Condamné à 21 ans de prison, Mohamed est libéré après… cinq mois !

Condamné à 21 ans de prison en mars dernier, Mohamed C. est déjà chez lui !

L’affaire avait fait grand bruit en 2015. Et pour cause, les circonstances du meurtre d’Abdelmajid Bouhamaza étaient particulièrement atroces. Le jeune homme de 26 ans se trouvait chez lui, dans sa maison située à Clabecq, lorsque cinq individus y sont entrés, lui volant son téléphone portable, avant de le ligoter à l’escalier, de le bâillonner et de le tuer d’une balle dans la tête !

Il aura fallu un an aux enquêteurs pour retrouver la trace des cinq meurtriers, identifiés en janvier 2016, grâce à des traces d’ADN sur du tape retrouvé sur la scène de crime.

En mars dernier, la justice de Nivelles a condamné les cinq complices à un total de 106 ans d’emprisonnement. Le leader du groupe, Paulin B., a pris 25 ans. Nathanaël Y. : 24 ans. Mohamed C. : 21 ans. Pape F. : 19 ans et Jonathan T. : 17 ans.

Tous ont décidé de faire appel de cette décision. L’affaire devrait être fixée à Bruxelles en décembre prochain.

Mais cinq mois seulement après ce jugement, pourtant sévère, l’un des meurtriers est déjà dehors ! Et ce, grâce à un coup particulièrement audacieux joué par son avocat, Maître Fabian Lauvaux.

L’étoile montante du barreau de Charleroi a introduit une requête de remise en liberté conditionnelle de son client, jouant sur le délai déraisonnable de la détention préventive en attendant le procès en appel à Bruxelles fin de cette année. Et le pénaliste a obtenu satisfaction !

Mohamed C., condamné à 21 ans de prison fin mars, est déjà dehors. Il a pu quitter la prison de Jamioulx ce mardi soir, au grand étonnement des agents qui se sont interrogés sur la légalité de cette requête, contre laquelle aucun appel du parquet n’est possible.

Mohamed C. se trouve désormais sous bracelet électronique, à son domicile, content d’avoir quitté les murs de sa cellule de Jamioulx.

Une telle libération, entre un jugement et un appel, est extrêmement rare. Mais ici, le délai déraisonnable avancé par Fabian Lauvaux, l’absence de risque de récidive et de fuite, ont été retenus par la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Jiff le

    @colt seavers : « la justice est pourrie »

    En france, on a une autre expression : l’ajustice est fidèle à elle-même…

  2. Posté par Krom le

    Faiblesse coupable de notre justice, qui n’en est plus une. La guerre civile approche.

  3. Posté par Dubois Frederique le

    Pfff, le plus gros risque dans cette histoire, est qu un proche de la victime en profite pour lui tirer, à son tour une balle dans la tete, et se retrouve en prison à sa place, et gache sa vie par la meme occasion !! moi, perso, si la victime etait l un de mes enfants, ça me demangerait !!

  4. Posté par colt seavers le

    les avocats belge n ont pas changé …ce sont eux les criminels ils devrait purger la peine de leur clients , j habite en Belgique et la justice est pourrie

  5. Posté par Wouly le

    Notre justice occidentale est très faible. J’ai le sentiment que TOUT est fait pour que cette racaille ne soit JAMAIS condamnée ou si peu. Ces 5 complices devaient effectuer un total de 106 ans de prison; c’est 106 ans effectives, jusqu’au dernier jour à effectuer au BAGNE. Puis on EXPULSE à vie de l’Europe.

  6. Posté par oxygène le

     » l’absence de risque de récidive et de fuite » ; souhaitons que cela engage ceux qui ont pris ces décisions (il faudrait que les responsables juridiques aillent en taule si cela arrivait quand même)

  7. Posté par Bussy le

    Signes de décadence de nos sociétés qui chouchoutent les délinquants et sont sans pitié pour les victimes et les gens biens !
    Encore quelques doses pendant quelques années et ça va finir par péter de tous côtés !

  8. Posté par Sergio le

    Tant et aussi longtemps qu’il existera des Mohamed et de tels magistrats, nous aurons de telles situations. La racaille judiciaire porte les mêmes responsabilités que la lie politique. Ils mettent en danger constant les citoyens obligés de vivre et côtoyer aussi bien l’un que l’autre.

  9. Posté par Dominique Schwander le

    « absence de risque de récidive et de fuite »?
    Quelle personne saine d’esprit peut croire à la rééducation avec succès à 100% en 5 mois d’un tel assassin comme ce Mohamed, d’un pédophile assassin ou encore d’un jeune adulte musulman radicalisé dès le berceau?

  10. Posté par fred le

    consternant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.