Catalogne : en raison de ses «efforts d’intégration», l’imam de Ripoll n’avait pas été expulsé

post_thumb_default

 

Abdelbaki Es Satty, l'imam qui semble avoir joué un rôle important dans l'organisation des attentats en Catalogne du 17 août 2017, a échappé à l'expulsion vers le Maroc, rapporte le quotidien espagnol El Mundo du 23 août 2017. En 2014, au terme d'une peine de prison, Abdelbaki Es Satty, de nationalité marocaine, aurait été autorisé à rester en Espagne, le juge ayant fait valoir ses efforts pour s'intégrer à la société espagnole.

Condamné à quatre ans de prison en 2010 pour trafic de drogue, Abdelbaki Es Satty avait vu sa peine réduite à deux ans, révèle encore El Mundo, sans toutefois donner le motif de l'allègement de peine. Selon le journal El Pais, c'est au cours de ce séjour que l'imam serait entré en contact avec l'un des auteurs des attentats de Madrid en 2004. A sa sortie de prison, il aurait dû être expulsé du pays, conformément à une loi concernant les étrangers condamnés à des peines de prison de plus d'un an. L'avocat de l'imam avait alors fait appel de cette décision et le juge en charge du dossier s'était rangé à ses arguments, estimant qu'Abdelbaki Es Satty ne constitutait pas un danger pour la sécurité publique.

Agé de 44 ans, l'imam a été tué la veille des attentats du 17 août, dans la violente explosion de la maison d'Alcanar, où la cellule terroriste est soupçonnée d'avoir cherché à confectionner des engins explosifs à des fins meurtières. Le chef de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero, a estimé possible qu'Abdelbaki Es Satty ait joué un rôle important dans la cohésion de la cellule, ainsi que dans la radicalisation de ses membres.

En outre, le 22 août, deux des personnes encore en vie suspectées d'avoir fomenté les attentats du 17 août ont confié à la justice que l'imam était le «cerveau» des attaques qui ont coûté la vie à 15 personnes. 

Lire aussi : Attentats d'Espagne : un suspect reconnaît que la cellule préparait une attaque plus importante

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    Intégré puis désintégré 😉

  2. Posté par Nicolas le

    Il faut faire payer ce juge!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.