«Peut-être qu’une question de temps» : la Garde suisse se prépare à un attentat contre le Vatican

post_thumb_default

 

La Garde suisse du Vatican, qui a pour mission de veiller à la sécurité du souverain pontife et de la cité papale, a fait savoir qu'elle se préparait à un éventuel attentat contre l'Etat pontifical.

«Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’un tel attentat se produise à Rome. Mais nous y sommes préparés», a fait savoir le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde, lors de la 27e assemblée générale des anciens gardes suisses qui s'est tenue à Soleure (Suisse) les 19 et 20 août, selon le site d'information suisse sur l'actualité catholique cath.ch.

Il a assuré que face à la menace terroriste, les mesures de sécurité entourant le Saint-Siège avaient été renforcées. Entre autres, la formation initiale des recrues de la Garde suisse a été portée de deux à quatre mois. 

De plus, depuis les attaques qui ont eu lieu en Espagne, la police italienne, responsable de la sécurité aux abords de l'Etat pontifical, à Rome, a nettement renforcé ses contrôles dans cette zone.

Le risque terroriste auquel les grandes villes européennes sont exposées reste à un niveau élevé depuis les attentats qui ont eu lieu en Catalogne les 17 août et 18 août et qui ont fait 16 morts et une centaine de blessés. 

A noter encore l'attentat qui s'est produit en Finlande, le 18 août, au cours duquel un assaillant a tué au couteau deux personnes. Quelques jours plus tard, c'est à Rotterdam (Pays-Bays) qu'un concert de rock a été annulé, après que les autorités espagnoles ont prévenu leurs homologues néerlandaises concernant une possible tentative d'attentat

Lire aussi : Belgique : après les attentats en Catalogne, le ministre de la Justice veut ficher les imams

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par kitty le

    Le pape ne risque rien : il aura déserté depuis longtemps le Vatican : c’est plein de cachettes souterraines, plein de tunnels sous le Vatican. Il sera en fuite et il laissera ses gardes Suisses
    se faire massacrer. Il n’y a jamais eu de roi, de ministre ou de président tués pendant la guerre
    ils étaient en fuite et bien à l’abri. C’est la populace qui était tuée. Toujours. Les  » grands  » ne meurent que par attentat ciblé. Et encore ….

  2. Posté par JeanDa le

    Je ne crois pas une seconde que la pape puisse être visé par un attentat des musulmans !
    ON NE TUE PAS SON MEILLEUR ALLIÉ !

  3. Posté par Maurice le

    @Loulou – Grand merci pour l’appel de Clermont !
    Malheureusement, les chrétiens n’ont pas réussi a tellement contenir les mahométans, car aux XV-XVIe siècles, ceux-ci avaient déjà occupé toute la péninsule balkanique après des bains de sang chrétien, et étaient prêts à s’emparer de Venise et de Vienne. Seuls les généraux du Saint Empire romain germanique parvinrent à les contenir, après leur avoir repris Buda-Pest, afin que ces mahométans ne se jettent pas encore plus loin à l’ouest. Citons aussi d’autres grands chefs chrétiens tel l’Albanais Skanderbeg (Gjergj Kastrioti).
    A noter que ces mahométans-ci ont été systématiquement soutenus par les rois de France, dans l’espoir de détruire et d’absorber pour eux les pays du Saint Empire romain germanique.

  4. Posté par Bussy le

    Le colonel fait monter la pression pour avoir plus de moyens et une augmentation, mais il n’y a aucun risque, le vatican faisant déjà partie du califat !

  5. Posté par Loulou le

    Nous sommes en 1095, et la France est sur le point de fêter son 600e anniversaire lorsque le pape lance, à Clermont, son grand appel:

    Chevaliers chrétiens, ce sont vos frères et les nôtres, des chrétiens comme vous, des membres du Christ, fils de Dieu et cohéritiers de son royaume, qui subissent cette tyrannie et souffrent ces outrages ! Ils se voient chassés de leurs domaines héréditaires, ils viennent mendier parmi nous le pain de la pauvreté et de l’exil. C’est du sang chrétien, racheté par le sang du Christ, qui coule par torrents sous le glaive des infidèles ; c’est la chair des chrétiens, unie par les sacrements à la chair du Christ, qui sert de jouet pour de monstrueuses infamies. Des Turcs, race immonde, font courber sous la verge le front de nos frères ! Et vous cependant, vous portez le ceinturon de la chevalerie. Êtes-vous vraiment les chevaliers du Christ ? (…)

    Chevaliers chrétiens, vous avez depuis des siècles laissé les infidèles fouler aux pieds, profaner, souiller la terre sainte et le tombeau de Jésus-Christ. Encore quelques mois de cette fatale indifférence et vous verrez le glaive du musulman sur vos têtes. Vos épouses et vos mères, vos fils et vos filles, arrachés à vos bras, iront réjouir de leur servitude la férocité des Turcs et des Sarrasins. Vous souvient-il d’un empereur qui se nommait Charlemagne ? Germains, il fut vôtre par l’antique origine de ses aïeux ; Français, il fut vôtre et son nom est pour vous un titre de gloire immortelle. Le bras invincible de Charlemagne faucha par milliers les Sarrasins ; il les extermina en Espagne, en Aquitaine, aux frontières de la France ; il les chassa d’Italie. Vous autres, Français, vous prétendez même sur la foi des récits populaires, ut fama vos vulgatis, qu’il alla jusqu’en Palestine les expulser de Jérusalem et des lieux saints.

    Après un tel exemple, comment oseriez-vous encore vous dire la nation très chrétienne, la première nation du monde, solam esse vel primariam gentem Franciam, quam christianam veram esse liceat, si, endormis dans le sommeil de votre opulence, après avoir abandonné le sépulcre du Seigneur aux outrages des infidèles, vous laissiez lâchement les Sarrasins et les Turcs envahir, opprimer, égorger les derniers restes du peuple chrétien ? Réveillez-vous donc ! Debout, preux chevaliers, viri fortes ! L’univers chrétien se précipitera sur vos traces, il suivra votre héroïque exemple. Revêtez vos armures, assemblez vos légions, vos cohortes, vos compagnies. Vous aurez d’autant plus de soldats que vous montrerez plus d’ardeur et d’intrépide confiance. Le Dieu tout-puissant sera avec vous; du haut du ciel il enverra ses anges qui marcheront devant votre face et dirigeront vos pas. Chrétiens, allez délivrer le sépulcre de Jésus-Christ la gloire vous attend, gloire éternelle dans les cieux, splendeur immortelle sur cette terre.

    [Orat. Urban. II in concil. Clarom. habit. de expeditione Hierosol., PL, t. 151, col. 565-582, et Balder. Dol. Hist. Hieros., PL, t. 166, col. 1066-1069, passim. Cité dans DARRAS J.-E., Histoire générale de l’Église, t. 23, p. 77., in La vocation des Francs, Michel Defaye, éd. LE SEL, p. 15-16]

  6. Posté par Loulou le

    Cela serait vraiment malheureux vu la soumission et la reptation de l’Eglise Catholique face à la conquête islamique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.