Marine Le Pen annonce le futur changement de nom du FN : succès mitigé sur Twitter

post_thumb_default

 

A Brachay, où elle a mobilisé le 9 septembre ses troupes quelques mois après sa défaite à la présidentielle et un succès limité aux législatives, la présidente du Front national (FN) a annoncé le prochain changement de nom du parti. Ripolinage en règle d'un parti diabolisé médiatiquement pendant 40 ans, dont le nouveau nom sera choisi par les militants. 

Cette annonce, loin de faire l'unanimité sur Twitter, provoque naturellement la critique des adversaires du FN, mais aussi de militants attachés à l'histoire et aux valeurs du parti présidé pendant quarante ans par Jean-Marie Le Pen. Tour d'horizon. 

Un renard qui «change de poils mais pas de caractère» ?

Dans les rangs des sceptiques, on trouve d'abord les opposants à la formation politique. Ces derniers lui reprochent de chercher à masquer son fond idéologique qu'ils jugent xénophobe. 

«Un renard change de poils mais pas de caractère», soulève par exemple un internaute.

D'autres utilisateurs de Twitter tancent le manque de projet politique, qui caractérise à leurs yeux le parti. 

La phase finale de la «dédiabolisation» ?

Parmi les sympathisants frontistes, certains jugent cette nouvelle mesure comme l'aboutissement de la «dédiabolisation», entreprise par Marine Le Pen dès son accession à la présidence du parti en 2011, aboutissant à l'expulsion de Jean-Marie Le Pen en 2015. Ce processus de «normalisation» n'est pas du goût des partisans du FN historique. 

D'autres proposent encore de renommer le parti «Les Patriotes», idée évoquée par le vice-président du FN Florian Philippot, avant qu'il ne lance une association du même nom. Cette dernière a pour but de promouvoir sa vision politique au sein du parti et dans l'opinion publique. 

Changer le nom du FN... et se séparer des Le Pen ?

Autre opinion récurrente : le nom même de Le Pen compromettrait le succès du FN, au moins autant que celui de Front national. Certains internautes se demandent donc si la famille Le Pen ne devrait pas elle aussi disparaître du paysage politique...

Enfin, certains internautes rebondissent sur cette proposition de changement de nom du FN pour railler l'échec électoral de Marine Le Pen, remettant en cause sa capacité à prendre la tête de l'opposition à Emmanuel Macron. 

Quoi qu'il en soit, le renouvellement du parti ne s'arrêtera pas à un simple changement de nom : sa présidente a en effet annoncé une «nouvelle organisation de conquête du pouvoir», ainsi qu'une «large consultation» des adhérents. Cette refonte sera formalisée à l'issue du prochain congrès du parti qui se tiendra en mars 2018. 

Lire aussi : «Je ne veux pas m'habituer au terrorisme», lance Marine Le Pen pour sa rentrée politique

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Maximus le

    Changer le nom du FN oui
    et changer de capitaine de navire aussi

  2. Posté par colt seavers le

    les « patriotes » c est bien comme nom , sa fait une nouvelle connotation et puis avec l invasion arabe et l occupation de le France c est vrai que les français ont perdu leur patriotisme , on les comprend

  3. Posté par Yves le

    Nicolas résume bien la réalités; elle est finie comme son père au bout de ces déclarations imbéciles. Ils ont le mérite d’avoir créer et porté le parti et c’est déjà bien; mais ils saborde le navire par leur égo mal placés; Marion a bien compris cela! Fn ou autre nom mais sans Marine et Jean Marie!

  4. Posté par Nicolas le

    La France n’est pas (encore) le Kosovo. L’actuelle présidente du FN a montré ses limites lors du débat présidentiel. Elle n’est simplement pas présidentiable sous quelqu’étiquette que ce soit. L’honnêteté envers ses adhérents consisterait à le reconnaître et à en tirer les conséquences.

  5. Posté par Loulou le

    Changer le nom de la boutique et continuer de servir les mêmes produits avariés, passés de date.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.