Mohamed est le prénom le plus donné aux garçons en Angleterre et au Pays de Galles

Il faut parfois savoir analyser les statistiques pour en tirer des tendances. C'est ainsi que le prénom le plus donné ces dernières années dans le sud du Royaume-Uni n'est pas celui donné par le Bureau de la statistique nationale britannique.

Le classement des prénoms les plus donnés est chaque année très commenté dans les pays occidentaux. Tous les futurs parents le scrutent pour essayer de faire preuve d'originalité. Et très souvent, l'année qui suit, ils se rendent compte que tous les autres jeunes parents ont eu la même idée qu'eux (c'est du vécu).

Le Bureau de la statistique nationale du Royaume-Uni a récemment publié les dernières données relatives aux prénoms des bébés nés au cours de l'année 2016 en Angleterre et au Pays de Galles. Il précise : "Oliver reste le prénom le plus populaire donné aux garçons en Angleterre et au Pays de Galles en 2016." Mais ce n'est pas tout à fait exact. Le plus commun – et de loin –, c'est Muhammad, explique Quartz.

Les M(u|o)hamm(a|e)d en pôle position depuis 2013

Mohamed est un prénom qui a plusieurs orthographes ou translitérations de l'arabe. En regardant le top 10 des prénoms en Angleterre et au Pays de Galles, on trouve Muhammad en 8e position, avec 3 908 naissances l'an dernier. Derrière Harry, George, Jack, Jacob, Noah et Charlie.

Mais si l'on se penche sur le top 100, on trouvera Mohammed à la 31e place et Mohammad à la 68e. Le total donne 7 084, loin devant les 6 623 Oliver. Et encore, on ne prend pas en compte les nombreuses autres variantes orthographiques.

quartz

Le Bureau de la Statistique nationale ajoute qu'Oliver "est le prénom le plus populaire pour les garçons depuis 2013". C'est inexact, nous dit Quartz, graphique à l'appui : depuis 2012, les M(u|o)hamm(a|e)d sont devant.

CNN avait précédemment fait le même calcul, la chaîne américaine utilisait 5 orthographes différentes de Mohammed et aboutissait à la conclusion qu'en 2011 et 2012, c'était déjà le prénom le plus donné en Angleterre et au Pays de Galles.

L'islam est la deuxième religion la plus répandue au Royaume-Uni selon les résultats du dernier recensement national publié en janvier 2016, établissant la population musulmane britannique à 3 114 992 individus. Un peu plus de 3 millions vivent justement en Angleterre et au Pays de Galles.

Il est nécessaire de préciser que Mohamed est un prénom donné traditionnellement par les musulmans à leur premier fils. Si cette tradition pourrait avoir tendance à s'estomper chez les jeunes générations, elle est donc encore bien vivace.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Source

Nos remerciements à Claire

3 commentaires

  1. Posté par Bender Pascal le

    « Il faut parfois savoir analyser les statistiques pour en tirer des tendances.  »

    Mouais…
    Il faut aussi parfois savoir éviter de triturer les statistiques dans tous les sens jusqu’à ce qu’elles finissent par dire ce que l’on veut qu’elles disent. Et si on additionnait les Olyver, Olliver, Ollyver aux Oliver comme on le fait avec les Mohamed, le classement serait-il à nouveau dominé par les Oliver ? Et si on rajoute aussi les Olivier, Oliveiro et autres ?

    Je vous laisse faire les calculs pour la Suisse (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/prenoms-nouveaux-nes.assetdetail.3222072.html) et vous verrez que si l’addition des diverses orthographes de Mohamed fait fortement progresser ce prénom dans le classement, cette progression est quasiment réduite à néant une fois qu’on procède de même avec les diverses orthographes des autres prénoms (Nicolas, Samuel, Mickaël, Léonard,…)

    Dénoncer une islamisation de la société, pourquoi pas. Mais pas en utilisant ce genre de manipulations qui dessert le propos.

    ===
    Sinon, rien à voir, mais en regardant cette statistiques j’ai découvert quelques horreurs de prénoms et des parents qu’il faudrait déchoir de leurs droits. Par exemple 6 gamins qui vivront toute leur vie avec le prénom d’Unik ? Pourvu qu’ils ne se croisent jamais dans la même école…

  2. Posté par Dupond le

    Il faut dire aussi qu’a l’inverse des europeens les muzz n’ont que peu de prénoms a attribuer « ali mohamed karim youssef  » vous avez vite fait le tour . Par contre les europeens avec l’éloignement de la religion ont infiniement plus de prénoms a distribuer comme « marine ou kévin » qui ne sont pas des noms de saint . La grande vogue est a momo pour les muzz ;pour eux avoir un momo est un must et ils s’appelleront tous momo bientot . Sur les avis de naissance c’est tout du momo ,mais sur les avis de déces le momo se fait rare et pour cause : avant sa derniere heure venue on l’a expédié au bled ….il vivra jusqu’a 120ans pire que jeanne calman . Il suffit de regarder les avis de déces de la ville de Nice !!

  3. Posté par Blocus le

    Il y a quelques années, les journaux occidentaux ont annoncé que le prénom, attribué à la naissance, le plus fréquent était Mohamed ou l’une de ses variantes.
    En 2017, un nouveau sondage de ce type a donné des prénoms « de blancs » en vogue, aucun prénom d’origine « musulmane » n’est apparu.
    En Europe, il semble que la désinformation nous frappe de plein fouet, dans tous les domaines de la vie, avec la même force que l’ouragan Irma…

    https://www.letemps.ch/suisse/2017/08/21/mia-noah-restent-prenoms-plus-populaires-suisse
    http://www.momjunction.com/articles/european-names-for-your-baby_00379354/#gref
    http://www.express.co.uk/news/uk/706518/top-baby-names-UK-2016-boys-girls-list-most-popular-Muhammad-Oliver-Amelia
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3770523/Oliver-Amelia-popular-baby-names.html
    http://www.bbc.com/news/blogs-news-from-elsewhere-28982803

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.