Le pape prend la défense des musulmans de Birmanie

Pape-islam-1

Le pape François a affiché dimanche sa solidarité et demandé le respect des droits de la minorité musulmane des Rohingyas après les violences de ces derniers jours, alors qu'il envisage selon la presse un voyage en Birmanie et au Bangladesh fin novembre.

"De tristes nouvelles sont arrivées sur la persécution de la minorité religieuse de nos frères Rohingya", a déclaré le pape devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour l'angélus du dimanche midi. "Je voudrais leur exprimer toute ma proximité. Et nous tous demandons au Seigneur de les sauver et d'inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté pour qu'on les aide à ce que tous leurs droits soient respectés", a-t-il ajouté.

Depuis vendredi, les affrontements entre forces de l'ordre et rebelles rohingyas ont fait au moins 92 morts, dont 12 membres des forces de sécurité, d'après la police. Samedi, les forces de sécurité birmanes ont ouvert le feu sur des civils terrifiés qui fuyaient vers le Bangladesh, qui a de son côté arrêté et forcé 70 migrants rohingyas à retourner en Birmanie.

Selon plusieurs médias spécialisés, une délégation du Vatican était récemment en Birmanie et au Bangladesh pour préparer une visite du pape, envisagée pour la fin novembre. Le Vatican n'a pas confirmé dans l'immédiat. En février, le pape avait déjà dénoncé le traitement réservé aux Rohingyas, "torturés et tués en raison de leurs traditions et de leur foi" en Birmanie, évoquant alors "des gens bons et pacifiques", qui "souffrent depuis des années".

Traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans le pays depuis des générations.

Source

14 commentaires

  1. Posté par coocool le

    Il devrait plutôt se préoccuper défendre les chrétiens persécutés dans tout le Moyen-Orient musulman ! Ils n’ont nulle part où aller…

  2. Posté par aldo le

    C’est du même niveau que le jurassien Pierre Kohler à la manoeuvre électoraliste, déboulonné depuis, qui a fait venir des islamistes chinois, Ouïghours. http://lesobservateurs.ch/2015/11/20/chine-confrontee-terrorisme/ le Temps qui n’avait rien sous la dent sinon de fabriquer de la propagande, s’est bien abstenu de ce détail de l’histoire. https://www.letemps.ch/suisse/2015/10/18/jura-inflige-un-camouflet-pierre-kohler https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Pierre_Kohler.jpg/260px-Pierre_Kohler.jpg On voit bien qu’il est plus proche physiquement d’un imam que d’un mandarin chinois pur jus.

  3. Posté par Aude le

    Les Rohingyas….peut-on les comparer aux Kurdes? Qui furent eux aussi autant persécutés par les Turcs que par l’Irak!? Neanmoins Pépère Francois Et les Jésuites ne se sont Jamais préoccupés de ses massacres…faut-il dire….
    Une longue histoire…ces Rohingyas….Ils sont les descendants de commerçants et de soldats arabes…au XVe siècle.mélange d’arabes, de mongols, de Turcs, de bengalis convertis à l’islam au XVIe siècle…
    En Arakan….
    Leurs rebelles ont souvent attaqués les Monks…plus exactement ont violé des monks d’où un soulèvement massif des bouddhistes….qui ne tolèrent plus leurs ingerence religieuse…..Il faut remarquer que les birmans sont au plus de 90% des bouddhistes….Que lors de l’indépendance de la Birmanie…Cette ethnie était plutôt du côté de l’occupant anglais…ce que les birmans ont considéré comme haute trahison…. ce qui peut expliquer le rejet de cette ethnie….
    Le Bangladesh compte une communauté de près de 300’000 Rohingyas…qui leur cause problème et ne veulent plus recevoir d’autres membres de cette communauté….
    Dernièrement plus de 150 rebelles Rohingyas ont attaqué 20 postes frontières limitrophes du Bangladesh faisant 89 morts et Combien de blessés ? Dans les rangs birmans et Rohingyas….
    Neanmoins l’ONU déclare que cette ethnie est la plus persécutée au Monde…..
    Il faudrait comprendre Pourquoi…..
    En Bon serviteur de l’islam, Francois 1er vole à leur secours…..Entre mondialistes ont se tient.
    Il n’a point montré autant de zèle lors de la persécution des chretiens d’Orient….tant s’en faut!!!!
    Après ces bonnes déclarations interrreligieuses de Nouvel-An 2017.. voilà ce Pape se mettre à dos des chretiens….des Juifs ( Non sionistes) des bouddhistes…pour l’unique islam…..Vachement encourageant…
    Il est complètement entourloupiné par le Gros Imam d’Al Alzar….Et le revendique…
    Bref…j’y vois le Grand Imam du Vatican…..et tant pis si cela offusque publiquement des gentils moutons….de l’église catholique romaine…dont je fais partie….
    C’est toujours difficile de voir la réalité…en face…hélas….Mais c’est ainsi..il nous l’a prouvé tant et tant de fois…..

  4. Posté par Malou le

    Et les chrétiens du proche et moyen Orient qui sont massacrés par les musulmans tu y penses ! Traite ! Juda ! Vendu !

  5. Posté par SD-Vintage le

    Le Pape Fayçal ne défend pas les chrétiens marocains au Maroc

  6. Posté par leone le

    De deux choses l’une: soit la débilité sénile frappe fort soit ce pape est une sous-merde inféodée à l’islam.

  7. Posté par Peter K le

    Heureusement en Asie, les gouvernements réagissent et appliquent la seule reponse possible que comprennent ces salopards, oeil pour oeil, dent pour dent, et si necessaire puissance 10! Quand aux pauvres idiots qui croient encore au pape et a sa clique…oubliez, n’est pas Jean-paul II qui veut! Comme par hasard un polonais…

  8. Posté par Charles Alexis le

    Bref, l’antipape prend la défense des siens.
    C’est son job, après-tout!
    Et surtout, le fidèle serviteur de La Secte n’en manquerait pas une pour plaire à son Maitre.

  9. Posté par JeanDa le

    Ce petit monsieur me semble définitivement ultra-con.

  10. Posté par elsaesser le

    Si Salvador Dali était fou du chocolat Lanvin ( se souvenir de la réclame ), ce papimam est visiblement fou d’islam. Sa place n’est pas au Vatican pour guider les chrétiens, mais à la grande mosquée du Caire pour les combattre encore plus.

  11. Posté par Daniel le

    Les rohingyas et les musulmans en Birmanie et Thaïlande font ce qu’ils font toujours. Décapitent des monks, intimident constamment les autres religions, violent, tuent, etc malgré qu’ils sont une petite minorité. Ce qui leurs arrivent n’est qu’une infime partie de ce qu’ils font aux autres. Fort heureusement les gouvernements en Asie réagissent.

  12. Posté par Nicolas le

    Ubuesque. Les fouteurs de merdre sont partout les mêmes.

  13. Posté par Bussy le

    C’est fou quand même qu’un des meneurs de l’islamisation soit un pape !
    Est-il musulman ? Est-il menacé ? Est-il victime de chantage ? Est-il con comme un balai ?

  14. Posté par Wouly le

    Je n’en pense plus rien … incompréhensible, les Chrétiens sont abandonnés, il n’y a plus de pilote dans l’avion !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.