La voie est libre pour une authentique réforme garantissant les rentes AVS

Communiqué de presse UDC Suisse, le 24 septembre 2017

L'UDC prend acte avec satisfaction du refus de la Prévoyance vieillesse 2020. Une petite majorité des citoyennes et de citoyens a fait pencher la balance du bon côté en se prononçant contre une augmentation financièrement insupportable des rentes. Elle demande bien plus que les rentes soient durablement garanties sans faire des dettes énormes au détriment des générations à venir. 

Compte tenu de la situation financière de l'AVS, l'augmentation de la rente mensuelle de 70 francs au profit des nouveaux rentiers était particulièrement contestée. Le peuple s'est prononcé une fois de plus contre ce nuisible système de l'arrosoir. Comme cela été dit et répété durant la campagne de votation, l'UDC s'engagera à reprendre les parties incontestées de la réforme de l'AVS comme l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, le total du produit du point de TVA (« pour-cent démographique ») prélevé en faveur de l’AVS, ou les 0.3% de TVA sur le financement additionnel de l’AI etc. et à les soumettre immédiatement au Parlement pour que le peuple puisse se prononcer une nouvelle fois.Dans un deuxième temps, l’AVS doit être sécurisée à long terme et, par conséquent, un frein aux dépenses doit également être réexaminé.

Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, l'UDC continuera de se battre de toutes ses forces contre un mélange avec l'AVS. Elle s'oppose en particulier aux tentatives d'"expropriation" du Conseil fédéral ou du Parlement dans la prévoyance professionnelle. De plusieurs côtés on tente en effet à tort depuis plusieurs années de restreindre ou carrément d'empêcher le prélèvement anticipé du capital-vieillesse économisé personnellement dans le cadre de la prévoyance professionnelle (LPP) pour financer un logement en propriété ou fonder une entreprises exploitée en indépendant.

Le OUI à la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse est un OUI à une agriculture productrice et à l'indépendance alimentaire du pays. C'est aussi un rejet d'une écologisation excessive de l'agriculture et, surtout, une ouverture encore plus grande des frontières aux denrées alimentaires étrangères. Le système des paiements directs doit être adapté dans ce sens. La Suisse est aujourd'hui déjà l'un des plus grands importateurs du monde de produits alimentaires par habitant. Noter degré d'auto-approvisionnement net est tombé pour la première fois en dessous de 1506% en 2016. Accepté par une grande majorité du peuple, cet ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution fédérale charge les autorités compétentes de stopper cette tendance.

5 commentaires

  1. Posté par Loulou le

    Certains me font bien rire: une fois payés les impôts confiscatoires, les assurances maladie à 1500 balles pour la famille, les 3000 balles de loyer il ne reste plus rien pour « épargner un 3ème pilier ». Un truc pour gaver un peu plus les assurances et les banques, avec des intérêts de merde (ah oui, lorsqu’ils vous les vendent c’est jackpot « jusqu’à 7% d’intérêts! » Bein oui, mais il va faire 0,5-1,5 selon les mois). 7 à 10% d’augmentation l’an prochain pour les caisses maladie, donc en gros 1’500 balles de moins sur un an dans notre budget. Plus la redevance (cela fait 15 ans que nous ne regardons plus les chaînes, les seules programmées passent par le web et sont Netflix et Amazon, que nous payons chaque mois). Alors vous êtes gentils avec votre hausse de la TVA, votre augmentation de l’âge de la retraite (à 45 ans t’es mort, on ne veut plus de toi), de votre augmentation des cotisations sociales (encore moins de fric à la fin du mois). La classe moyenne a répondu un gros MERDE! dans les urnes en ce jour. Moi tout ce qui me coûte directement, qui va contre mes intérêts immédiats je vote NON désormais. Bein oui, t’as vu la gueule de notre pays, sa populace en boubous bigarrés, ses tronches de barbus, ces Français partout qui nous pillent nos places de job? Et tu me parles solidarité, prévoyance et générations futures? J’ai deux gosses, je me saigne pour qu’ils soient au top, je vais très tôt leurs conseiller de se tirer d’ici. Ici c’est foutu, c’est fini, c’est plié.
    Du fric il y en a plein dans ce pays, il serait temps d’aller le chercher où il est. Et de cesser de toujours presser les mêmes citrons. Il n’y a plus de jus, c’est sec.

  2. Posté par Loulou le

    UDC, je suis totalement contre l’augmentation de la TVA. D’autres voies doivent être trouvées. Comme l’aide au développement et l’asile. 200 places maximum par année, remmigration massive de faux réfugiés. L’asile doit être délocalisée.

  3. Posté par Antoine le

    On observe encore une fois de plus la sagesse du peuple souverain suisse. Retour à l’expéditeur qui je l’espère proposera une solution claire et logique pour une future AVS !

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Au lieu d’un package de désinformation manipulatrice nos élus auraient du être bien plus simples et transparents dans leur proposition au peuple souverain:
    1. L’AVS est en déficit, il faut donc rapidement augmenter à part égales les cotisations des employés et de leurs employeurs. Rien de plus logique et réaliste!
    2. Le capital du deuxième pilier rapporte moins à cause de gauchistes comme Obama, Macron… (et leurs oligarques complices) qui augmentent les dettes des gouvernement et maintiennent les intérêts bien trop bas. Dans la mondialisation actuelle, c’est un risque de tout placement ou économies. La Suisse a introduit le troisième pilier aussi comme un tampon volontaire, il faut donc encourager les travailleurs et les travailleuses à économiser d’avantage dans leur troisième pilier pour compenser les mauvais résultats financiers actuels du deuxième pilier.

    Mélanger avec idéalisme et guère de réalisme l’âge de la retraite des femmes, une augmentation pour les jeunes futurs retraités, les retraités, la TVA… étaient aussi stupide que son créateur qui a essayé de nous bercer.

    A fonction, productivité, formation… égales, salaire égal pour les deux sexes doit évidemment être réglé avant de demander au peuple souverain d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et des hommes.

  5. Posté par Nicolas le

    Carton plein ce dimanche. Et cerise sur le gâteau, une gifle à ce syndicaliste qui, sans avoir jamais planté un clou de sa vie, prétend gouverner un peuple bien plus sage que lui.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.