Les em… volent en escadrille. La chronique d’Yvan Perrin

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Volontiers poète à ses heures, Jacques Chirac* commentait en ces termes une suite d'éléments fâcheux pour son camp politique et souvent pour sa personne bien évidemment. On pourrait reprendre l'expression en ce qui concerne le parti socialiste qui accumule les déconvenues depuis quelques temps. On ne reviendra pas sur l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral qui avait provoqué la furie de quelques têtes pensantes roses pour nous consacrer à la défaite du jour sur l'AVS. Le Parti socialiste militait avec un engagement qui force le respect pour les dispositions proposées par le Ministre Alain Berset, notamment la hausse de la TVA. La population, les cantons ont dit non.

Invité à prendre position sur ce nouvel échec, le Conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann évoquait la longueur des visages des vainqueurs du jour, vainqueurs qui auraient subitement pris conscience que leur victoire était en fait un échec. Que dire de sa tête à lui, de sa voix morne et terne, de sa traditionnelle mauvaise foi si sollicitée ces jours-ci alors qu'il s'exprimait ? Manifestement, Roger Nordmann a passé un mauvais dimanche pourtant éclairé par un magnifique soleil d'automne. Aucune autocritique, le projet, puisque socialiste, était bon. Hélas, quelques cerveaux atrophiés, surtout au PLR ou à l'UDC n'avaient pas bien saisi la qualité du texte et l'ont combattu et vaincu aujourd'hui.
Le grand rêve de la gauche europhile, pardon pour le pléonasme, à savoir de hisser la TVA en Suisse à la hauteur de celle qui plombe nos voisins pour nous rendre définitivement euro-compatibles a été douché aujourd'hui.

Ne nous réjouissons pas trop vite néanmoins, les camarades ont de l'imagination et de gros besoins financiers pour subvenir aux besoins de leur clientèle, ils ne vont pas tarder à revenir avec une nouvelle idée visant à nous faire les poches.

En attendant, ils ont perdu. Les conséquences du vote de ce jour se feront également sentir au Conseil fédéral où Alain Berset va se trouver fragilisé face à une droite qui connaît désormais sa force. La santé de la Suisse étant inversement proportionnelle à celle de la gauche, nous pouvons, ce soir, nourrir quelque espoir pour notre avenir.

Yvan Perrin, le 24 septembre 2017

*Cf citation de Jacques Chirac : "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"

5 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    Aussi longtemps que nous n’aurons pas des UDC droits dans leurs bottes au CF, il ne faudra pas se bercer d’illusions. Lors de la prochaine vacance UDC, il faudra penser à présenter une de leurs excellentes femmes d’outre-Sarine.

  2. Posté par UnOurs le

    A l’UDC, il faudrait aussi réaliser que beaucoup d’électeurs votent pour ce parti pour des raisons identitaires, la solidarité au sein d’un même peuple faisant aussi partie de ces raisons. Quand je dis « même peuple », tout le monde aura compris ce que je voulais dire.

  3. Posté par Peter K le

    @Sam Fisher, esperons, mais pour cela il faudra que les udc se reveillent et fassent preuve de courage, ce qu’ils n’ont pas fait pour le moment, trop occupés a pantoufler, ou a sortir des elucubrations, c.f : 9 milliards pour qq avions.

  4. Posté par Peter Bishop le

    Stopper l’asile, stopper toute aides aux clandestins, stopper toute aides aux assoc gauchistes et boum, les caisses sont pleines !!!

  5. Posté par Sam Fisher le

    Le renforcement à droite du CF permettra, je l’espère, de revoir l’allocation du budget de Confédération au détriment de l’UE et du SEM pour le plus grand bien de ses citoyens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.