Les hommes se battaient pour protéger leurs pays. Aujourd’hui c’est la honte. Ces malfrats ne sont presque que des jeunes qui quittent leurs pays au lieu de travailler pour remettre toute l’économie sur pied. L’Europe soutient ces pays avec des sommes énormes, et rien n’est fait. Donc, ils ne sont rien d’autre que des profiteurs.

  5. Posté par Gérald le

    Ce ne sont ni des réfugiés ni des migrants mais des ENVAHISSEURS un point c’ est tout.

  6. Posté par Panache l'Écureuil le

    Quand elle a fui l’Iran de Khomeny, elle était bien contente de trouver refuge en France. Et à présent elle nous donne des leçons de moraline en mettant dans le même sac les vrais réfugiés et les clandestins purement profiteurs. Décidément, certaines personnes vieillissent très mal!

  7. Posté par Bussy le

    Il y a certes quelques réfugiés méritant toute notre aide, ceux-là retourneront d’ailleurs spontanément d’où ils viennent pour reconstruire leur pays, mais il y a malheureusement énormément de migrants dont beaucoup parmi eux de miglandeurs et glandestins !

  8. Posté par Sertorius le

    Arrêtons d’appeler des fanatiques comme elle des bénévoles, parlons d’anarchistes et de traitres!

  9. Posté par ulna le

    DE QUOI ELLE SE MELE CETTE FEMME MEME PAS FRANCAISE ????????????

  10. Posté par Azty le

    J’aimerais savoir comment ces gens qui ont trouvé refuge chez nous en Europe ou qui sont rejetons de réfugiés, comme beaucoup de chiliens, peuvent avoir le culot décomplexé de nous dicter notre conduite et notre discours sur quel que soit le sujet.
    Par quel cheminement croient ils avoir une quelconque légitimité pour nous juger?

  11. Posté par Antoine le

    Lorsqu’on ne VEUT PAS nommer un chat un chat, il y a toutes les dérives possibles …
    – Réfugié selon Larousse : Personne ayant quitté son pays d’origine pour des raisons politiques, religieuses ou raciales, et ne bénéficiant pas, dans le pays où elle réside, du même statut que les populations autochtones, dont elle n’a pas acquis la nationalité.
    – Migrant selon Larousse : Qui effectue une migration
    – Migration selon Larousse : Déplacement volontaire d’individus ou de populations d’un pays dans un autre ou d’une région dans une autre, pour des raisons économiques, politiques ou culturelles.
    – Immigré selon Larousse : Qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un autre pays
    – Immigration selon Larousse : Installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays. (L’immigration est le plus souvent motivée par la recherche d’un emploi et la perspective d’une meilleure qualité de vie.)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.