3 commentaires

  1. Posté par Sam Fisher le

    Le CF commence par revoir son allocation de budget, va chercher l’argent dans ses contributions à l’UE et pour le SEM, et après on rediscute. En fait après ce petit exercice il n’y plus besoin de rediscuter.

  2. Posté par sophie le

    Quand on voit qu’un conseiller fédéral reçoit une retraite à vie de frs 220’000 par année pour une occupation de 4 ans peu importe son âge. Alors le conseiller fédéral qui veut réformer les retraites met dans le paquet de la révision AVS une annulation de cette retraite et, là, je consentirai à étudier sa proposition.

  3. Posté par Antoine le

    Encore une fois le peuple souverain suisse a démontré sa maturité face à un problème majeur : l’AVS et la LPP.
    On ne résout pas ces problèmes avec une tasse à thé ! C’est du sérieux et cela préoccupe TOUS les citoyens/nes pour les décennies à venir !
    A la base de ce manque d’argent pour les retraités/es provient de la baisse de rendement du 2ème pilier LPP. Les causes sont simples : la BNS applique des taux négatifs y compris sur les fonds de placement. Voir : https://www.letemps.ch/economie/2015/04/26/taux-negatifs-un-casse-tete-institutions-prevoyance
    Un système d’exemption pour tous les fonds de prévoyances suisses permettrait déjà de limiter les dégâts. Cela n’a pas été fait; la BNS est libre et indépendante … un choix qui se retourne contre les retraités …. Merci !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.