Le pape François en faveur du regroupement familial sans conditions

Dans un texte abordant la politique migratoire, le souverain pontife a préconisé l'accueil de tous les migrants fuyant des conflits à travers le monde et appelé la communauté internationale à simplifier l'octroi de visas humanitaires.

A l'occasion de la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui se tiendra le 14 janvier 2018 dans l'Eglise catholique, le pape François s'est exprimé sur l'accueil et le traitement des migrants et des réfugiés dans un texte rendu publique par le Vatican, ce 21 août.
Le souverain pontife a plaidé pour l'accueil, la protection mais aussi pour une meilleure intégration des migrants. «Les expulsions collectives et arbitraires de migrants et de réfugiés ne constituent pas une solution adéquate, surtout lorsqu'elles sont exécutées vers des pays qui ne peuvent pas garantir le respect de la dignité et des droits fondamentaux», a déclaré le Pape dans des propos rapportés par le journal La Croix.

Le pape François a notamment insisté dans son message sur l'octroi de «visas humanitaires spéciaux» pour les réfugiés ainsi que pour l'extension du regroupement familial, dont il est favorable. Il a précisé qu'il souhaitait le voir étendu jusqu’aux «grands-parents, frères et sœurs et petits-enfants – sans jamais le soumettre à des capacités économiques», ajoute le quotidien.

Dans son texte, le souverain a également mis en garde la communauté internationale et les Etats des pays d'accueil contre « toute forme de détention» des mineurs migrants. Les pays d'accueil doivent faire en sorte que les étrangers aient accès non seulement à une «assistance sanitaire nationale», mais aussi à une liberté de pratiquer leur religion.

Alors que les récents attentats de Barcelone et de Cambrils ont réveillé les peurs liés au terrorisme, le Pape, qui s'est toujours posé en défenseur des migrants dans une Europe plus réticente à les accueillir, a estimé que la «sécurité individuelle» des migrants passait avant la «sécurité nationale».

Source

Rappel:

Le pape François : “La sécurité des migrants passe toujours avant la sécurité nationale”

9 commentaires

  1. Posté par jmenfous le

    Très mystérieuse cette démission de Benoît XVI. Je ne serais pas étonné d’y voir une action souterraine d’Obama

  2. Posté par Bernard le

    La bible dit que le démon se transforme en ange de lumière pour détourner les humains de Dieu.
    Ce pape en est le parfait exemple.
    Prenez garde !!!!

  3. Posté par Wouly le

    Cette décision de regroupement familial prise par le pape est un suicide pour l’Europe ! Toutes les infrastructures sont à revoir pour accueillir ces centaines de milliers de personnes : logements, infrastructure d’accueil, écoles, hôpitaux, crèches, transports, police, etc …
    C’est une décision IRRESPONSABLE ! Ce n’est pas le pape qui va les subir, c’est NOUS !

  4. Posté par Cécile le

    Merci le Pape. Il faut quitter cette institution au plus vite car ils préfèrent les autres avant les nôtres. Les Européens ont déjà perdu 6oo personne et plus qu’un milier de blessé graves.
    Cher journalistes montrez les fotos des gens blessés avec des membres amputés, visages arrachés. L’opinion du peuple doit se forger d’après la triste realite car demain c’est vous ou moi. Écrivez les nom des morts sur une grande feuille et envoyez la au responsables politique et au Pape pour qu’ils méditent car ils ne devraient pas mettre leur peuple en danger.

  5. Posté par elsaesser le

    Ce gaucho dément de françois ou farid en arabe, n’est pas le pape, mais un suppôt de Satan dont allah est l’autre nom. Notre Pape se nomme Benoit XVI, et il est toujours vivant. Le jour viendra fatalement, où l’on saura pour quelle raison et par quelle menaces et intimidations Benoit XVI a été poussé par obama à démissionner.

  6. Posté par Aude le

    Tous au Vatican….intra-muros….et qu’il se débrouille….
    Qu’il fasse lui-même ce qu’il préconise…et paye entretien des clandestins avec le fric du Vatican….
    Et ne pas les renfiler aux bons sœurs….
    Qu’il assume ces bêtises tout seul….
    Considerant que les droits des migrants sont au-dessus de la Securité Nationale..idem pour le Vatican…
    Qu’il renvoie sa Garde Suisse et bonne chance!!!!

  7. Posté par leone le

    Ce Pape est atteint de débilité sénile, il ne rate pas une occasion de le prouver.

  8. Posté par Marcassin le

    Je souhaite qu’ils pratiquent leur religion au Vatican et qu’ils y appliquent la charia pure et dure !

  9. Posté par miranda le

    CA COULE DE SOURCE, n’est-ce pas?

    on sait bien en France que 300.000 migrants chaque année c’est 1.500.000 personnes qui arrivent en réalité (car les familles qui suivent se composent de 3 à huit personnes environ. Donc une moyenne souple d’à peu près 5 personnes par famille)

    TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES.
    SURTOUT QUAND CES FAMILLES SERONT A MAJORITE MUSULMANES SALAFISEES GRACE AU PETRODOLLARS.

    Le PAPE lui-même est heureux d’encourager ce suicide collectif. Alors que demande le peuple?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.