Allemagne. Elections. Schulz quand même chancelier ?

post_thumb_default

Elections. Allemagne. Schulz quand même chancelier ?

 

Dans la Weltwoche, Wolfgang émet cette horrible hypothèse, malgré la cuisante défaite subie par le pâle candidat et son parti socialiste SPD aux élections allemandes. Mais la coalition envisagée entre la CDU/CSU, les libéraux et les Verts a déjà du plomb dans l'aile. Les Verts feront bien des concessions, car ils veulent à tout prix participer au pouvoir, mais les libéraux sont indécis et la CSU sait qu'en cas de coalition avec les Verts, elle perd le pouvoir en Bavière, où les élections approchent. Ce serait donc le moment pour un renouvellement de la coalition avec le SPD et Schulz pourrait donc se vendre à un très haut prix et briguer le poste de chancelier.

 

http://www.weltwoche.ch/ausgaben/2017-39/artikel/koalitionen-die-weltwoche-ausgabe-392017.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Il n'y a pas de règle disant que le poste de chancelier doit revenir au plus grand parti. Même la CDU et la CSU pourraient se familiariser avec l'idée d'un chancelier Schulz. On réfléchit déjà secrètement à la meilleure méthode de renvoyer Merkel sans bruit dans son Uckermark, pour qu'elle ne cause pas encore plus de dégâts avant les prochaines élections. Ce serait la solution la plus élégante.

Claude Haenggli, 28.9.2017

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Qu’ils nomment Frauke Petry chancelière et on n’en parle plus !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.