Grande-Bretagne: Theresa May a relevé le niveau d’alerte terroriste de « grave » à « critique », ce qui signifie qu’un attentat est « imminent ».

Theresa May a relevé le niveau d'alerte terroriste de "grave" à "critique", ce qui signifie qu'un attentat est "imminent".

La police britannique poursuit sa recherche de suspects samedi, au lendemain de l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique qui a fait 29 blessés dans une station du métro de Londres.

L'attentat -le cinquième en six mois au Royaume-Uni- est survenu vendredi dans une rame en pleine heure de pointe, vers 08h20, dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres.

« Une chasse à l'homme est en cours »

"Nous recherchons des suspects", a indiqué vendredi soir à la presse le commandant de l'unité antiterroriste de la police de la capitale, Mark Rowley. L'enquête a fait "vraiment de bon progrès", a-t-il assuré.

"Une chasse à l'homme est en cours" pour retrouver le ou les auteurs de l'attentat, avait auparavant indiqué sur LBC Radio le maire de Londres, Sadiq Khan.

Qualifié de "terroriste" par la police, l'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq sur les réseaux sociaux.

Niveau d'alerte « critique »

Douze heures après cet attentat, la Première ministre Theresa May a annoncé que le niveau d'alerte terroriste avait été relevé de "grave" à "critique", ce qui signifie qu'un attentat est "imminent".

Ce niveau avait déjà été renforcé en mai après l'attentat de Manchester (nord), avant d'être ramené à "grave", à savoir un attentat "hautement probable".

En tout, 1.000 policiers seront redéployés "à travers le pays", a précisé Mark Rowley.

29 blessés

Dans leur dernier bilan, vendredi, les services de santé ont fait savoir que 29 blessés avaient été traités à l'hôpital, "la plupart" pour des brûlures selon M. Rowley. Aucun n'est grièvement atteint.

Theresa May a estimé que "l'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts", à l'issue d'une réunion d'urgence de son cabinet en début d'après-midi.

Mark Rowley a évoqué "une explosion" causée par "un engin explosif artisanal". Les restes de la bombe sont examinés par des scientifiques, a-t-il ajouté.

Des médias britanniques ont indiqué que le retardateur de la bombe n'aurait pas fonctionné.

La zone autour de la station de métro, habituellement calme, a été évacuée une grande partie de la journée vendredi.

Vague d'attentat

Le Royaume-Uni a été frappé ces derniers mois par une vague d'attaques, dans un contexte de multiplication des attentats jihadistes en Europe.

Ainsi, en mai, un kamikaze s'était fait exploser avec une bombe artisanale à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester (nord). Bilan : 22 morts.

Le mois suivant, des assaillants à bord d'une camionnette avaient foncé sur des passants sur le London Bridge avant d'en poignarder plusieurs, faisant huit morts.

Source

2 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Musulman modéré = Islamiste pas encore « activé ».
    Le mode d’emploi est dans leur coran …

  2. Posté par Dupond le

    Tu peux relever ce que tu veux thérésa !!! le ver est dans le fruit et tes « modérés » se démoderent a la vitesse grand V …..pour avoir mis un « modéré » maire de Londre ; il ne faut pas avoir beaucoup de jugeote dans le ciboulot !!! CQFD

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.