Reportage éclair à Francfort

post_thumb_default

 

 

Francfort sur le Main est la cinquième ville d’Allemagne par sa population. C’est également une place financière internationale, elle abrite notamment la Banque centrale européenne, la Banque fédérale d’Allemagne ainsi que la Bourse. C’est aussi une ville très multiculturelle, plus de la moitié de la population possède des racines étrangères. Le 23 septembre 2017, ayant une escale de 4 heures environ à Francfort, en retournant à Genève depuis Prague, je décide de faire une visite éclair dans cette ville allemande. Voici quelques une de mes impressions :

La première personne que j’aperçois en descendant de l’avion est un agent d’accueil d’origine africaine. Il annonce quelque peu la couleur de ce qui va suivre, sans mauvais jeu de mots. Je cherche le train qui relie l’aéroport au centre-ville en 15 minutes et m’adresse en allemand à quelqu’un de l’information. Il m’indique le chemin puis me lance un petit mot en arabe avec un sourire complice (à sa décharge mon mélange indo-pakistano-tchèque m’attribue un faciès moyen-oriental ou méditerranéen).

Alors que le train file en direction de la ville, j’aperçois une immense fresque sur la façade d’un immeuble d’une dizaine d’étages où l’on voit un Africain en larmes, accompagné de l’inscription : « Honte à ceux qui sont contre nous ». Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’antiracisme institutionnel, certains parleront même « ethnomasochisme », a l’air d’avoir fait des ravages ici.

Arrivé à la gare, le contraste avec Prague est saisissant. La capitale tchèque a beau être la ville la plus multiculturelle du pays, la population extra-européenne y est très largement minoritaire. Ici, à Francfort, on est frappé par l’abondance de femmes voilées, de visages qui viennent de tous les recoins de la planète. Je poursuis ma route, depuis la gare, vers l’affluent du Rhin qui traverse la ville. Le long du quai, je tombe sur une inscription qui rappelle « les heures les plus sombres de notre histoire », mettant en garde les Allemands sur les élections législatives qui vont se dérouler le lendemain.

21587012_10154821218191471_1797040198062881817_o

« Plus jamais de fascistes dans les parlements allemands », indique l’inscription sauvage.

Plus loin, j’aperçois un nouveau graffiti, sur le pont, qui fustige le sexisme et proclame son amour du féminisme. L’espace public allemand semble saturé par ces messages qui abondent tous en direction de la même idéologie qui regroupe « l’antifascisme »,« l’antiracisme » et« l’antisexisme ». Je passe ensuite manger un morceau et privilégie un restaurant qui propose de la cuisine locale au détriment des nombreux kebabs et nombreuses pizzerias qui jalonnent mon parcours. Le fait d’avoir commandé une bière avec mon repas, n’empêche pas la serveuse de me mettre en garde contre la présence de lardons dans la choucroute.

N’ayant plus beaucoup de temps avant de prendre mon vol pour Genève, je décide de passer par la vieille-ville qui est remplie de touristes.

21766546_10154821224566471_8236320193890884349_n

La collégiale Saint-Barthélemy, souvent appelée « cathédrale de Francfort »

Derrière la vieille-ville se dresse le quartier de la finance où la population est clairsemée et assez pressée.

21766300_10154821231481471_7351350769375963308_n

Devant l’Eurotower qui est l’ancien siège de la BCE.

La Münchener Straße me mène alors en direction de la gare. Elle a des airs de petite Istanbul. Certaines librairies ne vendent que des livres en turc. Les restaurants turcs  sont collés les uns aux autres et les magasins d’alimentation vendent principalement des produits du Moyen-Orient. La population turque, qui a été invitée par le patronat allemand dans les années 60-70, y est très présente. On devine que la vague migratoire récente, soulevée par Angela Merkel, s’est ajoutée à celle-ci. Des personnes du monde entier déambulent des deux côtés de la rue et les Allemands de souche se font plus rares. Le vendeur d’un magasin m’interpelle en arabe alors qu’il venait de remercier un client en turc. Inutile de leur expliquer que je ne parle pas l’arabe.

Je quitte la ville avec le sentiment qu’elle s’est peu à peu transformée en modèle communautariste, même si je suis conscient qu’il existe probablement de nombreux autres quartiers qui échappent à ce phénomène. Cependant, il devient de plus en plus rare de voir des villes d’Europe occidentale qui n’ont pas subi de changements majeurs. Les sociétés parallèles se développent à grande vitesse et représentent une source d’inquiétude croissante chez le citoyen.

De retour à l’aéroport, une affiche qui renvoie au recrutement de personnel aéroportuaire apparaît lors de la descente d’un escalator. Elle met en scène un Africain et un Turc, comme pour encourager ces communautés à se diriger vers une certaine filière. Pour terminer ce festival, un panneau dans le hall principal indique la direction des salles de prière pour les croyants qui prennent l’avion. Une icône avec l’étoile de David symbolise la salle de prière juive et une autre icône regroupe une croix chrétienne et un croissant islamique. Apparemment, les chrétiens et les musulmans sont priés de prier dans des salles adjacentes.

21762791_10154821233311471_8064771076109869705_o

Cette dichotomie est-elle due à l’activisme de ceux qui pratiquent l’exclusivisme théologique (celui du peuple élu)? Ou bien renvoie-t-elle au sentiment de culpabilisation des autorités allemandes qui accordent des privilèges à une certaine communauté, avec en toile de fond les événements de la Deuxième Guerre mondiale? Chacun peut se faire son interprétation, reste que les Chrétiens (2 milliards de personnes à travers le monde) et les Musulmans (1,2 milliards) semblent devoir partager un lieu commun. Tandis que les Juifs (15 millions de personnes sur la planète) ont le droit à une salle de prière, rien que pour eux, dans un aéroport international.

 

Alimuddin Usmani

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Je viens de traverser en voiture la Tchéquie, la Pologne et l’Allemagne.
    Je préfère les hordes de vrais touristes occidentaux de Prague aux hordes de faux immigrants et aux bouchons d’Allemagne. Les Allemands n’ont toujours pas compris qu’un immigrant de plus c’est un bouchon de plus chez eux et dans le continent à la plus haute densité de population qu’est l’Europe.
    La Pologne va beaucoup beaucoup mieux économiquement que l’Allemagne de Merkel et nos médias nous le cachent.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Troisième explication : éviter que les adorateurs d’Allah ne croisent ceux de Yahvé pour éviter les conflits voire les violences.
    Les chrétiens ne priant pas dans les aéroports ou silencieusement n’importe où discrètement et en silence, on les a mis avec les musulmans. On limite les risques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.