Le groupe russe RT va lancer sa chaîne d’info en France

RT-Cube

La chaîne financée par le Kremlin, RT, débarque en France à l'automne prochain. Le projet n'échappe pas aux suspicions.

Le groupe TF1 va avoir un imposant voisin à l'horizon de la fin de l'année, avec le lancement d'une chaîne tout-­infos battant pavillon russe. Après la Grande-Bretagne et l'Espagne, RT (pour Russia Today) s'installe en France, avant de s'attaquer au marché américain. L'information au service de la vision russe du monde : créée à Moscou en 2005 et diffusée sur le câble et le satellite (avec 70 millions de téléspectateurs à ce jour), cette chaîne parrainée par le Kremlin et financée sur argent public, à hauteur de 25 millions d'euros, se veut un clone des groupes France 24, CNN ou BBC World.

Si l'équipe rédactionnelle est encore embryonnaire, elle comptera, à terme, entre 130 et 150 journalistes, tous recrutés en France et dirigés par une jeune journaliste russe, Margarita Simonian. Avec "RT en français", ce projet dispose depuis peu sur le Net d'un site préfigurant la future chaîne. Il a été confié à un journaliste passé par L'Écho des savanes, Jérôme Bonnet.

Le média présenté à Cannes mi-octobre

Lancé avec le feu vert des pouvoirs publics et la bénédiction du CSA, qui lui a accordé une convention, ce nouveau média sera présentée à Cannes, le 16 octobre. L'ancien cadre dirigeant du groupe Canal +, à la tête de Télé Più, en Italie, au début des années 1980, Emmanuel Gout, est chargé d'en faire la promotion.

Source

Nos remerciements à Victoria Valentini

 

7 commentaires

  1. Posté par Thom le

    Bien pour le rayonnement de la langue de Molière. Sinon, c’est pas RT France, mais RT francais officilement. Comme RT espanol, RT arabic et RT english ne se destine pas QUE à l’espagne mais est transmis dans toute l’Amérique du Sud, RT anglais dans le monde entier. RT francais sera dispo en belgique, suisse et sur l’app Android dans le monde entier.

  2. Posté par Jiff le

    Impossible, Sabata, car comme l’a énoncé Mox Fulder, la vérité est ailleurs ! (Mais nous devrions quand même nous en rapprocher;)

  3. Posté par Sabata le

    Alors avec cette nouvelle chaîne on saura peut-être la vérité!

  4. Posté par Jiff le

    Ne crions pas victoire trop vite, car entre tribunaux aux ordres (pléonasme bien français), ART et autres comités Théodule, le pouvoir de nuisance du kandubien est énorme; et vu comment rien que le site hérisse le poil des fascistes actuels, il-y-a de bonnes chances qu’ils trouvent des moyens (il)légaux de juguler son influence.

    Reste qu’il y aura bel et bien un juge de paix: les scores enregistrés par l’audimètre (mais bon, comme ses implantations sont déjà biaisées, ça restera à prendre avec des pincettes.)

  5. Posté par Wouly le

    Il y a certains journaleux qui doivent avoir le  »trouillomètre à ZÉRO » concernant leur emplois (siège éjectable) car l’audience va baisser sur toutes les chaînes subventionnées …

  6. Posté par Léo C le

    Un peu plus d’indépendance et d’alternance ne nuiront pas à l’objectivité journalistique.
    C’est peut-être pour cela que Jupiter voulait déjà museler le site.

  7. Posté par Vincent le

    AMEN!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.