Le «macronisme, c’est le salarié jetable» : Marine Le Pen fait une rentrée politique cruciale

post_thumb_default

 

Elle s'était faite discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle et s'était accordée une cure médiatique. Ce 7 septembre, Marine Le Pen a choisi le plateau de TF1 pour sa rentrée politique, alors que le Front national (FN) est sorti très affaibli de l'année électorale 2017. Pour Marine Le Pen, il s'agit non seulement de réaffirmer son leadership, contesté au sein de sa formation politique, mais aussi d'incarner l'opposition.

La dirigeante frontiste a ainsi annoncé une grande tournée auprès des adhérents du Front national, afin notamment d'expliquer la «philosophie» d'Emmanuel Macron. «Le macronisme [...] c'est le salarié jetable», a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : «Ce que nous voulons, c'est la France durable».

Pour cela, le Front national ne peut compter que sur huit députés seulement. Une déconvenue de taille alors que Marine Le Pen, en campagne pour les législatives, avait affiché son ambition de faire du FN la première force politique d'opposition, à défaut de gouverner le pays. Or, pendant l'été, Jean-Luc Mélenchon n'a presque pas pris de vacances et La France insoumise (FI), forte de ses 17 députés, a pris cette place.

Un Front national toujours divisé

Fin juillet 2017, Marine Le Pen avait déjà tenté de redonner de l'élan à un parti affaibli. Une réunion à huis-clos des dirigeants du FN n'avait toutefois abouti qu'au report à la rentrée des discussions concernant les grands sujets qui divisent le FN. Parmi eux, la question de la sortie de l'euro, qui pour certains, comme le vice-président du parti Nicolas Bay, est responsable de la défaite du Front.

Peu après l'échec de Marine Le Pen, Florian Philippot avait pour sa part menacé de quitter le parti au cas où elle abandonnerait le projet de sortir de la monnaie unique européenne. Dernier épisode en date illustrant les querelles qui minent le FN, le député Gilbert Collard s'en est pris, le 6 septembre, à la «boursouflure de l'égo» de Florian Philippot.

Marine Le Pen doit donc s'atteler à la reprise en main de son parti, tout en s'efforçant d'occuper le terrain politique. Sur BFMTV, le 5 septembre, Jean-Luc Mélenchon avait affirmé que le FN n'était pas en mesure d'incarner l'opposition. «Il ne faut pas confondre agitation parlementaire et action politique», a répliqué sa présidente, ce 7 septembre.

«Des gens qui ne servent à rien», avait également lancé le leader de gauche, au sujet des députés frontistes. Marine Le Pen va-t-elle démontrer le contraire ?

Lire aussi : «Je veux faire tomber la politique de Macron» : Mélenchon, opposant numéro un ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.