La Une de Charlie Hebdo « Islam, religion de paix… éternelle » accusée d’«amalgames» entre Daech et l’Islam

Une fois n’est pas coutume, la "Une" de Charlie Hebdo  sur les attentats en Espagne fait polémique. La couverture, un dessin de Juin, montre une camionnette s’éloignant en laissant derrière elle deux cadavres dans une mare de sang – allusion à l’attaque sur les Ramblas qui a fait treize morts jeudi dernier -, avec les mots : "Islam, religion de paix… éternelle".

"Islamophobe", "raciste", "à vomir"… La nouvelle une de Charlie Hebdo qui paraît ce mercredi provoque une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, au point de devenir l’un des sujets les plus commentés sur Twitter.

 

 

 

 

islam-religion-de-paixeternelle-la-une-de-charlie-hebdo-vous-choque-t-elle (1)

 

En grande partie consacré aux attentats en Espagne, le journal satirique illustre sa couverture avec un dessin de Juin. Ce dernier fait écho à l’attaque survenue sur les Ramblas à Barcelone en représentant deux personnes à terre, baignant dans le sang, et une camionnette blanche en train de prendre la fuite. C’est surtout la légende associée à cette une qui suscite la polémique: Charlie Hebdo écrit: "Islam, religion de paix…éternelle!".

Source Source2

23 commentaires

  1. Posté par tetene le

    Pour comprendre la limitation de plus en plus importante de notre droit à exprimer notre point de vue, il faut comprendre que pour nos élus et autres milliardaires, les millions de musulmans sont ou sont et seront des électeurs pour les uns et des clients pour les autres. Quand on comprend cela on a tout compris: quelques centaines de morts cela ne pèsent rien dans leur balance!!

  2. Posté par Victor56 le

    Bravo Charlie-Hebdo, la lutte contre la superstition est difficile.
    Si un homme te menace et veut te commander voir parfois en contre-nature et aux pires choses jugement et autre contre de tes semblables que fais tu ? que penses tu ? que ressens tu ?
    Mais si un « Dieu hypothétique surplombant tout-puissant  » te menace idem par livre dit sacré ou pas qu’il aurait paraît-il dicté voir écrit alors là plus de la moitié de l’humanité se couche
    écrasée, bêlante ou mordeuse et domestiquée , en fait tout simplement par peur de l’inconnu de la mort et d’une suite éventuelle et son ignorance. L’Humanité n’est pas encore mature: il n’y a pas de « Dieu » supérieur à la Vérité , au bon sens, à la Raison , à l’humanité
    et au Réel.
    « Méfiez vous de l’homme d’un seul livre » disait déjà Voltaire. Oui la lecture seule, solitaire et obsessionnelle du Coran sans aucune herméneutique distanciée peut conduire des individus à commettre des meurtres soit attentats islamistes contre leurs semblables .

  3. Posté par Manlio Converti le

    C’est exactement comment ils la voient les terroristes.
    Inutile se detourner.
    Ils possèdent cette vision de l’Islam
    ET LES AUTRES?
    La liberté d’être athées, sans voile, se marier avec qui que ce soit, être des femmes et des homosexuels émancipés, fracturer les lois et l’ordre du Coran, établir des priorités scientifiques sur le Coran, avoir permis de parler du Coran, etc., sans risque de mort subite semblent être seule une minorité des musulmans de la professer ou pratiquer.
    Pourtant, ces libertés doivent faire la différence entre islamistes et musulmans et c’est le refus de ces libertés a nourrir les terroristes jamais des blagues satiriques!
    JE SUIS CHARLIE

  4. Posté par Vautrin le

    Vociférations de la bien-pensance ethnocide ! ETHNOCIDE car les abrutis qui hurlent « pas d’amalgame » protègent l’envahisseur et contribuent par là, très activement, à la disparition des peuples autochtones d’Europe. Pour une fois, je suis d’accord avec Charlie Hebdo. Et le prochain capon que j’entendrai proférer le mot « nauséabond » recevra un solide bourre-pif !

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Tous ces réaction de la part de ceux qui aujourd’hui utilisent le net, les iphones, les ordinateurs et tous les moyens inventés par nous, et non pas par eux, pour nous réclamer des « droits » et émettre des revendications…
    Qu’ils rentrent vite dans leurs cavernes et cessent de nous emm…der – on est chez nous et on a le droit de dire tout ce qu’on pense, d’autant plus que les faits sont têtus.
    Et en rentrant chez eux ils feraient mieux de prendre avec eux les islamo-gauchistes qui causent et encouragent ce délire.

  6. Posté par Yolande C.H. le

    C’est encore plus limpide en allemand:
    Fried paix; hof : cour.
    Friedfof: cimetière

  7. Posté par Maurice le

    Beaucoup d’imams sont à l’origine des assassinats islamistes. Or les imams sont des guides de prière, ce sont des religieux ; tous ces assassinats sont donc bel et bien des faits religieux.
    C’est comme si des pasteurs, des curés et autres prêtres chrétiens se mettaient à prêcher en chaire qu’il faut détruire tous les musulmans, car ils ne sont pas dignes de vivre ; ce serait bien en tant qu’au service de la religion que ces prêtres chercheraient à convaincre leurs ouailles d’haïr et de tuer des musulmans.
    C’est pareil pour l’islam : les imams sont des fomentateurs de violence, il s’agit donc bien de religion, amalgame ou pas…

  8. Posté par Georges Duquart le

    Regardez cette courte vidéo de Frère Rachid. Ses explications sont limpides !
    https://youtu.be/rMY63RgjV8A

  9. Posté par Citoyen outré le

    Cette couverture crée la polémique et l’indignation, parce que Charlie Hebdo met le doigt là où ça fait mal à l’islam et à tous les lâches qui n’ont pas encore remarqué que cette doctrine n’est pas vraiment une religion…. Ils devraient avoir honte de marcher dans la combine des imams, des ayatollahs, des émirs, des muftis…

  10. Posté par coocool le

    Un bon dessin, qui résume 14 siècles d’histoire…

  11. Posté par Astérix chez les islamistes le

    Il n’y a pas à faire une telle polèmique
    Charlie Hebdo cette fois à dit ce qu’il faut dire sur cette secte
    Modéré ou radical c’est le même islam et même doctrine d’appel au meurtre
    la charia et le djihad sont dans le coran

  12. Posté par Mauron le

    Si l’Islam est une religion de paix et d’amour alors que les musulmans « dits » modérés mettent, une fois pour toute, de l’ordre dans leurs rangs mais cela n’arrivera pas car les musulmans « dits » modérés ONT UNE PEUR BLEUE de leurs coréligionaires !

  13. Posté par André Marcel le

    Cette fois, merci Charlie Hebdo. Je n’ai aucune hésitation, sur ce numéro, JE SUIS CHARLIE…

  14. Posté par Wouly le

    L’islam est une IDÉOLOGIE, ce n’est PAS une religion ! Commander des attentats et récompenser des kamikazes à tuer des mécréants (NOUS !) n’est-il pas condamnable par les lois en vigueur en Europe ? Un peu de courage les juges et au boulot. A oui, j’oubliais, vous avez été nommé par les gouvernements de gôche ! Donc la justice, on n’y croit plus …

  15. Posté par J.J. le

    Bande de dégénérés aveugles et abrutis, ce n’est pas la couverture de Charlie Hebdo qui attise la montée et le succès légitimes de la droite lucide européenne mais bel et bien les agissements des muzzs!!!! Le radicalisé commet des actes inqualifiables, le « normal »interdit qu’un urgentiste touche sa femme en train de se vider de son sang et revendique l’interdiction glabelle des crèches et du porc dans les cantines européennes et le « modéré » trouve mille et une excuses aux deux premiers en accusant le grand méchant Blanc infidèle et regarde ailleurs quand on lui demande s’il s’offusque devant l’intolérable ….

  16. Posté par Hervé le

    Religion of Piss.

  17. Posté par Nicolas le

    Les bonnes âmes avertissent du danger de faire l’amalgame entre terrorisme et islam?!? Mais de quel danger parlent-ils puisqu’il s’agit d’une religion de paix et d’amour? Mais il est vrai que les cons ne sont pas à une contradiction près.

  18. Posté par Bussy le

    Où est le problème ? On sait depuis longtemps que l’islam n’est pas une religion de paix, suffit de jeter un coup d’oeil au coran ou de voir ce que font les musulmans y compris entre eux, et on sait aussi que ceux qui tuent lâchement des innocents bientôt chaque jour sont tous des musulmans !

  19. Posté par Léo C le

    L’ironie, la satire, l’humour décalé et la liberté d’expression ne sont pas unilatéraux. L’indignation sélective encore une fois.
    Je suis loin d’être un fidèle de Charlie mais là j’approuve, en grand.

    Remettez-vous en question au lieu de cette posture victimaire. Ce sont vos coreligionnaires qui massacrent, pas les nôtres.

  20. Posté par fred le

    dès que vous mettez le mot islam quelque part les réseaux s’affolent. pourtant c’est bien au nom de cette pseudo religion que les musulmans attaquent.

  21. Posté par lelouedec le

    Tout ceux qui disent c’est pas çà l’islam il faut leur répondre que si, c’est aussi cela l’islam.
    Les faits sont là et ils sont irréfutables.

  22. Posté par JeanDa le

    Bon test pour mesure l’état de la liberté d’expression en France !

  23. Posté par Victor56 le

    Charlie a raison et est là courageux et lucide.

    Un général stratège froid de L’état islamique motivé soit par délire obscurantiste textuel religieux formaté juvénile ou acquis soit pour faire plier ethniquement et civilisationnellement l’Occident va donner des ordres d’attentats de masse revendiqués et signés à ses
    soldats dormants réseautés sur place. On le constate. Mais pour bien entretenir la terreur et l’angoisse collective diffuse, continue, où chacun-e va se sentir un tué aléatoire et potentiel, par voiture, camionnette, couteau, etc…selon les consignes publiques n’aurait-il pas intérêt stratégique global à ne pas signer « EI » ceux-là assaz nombreux ?? avec des consignes bouche à oreille de se faire classer de manière calculée, antérieurement, « déséquilibré » en prison ou à l’extérieur par un psychiatre aux combattants engagés discrets hors des radars des RG. La colère populaire sera atténuée et la condamnation bien bien moindre que celui tuant en hurlant « Allkah Akbar ».
    Les attentats meurtriersreconnus officiellement de déséquilibrés psy sont trop nombreux et par des originaires afro-maghérébins pour ne pas se poser ces questions. Un fou meurtrier oui ça arrive , tous les meurtriers fous euphémisés déséquilibrés non islamistes et pas téléguidés(pizzas, marchés, abribus etc) ? non ! Les 20% de convertis celtes
    est une bonne blague des manipulateurs de médias et d’opinion : où une étude sérieuse ? les stat ethniques étant d’ailleurs interdites en France.
    « L’islam n’a rien à voir, religion de paix ! » claironne t-on comminatoirement à longueur de temps et surtout les officiels politiques et officiels musulmans . Quiconque a lu le Coran complètement et dans toutes ses éditions francophones y compris celle de Médine,
    est édifié : il y quelques belles choses si on croit qu’elles sont écrites par Dieu?, mais mais il y a des odres ciblés de meurtres indiscutables qui peuvent faire passer après un puritanisme pathologique à l’acte des esprits faibles, des petits QI et des salauds à la schlague. Les musulmans devraient commencer à se remettre vraiment en question lire complètement, ne pas toujours esquiver le problème et se victimiser agressivement perpétuellement. Entrer dans une exégèse sérieuse,textuelle, archéologique, historique, et juridique aussi (le droit coutumier ou Charia).53 Etats musulmans sont sous dictatures théocratiques dans
    le monde ça c’est un fait et n’est pas anecdotique …il y a là de mauvais fruits devant l’humanisme et la démocratie !
    L’islam tel quel a à voir ! c’est évident. Il y a longtemps ce ne sont pas des déséquilibrés qui condamnèrent la chrétienne Jeanne d’Arc à être ignominieusement brûlée pour blasphème ….ça avait à voir…la religion et l’intégrisme de cette religion .
    Cela étant la vraie solution des attentats est à l’extérieur…retirez les armées françaises des OPEX disait le présidentiable Jean Lasalle, ce qui aurait du être fait depuis 1991 et etc.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.