Thierry Baudet, l’homme politique néerlandais qui monte

post_thumb_default

 

Le paysage politique néerlandais, autrefois stable, est de plus en plus bousculé par l’émergence d’une série de partis remettant en cause l’hégémonie des anciennes formations politiques. L’écrivain et député Thierry Baudet, défenseur et promoteur de l’État-nation, est l’étoile montante actuelle de la politique batave.

Alors que le parti anti-islam PVV de Geert Wilders est arrivé deuxième lors des élections législatives de mars 2017 en décrochant 20 sièges sur 150, un autre parti patriotique, avant tout axé sur la défense de la souveraineté nationale, a fait son entrée au sein de la Chambre des députés en obtenant deux sièges : le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) fondé et dirigé par Thierry Baudet.

Thierry Baudet et Theo Hiddema.

Thierry Baudet et Theo Hiddema.

L’attaque contre l’État-nation

Thierry Baudet est né à Heemstede dans la province de Hollande du Nord en 1983 et a réalisé sa scolarité à Harlem, chef-lieu de cette entité. Il a ensuite étudié l’histoire puis le droit à l’université d’Amsterdam. Sa thèse de doctorat présentée à l’université de Leyde (Leiden) s’intitule De Aanval op de Natiestaat (L’attaque contre l’État-nation) et porte sur l’identité nationale, l’intégration européenne et le multiculturalisme. Il y exprime l’idée que l’État de droit démocratique peut seulement fonctionner dans le contexte de l’État-nation et considère que le supranationalisme conduit par des instances internationales mène à une sorte d’oppression incompatible avec l’État de droit démocratique.

Europe

Baudet estime que l’Union Européenne et l’euro ne semblent pas pouvoir tenir sur le long terme. Il pense que cette situation découle du fait que « notre État de droit démocratique est le produit de siècles de contestations et de mobilisations » alors que l’Union Européenne est coincée par des difficultés insurmontables en raison des différences de langues, d’histoires et de cultures et ne peut être qu’un « projet technocratique élitaire » qui ne peut générer que « peu d’enthousiasme parmi le peuple. »

Au début de l’année 2013, Baudet réclame, avec d’autres personnes, l’organisation d’un référendum portant sur l’avenir des Pays-Bas à l’intérieur de l’Union Européenne. Une récolte de signatures conduit la Chambre des députés à devoir débattre du sujet, mais une majorité ne se dégage pas au sein de celle-ci afin de voter l’organisation d’un référendum avant tout nouveau transfert de compétences à l’Union Européenne. En 2015, Thierry Baudet crée le think tank (groupe de réflexion) Forum voor democratie qu’il transforme en 2016 en parti politique. Il est également l’un des initiateurs du référendum néerlandais portant sur l’accord d’association entre l’Union Européenne et l’Ukraine de 2016.

L’attaque contre l’État-nation…

Traduction en français de l’ouvrage « L’attaque contre l’État-nation ».

Programme

Le Forum pour la Démocratie, dont l’autre député est l’avocat Theo Hiddema, prône : l’introduction du référendum et du référendum d’initiative populaire ; l’élection directe des maires et du Premier ministre ; la sortie de l’Union Européenne via un référendum ; un gouvernement de spécialistes ; le « nettoyage » de la radio-télévision néerlandaise ; pas de nouvelles compétences transférées à l’UE, mais bien l’inverse ; le rétablissement des contrôles aux frontières et le refus de toute nouvelle arrivée massive de migrants ; la non-réintroduction du service militaire obligatoire ; moins d’impôts et la suppression des droits de succession ; moins de régulation de l’économie ; l’interdiction de l’abattage sans étourdissement ; la libéralisation des drogues douces et une enquête en vue d’une éventuelle légalisation de certaines drogues dures…

Ouvrages

Parmi les productions intellectuelles publiées par Thierry Baudet en néerlandais figurent les livres aux titres significatifs : Conservatieve Vooruitgang (progrès conservateur) (écrit avec Michiel Visser) ; De Aanval op de Natiestaat (L’attaque contre l’État-nation) ; Pro Europa, dus tegen de EU (Pour l’Europe, donc contre l’Union Européenne) ; Oikofobie, de angst voor het eigene (Oikophobie, la peur de soi) ; Breek het partijkartel ! (Brisez le cartel des partis !).

Ouvrage disponible en Français :

BAUDET Thierry, Indispensables frontières. Pourquoi le supranationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie, Préface de Pascal Bruckner, Éditions du Toucan, Paris, 2015. (Traduction de : De Aanval op de Natiestaat).

Traduction en français de l'ouvrage L’attaque contre l’État-nation.

« L’attaque contre l’État-nation »…

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article Thierry Baudet, l’homme politique néerlandais qui monte est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.