«On va t’égorger» : Driss Oukabir, suspect dans l’attentat de Barcelone menacé par ses codétenus

post_thumb_default

 

Un temps considéré comme le suspect numéro un de l'attaque au fourgon bélier de Barcelone, le 17 août 2017, Driss Oukabir fait l'objet de menaces de mort en prison, rapporte le quotidien El Pais du 24 août. «Nous allons te trancher la gorge quand tu sortiras dans la cour [de promenade]», auraient ainsi crié par leur fenêtre des détenus de la prison de Madrid où l'homme, un Marocain de 28 ans, a été écroué.

Driss Oukabir s'était rendu de lui-même à la police de Ripoll, dès le jour des attentats de Barcelone, assurant s'être fait voler ses papiers. Il avait accusé son frère, Moussa Oukabir, abattu par la police dans la nuit du 17 au 18 août à Cambrils, qui avait foncé dans la foule avec quatre autres personnes, faisant un mort et six blessés. Driss Oukabir est néanmoins toujours suspecté d'être impliqué dans l'attaque terroriste.

Selon Fernando Andreu, juge en charge du dossier, il y a des présomptions «rationnelles» et «fondées» permettant de l'inculper d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste collective, ainsi que pour détention d'explosifs. La veille des attaques en Catalogne, deux membres présumés de la cellule terroriste périssaient dans l'explosion, à Alcanar (porvince de Tarragone), d'une maison remplie de bouteilles de gaz.

Cet accident aura sans doute empêché les islamistes de commettre des attentats de plus grande ampleur, qui auraient pu viser des monuments, parmi lesquels la basilique de la Sagrada Familia. Selon les enquêteurs, Driss Oukabir s'est chargé de la location de la fourgonnette utilisée dans l'attaque de l'avenue des Ramblas à Barcelone, qui a fait 13 morts et une centaine de blessés.

La police a par ailleurs fait savoir que huit des douze membres présumés du commando terroriste qui a frappé la Catalogne, étaient morts. Parmi eux, le chauffeur de la camionnette de Barcelone, le marocain Younes Abouyaaqoub, avait été abattu en cavale.

Lire aussi : Des images des terroristes de Catalogne, tout sourire, quelques heures avant les attentats (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    IL fût un temps ou les criminels ayant maltraité ou tué des enfants étaient agressés dans les prisons. On ne leur pardonnait pas leur crime.
    Cela me plairait que le même sort soit réservé aux islamistes commettant des attentats.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Les détenus le menacent-ils de lui trancher la gorge parce qu’il a participé à l’ attentat, ou parce le plan original d’une méga-attentat avec des bouteilles de gas n’a pas abouti?

  3. Posté par Léo C le

    La peur doit changer de camp. Si les codétenus de cette pourriture peuvent éveiller son sens moral avec un traitement approprié, ce ne sera que justice.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.