Allemagne : à 13%, l’AfD réalise un score historique, Merkel en difficulté pour former une coalition

post_thumb_default

 

Selon des premières estimations publiées par l'ARD après la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, le 24 septembre, le Parti chrétien-démocrate (CDU) d'Angela Merkel arriverait en tête des élections législatives allemandes. Il enregistrerait toutefois un net recul par rapport aux élections d'il y a quatre ans et se trouverait dans une position difficile pour former une coalition qui lui permettrait de gouverner.

La CDU d'Angela Merkel obtiendrait ainsi 32,5% des voix, soit près de 10 points de moins qu'en 2013 (41,5%). Il s'agit de son score le plus faible depuis 1949. Selon plusieurs estimations, les conservateurs auraient perdu jusqu'à un million d'électeurs en 5 ans.

Le SPD allemand en pleine débâcle, l'AfD entre au Parlement

Avec un résultat oscillant autour de 20%, le parti social-démocrate (SPD) de Martin Schulz afficherait un recul de plus de 5 points par rapport à 2013. Il s'agit du score le plus faible des sociaux-démocrates allemands depuis 1945, membre de la coalition sortante aux côtés de la CDU. Son candidat, l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, a rapidement reconnu sa défaite.

Le coup de tonnerre de cette élection, c'est l'entrée au Parlement que s'apprête à opérer le parti anti-immigration et eurosceptique Alernative pour l'Allemagne (AfD) qui obtiendrait un record de 13% des suffrages. Créé en 2013, ce parti aura réussi à bouleverser le paysage politique allemand, grâce à un discours virulent envers la politique migratoire de la coalition CDU-SPD au pouvoir. Devenue aujourd'hui la troisième force politique du pays, l'AfD pourrait compter jusqu'à 89 députés.

Viendraient ensuite le parti libéral (FDP) à 10,5%, qui retrouve donc le chemin du Parlement après en avoir été éjecté de manière inattendue en 2013, puis les Verts (9,4%), qui affichent un score sensiblement identique à celui d'il y a quatre ans, et le parti de gauche radicale Die Linke (8,9%), en légère hausse par rapport à 2013.

Angela Merkel contrainte de s'allier avec les Verts et les libéraux

Cette élection annonce annonce d'ores et déjà une petite révolution dans le paysage politique allemand. Le SPD a annoncé qu'il ne participerait pas à une future coalition avec la CDU, comme c'était le cas depuis 2013.

Ainsi, la CDU d'Angela Merkel, qui n'a pas obtenu un score assez large pour gouverner seule, devra impérativement s'allier avec le FDP et les Verts. Cette coalition, qui porte le nom de Jamaïque (les couleurs de ces trois partis étant respectivement le noir, le jaune et le vert), n'a encore jamais été expérimentée au niveau fédéral.

Lire aussi : Allemagne : un leader de l'AfD fait l'éloge de la Wehrmacht, la classe politique hurle au scandale

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Merkel étant de gauche cela ne devrait pas être difficile…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.