Boycott du Qatar : à la demande de l’Arabie saoudite, Snapchat bloque le compte d’Al-Jazeera

post_thumb_default

 

Snapchat, application gratuite de partage de photos et de vidéos, a bloqué l'accès aux contenus de la chaîne TV du Qatar Al-Jazeera en Arabie saoudite à la demande des autorités de Ryad, selon la compagnie américaine, le 18 septembre.

Un porte-parole de Snapchat a en effet confirmé le blocage, précisant que la demande saoudienne avait été formulée avant le week-end du 16 et 17 septembre. Dans une déclaration à la presse, ce même porte-parole a affirmé : «Nous faisons un effort pour nous conformer aux lois locales dans les pays où nous opérons.»

Les autorités saoudiennes ont indiqué à Snapchat qu'Al-Jazeera Discover Publisher Channel (la chaîne d'Al-Jazeera sur Snapchat) était «en violation» de deux lois en Arabie. Par conséquent, elles ont demandé à Snapchat de bloquer cette chaîne pour se conformer aux lois locales, d'après la compagnie américaine.

Dans un communiqué publié plus tard à Doha, la direction d'Al-Jazeera a condamné ce qu'elle a qualifié «d'attaque directe contre la liberté d'expression» qui aurait, selon elle, «des conséquences négatives sur l'industrie des médias».

Le directeur général de la chaîne TV basée au Qatar, Mostefa Souag, a qualifié la décision de Snapchat d'«inquiétante» et d'«alarmante». «Cela signifie que des régimes et des pays peuvent faire taire une quelconque voix en exerçant une pression sur les propriétaires de plateformes de réseaux sociaux», a-t-il déclaré. Il a ajouté : «Nous voulons avertir [la compagnie] Snap Inc. que cette décision viole la Constitution des Etats-Unis, les lois américaines et les valeurs de la démocratie.»

La chaîne en arabe Discover d'Al-Jazeera sur Snapchat a été lancée en mai, un mois avant le début de la crise du Golfe. En effet, dès le 5 juin, l'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu avec le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes «terroristes» et lui reprochant ses liens avec l'Iran, grand rival régional de Riyad. S'en est suivi un boycott qui, outre les liaisons aériennes, maritimes et terrestres, a visé les médias du Qatar, dont la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera, accusée de véhiculer des idées «extrémistes». Les adversaires du Qatar ont exigé sa fermeture.

Lire aussi : A l'origine de la crise diplomatique avec le Qatar, un piratage orchestré par les Emirats ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.