Communauté de Taizé : les moines catholiques organisent des cours coraniques pour les migrants

Emile – le magazine des Sciences Po – Eté 2017

La pratique de l'islam par les réfugiés a par ailleurs été encouragée par les frères de Taizé.

"Je crois que c'est assez naturel que, dans la migration, il y ait une sorte de reprise en main de son identité religieuse" explique frère Maxime qui considère toutefois qu'il est nécessaire de s'adapter aux pratiques de la nation d'accueil.

L'imam de Chalon, à ce titre, a effectué un travail important: "il nous a bien aidés en venant ici et en expliquant que les lois de la République ne sont pas incompatibles avec l'islam".

Chaque mercredi, des cours coraniques sont ainsi organisés à Taizé.

**********

Christian Hofer: On remarquera qu'on se trouve dans l'inversion totale: Il faut prouver que les lois des pays occidentaux ne sont pas incompatibles avec l'islam alors que ce sont ces musulmans qui s'imposent chez nous et qu'ils ne se posent aucunement la question si nous voulons de l'islam!

taizé

Via fdesouche

19 commentaires

  1. Posté par Hans le

    Dans la ligne de françois l’immigrationniste qui avait déclaré à propos des clandestins à Lampedusa qu’ils devaient puiser dans leurs traditions religieuses, sachant qu’ils sont très largement musulmans et que l’islam conquiert…
    Ces moines n’ont aucun discernement, ils obéissent à un pseudo-pape sans discernement qui donne quasiment envie d’être sédévacantiste…

  2. Posté par miranda le

    A LA LIMITE mieux vaut qu’ils tombent sur « ce farfelu » de père que sur un IMAM qui va leur enseigner assez vite : » mes amis vous êtes venus, dieu merci, pour nous aider dans notre conquête ».

    Mais quand à dire « les lois de la république ne sont pas incompatibles avec l’Islam, alors là chapeau ». C’est proche de l’accueil de notre PAPE quand il a lavé les pieds de ses réfugiés et qu’il les a embrassés.
    Il y a une telle inversion des choses dans nos sociétés qu’on se demande si la terre est toujours sur son orbite. Astrophysiciens, réveillez-nous!!!

  3. Posté par aldo le

    Vous voyez bien que dès que la phonétique « alla » s’exprime chez les chrétiens elle peut en pas être plus porteuse de bienfaits. La véritable nature des origines peut suinter… https://www.cath.ch/newsf/affaire-pretre-pedophile-joel-allaz-capucins-parlent/ Serait-ce dû au seul hasard ? de l’arabe az-zahr = le dé. Pas nécessairement, puisqu’on sait bien que le Valais a été occupé sur les hauteurs par des sarrasins. Même si l’article tend à vouloir minimiser cette soit-disant légende, vous pouvez néanmoins vous forger votre opinion avec son contenu et poursuivre en cherchant d’autres documents. https://www.letemps.ch/suisse/2006/08/05/valaisans-arabes-histoire-un-mythe

    L’ancêtre de ces Allaz aurait très bien pu psalmodier à longueur de journées « allah akbar » juste pour conjurer le mauvais sort qui pouvait le faire prendre pour un vrai valaisan. En plus avec quelques verres de fendant dans le nez, cette litanie pouvait ne pas paraître totalement absurde. Et quand on s’interrogeait dans un village sur ce type un peu bizarre, « c’est qui ce gars là ? « , la première réponse coulant de source: « …c’est alla » et on finit par y mettre le z de bizarre et de hazard pour se convaincre des ses véritables origines marquées au fer rouge.

    Et bientôt on va retrouver des alla avec un couteau planté dans le dos, car nul ne peut se prendre pour le prophète sinon en blasphémant. Dure est la vie des migrants incompris toujours le cul entre deux chaises. Même un professeur nous donnait comme exemple de mauvais français, d’agender une succession de mots tels que: « Allaz alla à la gare » Pour pute alla vous avez tout loisir de développer. J’en connais un et je dois dire que comme faux-cul ça lui va comme un gant.

  4. Posté par leone le

    @Françoise
    Tout faux. Quand vous montrez de la gentillesse envers des musulmans cela est pris pour de la faiblesse alors vous êtes méprisés et écrasés. Le seul rapport qu’ils comprennent est le rapport de force. Si vous n’êtes pas le plus fort vous êtes faible et méprisable, la relation d’égal à égal n’existe pas ces chez gens-là. C’est ce que j’ai retenu de mon séjour professionnel en Irak et de ce que je vois autour de moi en Suisse.

  5. Posté par SD-Vintage le

    Un petit rappel aux frères de Taizé sur ce qu’est l’Islam à enseigner aux migrants :

    Sourate 9.5 Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (les chrétiens) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat (prières islamiques) et acquittent la Zakat, (impôt) alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    Sourate 9.29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n´interdisent pas ce qu´Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité (l’Islam), parmi ceux qui ont reçu le Livre, (la Bible) jusqu´à ce qu´ils versent la capitation (le Zakat et le harâ des impôts imposés aux Chrétiens et Juifs) par leurs propres mains, après s´être humilies.
    Sourate 98.1-6 (…) Les infidèles parmi les gens du Livre, (les Juifs) ainsi que les Associateurs (les chrétiens) iront au feu de l´Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires

    Sourate 61.9-11 C´est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager (Mahomet) avec la guidée et la Religion de Vérité , pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l´aversion des associateurs. (les Chrétiens) Vous croyez en Allah et en Son messager (Mahomet) et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d´Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!
    Sourate 3.84-85 : Et quiconque désire une religion autre que l´Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l´au-delà, parmi les perdants.
    Sourate 3.19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre (les Juifs et les Chrétiens) a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte !
    Sourate 3.110 Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre (la Bible) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d´entre eux sont des pervers.
    Sourate 9.33 C´est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu´elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu´en aient les associateurs (les chrétiens).
    Sourate 3.70-72 Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d´Allah (le Coran), cependant que vous êtes témoins? Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité ? (…)
    Sourate 5.51 Ô les croyants ! (les musulmans) Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d´entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
    Sourate 2.191-193 Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. (..) Et combattez-les jusqu´à ce qu´il n´y ait plus d´association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S´ils cessent, donc plus d´hostilités, sauf contre les injustes.
    Sourate 2.217 (..) L´association est plus grave que le meurtre (..)
    Sourate 4.116. Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu s’égare, très loin dans l’égarement.
    Sourate 5.72 Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c´est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit: « ô enfants d´Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Quiconque associe à Allah (d´autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

  6. Posté par Laurent L59 le

    Bonjour. Il y a ici des regards éclairés sur les migrants et leurs accueillants et il y a aussi des personnes qui vivent encore dans le village dans les nuages (embrassez Casimir pour moi) En effet l’oisiveté est mère des beaucoup de vices. Ils viennent dans leur grande majorité pour ne rien faire et profiter de notre naïveté et de notre générosité. Même si tous ne sont pas méchant il ne faut pas nous leurrer . En fait oui ils pourraient s’insérer à condition que nous leur donnions une maison, un boulot pas trop dure et qui paye bien tout les droits possibles et imaginables et beaucoup de services gratuits. Là je pense qu’ils vont s’adoucir. Ah mais c’est déjà ce que nous leur donnons et prioritairement aux français de souches. Bah vous voyez que çà marche pas, parce qu’ils veulent tout, tout nos biens , tout notre pays …

  7. Posté par Bussy le

    Bon alors si c’est l’imam qui dit que les lois de la république ne sont pas incompatibles avec l’islam, on est rassuré !
    C’est moi ou on vit de plus en plus dans un monde de fous ?

  8. Posté par Spartacus le

    Ça ressemble a de l’apostasie non !

  9. Posté par Alain le

    C’est vraiment l’église de la fin des temps !

  10. Posté par Francoise le

    Je viens de poster un petit commentaire sur Fdesouche que je reproduis ici:

    Je suis moi aussi allée plusieurs fois à Taizé, il y a bien longtemps. Mon premier séjour date de 1977. J’en garde un souvenir ébloui. Je pense que les frères vont les protéger d’un islam radical et, par leur gentillesse, leur respect, leur écoute, leur intelligence, leur foi, vont leur donner le sentiment d’avoir trouvé une famille. Alors, comme cela a été la cas pour moi, ils emmèneront ces jeunes musulmans à Jésus. Qui sait si, un jour proche, ces hommes devenus chrétiens n’évangéliseront pas d’autres migrants?

    Le titre de l’article est inexacte, dans le sens où les moines de Taizé ne sont pas tous catholiques. Il s’agit d’une communauté oecuménique (catholiques et protestants).

  11. Posté par UnOurs le

    Quand un religieux catholique ne parle que de « Dieu » sans parler ni du Christ ni de l’Esprit Saint, il faut alors commencer à se méfier.

  12. Posté par Anne le

    Juste une précision : Tayzé n’est pas catholique, c’est une communauté œcuménique rassemblant des protestants et des catholiques, qui s’appellent frères, mais ne peuvent pas être moines catholiques, Tayzé n’étant pas un ordre religieux catholique, même s’il est respecté par l’Église catholique. D’ailleurs, frère Roger, le fondateur, était protestant.
    Si leur approche surprend et déçoit, on note à leur décharge qu’ils responsabilisent les migrants qu’ils accueillent, en veillant à leur formation professionnelle, afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oisiveté, ce qui est le plus dangereux. Si tous les migrants étaient contraints de travailler (et il faudrait les y contraindre) un grand nombre repartiraient spontanément ou évolueraient vers plus de civilité. La paresse est la mère de tous les vices.

  13. Posté par Charles Alexis le

    Juste un mot, à ces dhimmis, hontes de la chrétienté:
    Taizé-vous, et ceci, … éternellement !

  14. Posté par UnOurs le

    Ces moines sont, fonctionnellement, des fourriers de l’apostasie.
     » Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
    Ce glissement, proprement diabolique, de l’universalité du message christique à l’universalisme politique, de l’amour du prochain au culte de l’Autre, du tout autre.
    Mais rien d’étonnant de la part de Taizé, funeste piège pour fidèles naïfs vers le noachisme.

  15. Posté par Wouly le

    Citation »L’imam de Chalon, à ce titre, a effectué un travail important: « il nous a bien aidés en venant ici et en expliquant que les lois de la République ne sont pas incompatibles avec l’islam ».
    C’est l’islam qui est INCOMPATIBLE !!
    Voir : Posté par Panache l’Écureuil le 29 juillet 2017 à 12h19
    Arrêté du 31 juillet 2001 de la Cour Européenne des droits de l’Homme:
    « L’islam est incompatible avec les lois européennes ».

  16. Posté par Wouly le

    Citation  »L’imam de Chalon, à ce titre, a effectué un travail important: « il nous a bien aidés en venant ici et en expliquant que les lois de la République ne sont pas incompatibles avec l’islam ».
    C’est l’islam qui est COMPATIBLE !!
    Voir : Posté par Panache l’Écureuil le 29 juillet 2017 à 12h19
    Arrêté du 31 juillet 2001 de la Cour Européenne des droits de l’Homme:
    « L’islam est incompatible avec les lois européennes ».

  17. Posté par Danielle Borer le

    Très bien ! Merci +++ Christian

  18. Posté par Christian Hofer le

    Danielle, j’ai gardé votre article en ajoutant mon commentaire.

    Car cela peut être plus confortable à lire pour nos lecteurs. 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.