Allemagne : une ministre d’origine turque nie l’existence d’une culture allemande

Le chef de file du parti Alternative pour l’Allemagne aux législatives a vilipendé Aydan Özoguz pour ses propos sur l’absence de « culture allemande spécifique ».

Mardi 29 août, un ancien magistrat de la Cour fédérale de justice, la plus haute juridiction allemande en matière de droit civil et pénal, a déposé plainte contre lui pour « incitation à la haine » après ses propos visant Aydan Özoguz, secrétaire d’Etat à l’intégration et vice-présidente du Parti social-démocrate (SPD).

Ces déclarations remontent au 26 août. Lors d’un meeting à Eichsfeld (Thuringe), M. Gauland s’en est pris à Mme Özoguz, fille de travailleurs immigrés turcs, qui avait déclaré, en mai, dans le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, qu’« il n’est pas possible d’identifier, au-delà de la langue, une culture allemande spécifique ».

« C’est une Germano-Turque qui dit cela. Vous n’avez qu’à l’inviter à Eichsfeld et lui dire ce que la culture allemande a de particulier, a lancé candidat de l’AfD. Ensuite, elle ne reviendra plus ici et, Dieu merci, nous allons pouvoir ensuite nous en débarrasser en Anatolie. » Interrogé, mardi, par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, M. Gauland a répété que Mme Özoguz n’a, selon lui, « rien à faire dans ce pays » et qu’elle ferait mieux d’« en chercher un autre ».

Source

11 commentaires

  1. Posté par tschok le

    Déclarations de Mme Özoguz: « Eine spezifisch deutsche Kultur ist, jenseits der Sprache, schlicht nicht identifizierbar. »

    En français: « Une culture spécifiquement allemande, au-delà de la langue, n’est tout simplement pas identifiable ».

    Deux remarques: 1) En allemand, Mme Özoguz a utilisé le mot « Kultur » et pas « Bildung ». 2) Elle ne réfute pas l’existence d’une culture allemande, mais d’une culture spécifiquement allemande, au-delà de la langue. C’est-à-dire qu’à ses yeux, ce qui fait la spécificité culturelle de l’ensemble des Allemands réside dans la langue et pas dans une culture (Kultur) qui leur serait spécifique (qui les caractériserait eux et eux seuls, à l’exclusion de tous les autres).

    Par exemple: il existe une musique classique dite « allemande », pour autant cette musique est-elle spécifique à l’Allemagne, sachant par ailleurs que deux de ses plus illustres représentants, Mozart et Schubert, étaient autrichiens? Dit autrement: quand Bach a composé ses fameuses Suites Françaises, il a composé de la musique allemande, ou française? Quand Haendel a composé sa Water Music ou ses Feux d’Artifices Royaux, c’était quoi, au juste? De la musique allemande ou anglaise? Si vous écoutez en aveugle un morceau de Haendel ou de Purcell, non seulement il est possible de les confondre, mais il est en tout cas difficile de dire que tel morceau est spécifiquement allemand et tel autre vraiment très anglais, alors même que Purcell est un compositeur dont on affirme qu’il a développé, dans la veine baroque, un style anglais particulier:https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell

    C’est un problème un peu compliqué, mais en gros il s’agit de savoir si on adhère à une définition nationaliste de la culture (il n’existe de culture que « nationale », car la culture est ce qui fait la spécificité d’un peuple) ou une définition plus universaliste (la pensée de Rousseau est-elle d’abord et avant tout spécifique au canton de Genève, à ses us et coutumes, ou s’inscrit-elle dans une histoire et un champ d’idées bien plus larges?).

    En tout état de cause, opter pour l’une ou l’autre de ces conceptions n’est jamais totalement insensé car il y a vraiment des arguments pour défendre les deux points de vue.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    En proférant ces propos aussi haineux que stupides, elle insulte non seulement les Allemands, mais aussi les Autrichiens, les Suisses alémaniques, les Liechtensteiniens, et tous les germanophones éparpillés à travers le monde.
    Cette aydan özoguz devrait aller voir un psy, car son cerveau est malade.

  3. Posté par Hexgradior le

    @ Wouly
    D’accord. Mais cela veut aussi dire arrêter de se gaver de bigmac, de pizzas pourries, de sodas amerloques etc, etc…et arrêter de suivre comme des bobets cette pseudo-culture d’outre-atlantique de merde…
    Vive le Rivella et le Cervelas!!!!

  4. Posté par toyet le

    Ben non puisqu’il y a une culture germanique…..dont nos braves suisses allemands font partie.

  5. Posté par miranda le

    @ WILLY
    Merci, votre analyse est on ne peut plus claire.Si tous les gens se penchaient sur cette analyse, ils feraient l’effort de défendre leur culture.
    Evidemment, comme le dit aussi AL BER, il n’y a pas de culture turque, puisque l’Islam, ce totalitarisme s’est autorisé à démolir toutes les cultures des peuples sur son passage. C’était, tu t’écrases ou la mort.
    Et ce travail accompli sur des siècles a bien fonctionné puisque tous les musulmans n’ont de repère, que l’Islam. Bon travail Mr Islam.

    Le gauchisme a bien travaillé lui aussi grâce à sa perte des repères, son non attachement à sa culture, il travaille aujourd’hui à effacer nos racines et à encenser l’immigré déculturé.

    Cela dit, l’avenir risque d’être sombre, si nous ne travaillons pas, dans les écoles d’abord à créer des fêtes, des repères, des rituels rassembleurs pour les enfants de demain, afin qu’il y ait du lien et qu’ils ne se tapent pas sur la figure. Oui il faut travailler à la création d’un SOCLE CULTUREL COMMUN.
    L’islam a horreur du vide. Si nous lui laissons cet espace, IL LE REMPLIRA. Et vous savez ce que ça donnera, pas besoin de dessin.

  6. Posté par Wouly le

    Imaginez-vous : NOUS AVONS UNE CULTURE! Ils ne sont pas encore arrivé à la détruire/annihilé. Gardons précieusement nos coutumes et nos lois, garantes de notre territoire/patrie. Je suis sûr que d’autres ont le même sentiment que moi. Nous sommes fier de notre pays, mais nous ne le montrons que rarement. Encourageons-nous en parlons en ! Ce n’est pas du racisme, c’est du PATRIOTISME !

  7. Posté par Yolande C.H. le

    Si cette secrétaire d’état à l’intégration (un poste élevé) représente le niveau de pensée de sa communauté d’origine, celui-ci vole bien bas: peut-être est-ce cela qui lui interdit d’approcher et de comprendre la culture de son pays d’accueil.
    On se demande comment elle pourra améliorer l’intégration des personnes dont elle a la charge de s’occuper, puisqu’elle même ne semble pas avoir intégrer grand chose de cette culture et que sa seule solution est de nier son existence!

  8. Posté par Willy le

    Cette folle est comme bcp d’immigrés, déboussolé, déraciné, perturbé par la perte de leurs origines et de leur culture. Dans un souci d’égalitarisme et pour que ces immigrés soit au même niveau que les allemands de souche (avec une culture) il faut faire table rase de la culture des autochtones, comme ça tout le monde sera égal à égal. Bah oui, si les allemands ont une culture cela risque d’exclure ceux qui n’en ont pas ou plus, et comme la tendance est à l’adaptation des autochtones aux envahisseurs ce n’est finalement pas surprenant, le plan de déconstruction des identités européennes continue… Mais essayez donc de dire la vérité à ces déracinés bi-nationaux qu’ils n’ont pas ou plus de culture et vous verrez leurs réactions et insultes qui s’en suivront. Mais dans quel monde on vit !

  9. Posté par Bussy le

    C’est fou cette inversion des valeurs que les musulmans provoquent chez les faibles d’esprit islamo-collabos européens…. c’est contre elle que cet ancien magistrat de la Cour fédérale de justice aurait dû porter plainte pour incitation à la haine !
    Elle s’installe chez les Allemands, les cons lui donnent sa chance et votent même pour elle et elle, elle leur crache dessus !
    Et au fait, pour elle, j’imagine qu’il y a une culture turque spécifique…. allez… j’en suis sûr !

  10. Posté par Zendog le

    C’est à la mode d’affirmer ce genre de choses. Macron a bien déclaré qu’il n y avait pas de culture française ! Y a – t-il une culture turque par hasard ??

  11. Posté par Al Ber le

    Remarquez, il n’y a pas non plus de culture turque puisqu’elle est effacée par l’Islam.
    Ce qui est étrange, c’est la diversité que l’on rencontre entre les différents pays du monde et pourtant ils n’ont pas de culture d’après certains guignols.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.