Terrorisme : l’Espagne envisage de ficher tous les imams du pays « Les bons imams ne sont pas assez nombreux. »

post_thumb_default

Les autorités espagnoles sont pointées du doigt pour le manque de clairvoyance de leurs services de renseignement concernant les attaques de Barcelone et de Cambrils. Parmi les nouvelles mesures envisagées, figure celle d’un fichage des imams et prédicateurs musulmans par l’intermédiaire la Commission islamique d’Espagne, organe représentatif des communautés musulmanes espagnoles.

Depuis l’établissement d’une politique facilitant les regroupements familiaux en 2004, la population de confession musulmane a sensiblement augmenté en Espagne. Mohamed Iqbal, responsable associatif, explique au journal El Pais que les communautés musulmanes souffrent d’un manque de moyens et que, par ailleurs, les bons imams ne sont pas assez nombreux.

 

L’Espagne est encore sous le choc des attentats de Barcelone et Cambrils qui ont coûté la vie à 16 personnes. Depuis, les débats font rage pour déterminer les causes de ce drame et les ratés des services de renseignements.

Le cas de l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es-Satty, est au centre de la controverse. Considéré comme le cerveau des attentats, le Marocain, âgé d’une quarantaine d’années, aurait endoctriné des jeunes afin de commettre leurs actes meurtriers.

Incarcéré en 2010 pour trafic de drogues après avoir transporté 12 kilos de haschich entre Ceuta et Algesiras, il a passé quatre ans en prison et aurait noué des contacts avec Mohamed Mrabet, l’un des auteurs des attentats de Madrid le 11 mars 2004. Il s’installe à Ripoll en 2015 mais, entre janvier et mars 2016, Abdelbaki Es-Satty part exercer la fonction d’imam à Vilvoorde en Belgique, avant d’être dénoncé pour ses positions par la communauté musulmane locale. De retour en Espagne, il aurait fomenté les actes terroristes d’août 2017.

La question de la surveillance des mosquées et de leurs prédicateurs pose problème. En vertu de la liberté de culte, le gouvernement espagnol ne peut pas avoir de contrôle sur le recrutement des imams et le contenu des prêches dans les mosquées. C’est pourquoi les autorités misent en partie leurs espoirs sur le rôle que pourrait jouer la Commission islamique d’Espagne (CIE), un organisme qui représente près de 1 200 associations et collectifs musulmans en Espagne. Depuis 1992, la CIE est l’interlocuteur privilégié entre l’Etat espagnol et diverses fédérations musulmanes. La CIE travaille aujourd’hui sur l’élaboration d’un recensement de tous les imams qui officient dans des mosquées et autres salles de prières du pays.

La même réflexion et le même processus sont actuellement en cours en Belgique où l’Exécutif des musulmans de Belgique pourrait concevoir une liste des imams à la demande du gouvernement belge.

Néanmoins, en Espagne comme au plat pays, la grande méfiance des communautés musulmanes envers les structures proches du pouvoir génère d’ores et déjà des critiques sur une initiative signant le début d’une ingérence du gouvernement sur les affaires religieuses. […]

saphirnews Via fdesouche.com

Nos remerciements à Victoria Valentini

7 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Ils n’ont toujours pas compris que l’islam n’est pas une religion mais une idéologie politique qui doit conquérir le monde entier et imposer sa loi islamique ( Sharia ) rétrograde,agressive et violente ? C’est l’EI qui suit les préceptes du coran et qui représente les « vrais » musulmans
    qui ne doivent ni s’assimiler, ni abandonner leur idéologie, ni renoncer à tuer tous les non musulmans. Ces imans sont incontrôlables, il faut les expulser, il n’y en a pas des bons !

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Vu que les textes sacro-saints des musulmans interdisent de réformer l’islam-idéologie, il est impossible qu’il y ait en Occident un imam musulman bon ou apprivoisé. En islam ils a des imams musulmans qui appliquent les textes sacro-saints de l’islam avec plus ou moins de dévoterie et d’impatience et des anciens imams devenus des apostats. C’est si simple que ça. Punkt Schluss!

  3. Posté par Citoyen outré le

    À ce sujet, je conseille la lecture du dernier numéro de l’Illustré. Saïda Keller-Messahli décrit l’ambiance extrémistes des mosquées et stigmatise tous les imams salafistes, dont celui à 600000 francs, qui ne font que vomir leur haine des imbéciles qui les accueillent. Ils ne savent aucune de nos langues et sont directement dépendants des monarchies pourries du Golfe. Nos autorités mollachues les laisse faire, alors qu’elles devraient leur couper les vivres et les expulser manu-militari. À quand une initiative pour fermer les mosquées dispensant la haine ? Pour interdire une politique incompatible avec la nôtre ? Nos élus l’ont été pour nous défendre…..

  4. Posté par Dufour R. le

    Un bon imam est celui qui enseigne correctement le Coran, soit entre autres joyeusetés, tuer les mécréants, le djihad, l’homme est supérieur à la femme, les musulmans sont supérieurs aux non-musulmans, etc. Il faut interdire cette idéologie totalitaire : https://youtu.be/8O8na1ogHbc
    https://youtu.be/rMY63RgjV8A

  5. Posté par Loulou le

    « … la grande méfiance des communautés musulmanes envers les structures proches du pouvoir… »

    Défiance aurait été plus approprié.

  6. Posté par Nicolas le

    Voilà ce qu’il a manqué en 33! Le fichage des nazis pour distinguer les bons des mauvais aurait sûrement changé le cours de l’Histoire.

  7. Posté par Bussy le

    « La grande méfiance des communautés musulmanes envers les structures proches du pouvoir….  » : ce gag, bien sûr, comme les musulmans ne reconnaissent pas d’autres pouvoirs que celui de l’islam !
    Et « Mohamed Iqbal, responsable associatif, qui explique au journal El Pais que les communautés musulmanes souffrent d’un manque de moyens et que, par ailleurs, les bons imams ne sont pas assez nombreux… » : ils sont forts, vraiment tous les moyens pour soutirer du fric, et là, c’est : donner nous de l’argent pour avoir de bons imams !
    Et au fait, pour eux, un bon imam, c’est comment ? Celui qui s’écarte du coran et prêche l’amour du mécréant ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.