France : rassemblement des femmes de militaires en colère

La démission du Chef d'Etat Major des Armées français, le général Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, le 19 juillet 2017, avait défrayé la chronique, d'autant que cela ne s'était jamais produit sous la Vème République.

N'ayant pas le droit de manifester, ni d'appartenir à un syndicat, ni même de militer dans un parti politique, les soldats français sont tenus par une obligation de garder le silence, mais soutiennent massivement leur ancien Chef d'Etat Major, qui pour mémoire avait dénoncé une ponction de 850 millions d'euros dans le budget consacré aux forces armées, ce qui est intenable dans les circonstances actuelles.

Qu'à cela ne tienne : leurs épouses, qui n'ont pas les mêmes contraintes, ont décidé de réagir, et organisent un grand rassemblement des Femmes de Militaires en Colère, qui aura lieu le samedi 26 Août 2017 aux Invalides à Paris.

Nul doute que cette initiative risque de déplaire au président Macron, qui aura une occasion supplémentaire de déclarer « je suis votre chef »...

Les femmes de militaires en colère ont dévoilé cette information sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1972710992973034&id=1958283404415793) et annoncent la participation de plusieurs personnalités, sans dévoiler lesquelles :

 

Ce rassemblement aura lieu à Paris, le samedi 26 août à partir de 13h aux Invalides, lieu comme vous le savez hautement symbolique pour nous tous. Nous avons pris la décision de déclarer notre action à la préfecture car nous aurons de nombreux intervenants et que le RESPECT pour nous n'est pas un vain mot.
Nous souhaitions d'ores et déjà vous remercier pour la SOLIDARITÉ ainsi que l' affection que vous témoignez à nos militaires ❤️

NOS REVENDICATIONS :

  • Annulation pure et simple des coupes budgétaires.
  • Arrêt définitif du système informatique de traitement des soldes de l`Armée de Terre LOUVOIS.
  • Mises en causes :
  •  Malgré un arrêt annoncé du système en 2013, le *Logiciel fou* dixit J-Y Le Drian continue ses ravages sur le versement des soldes de l`Armée de Terre jusqu`en ....2021 !
  •  Les Primes sentinelle et terrain sont versées avec un retard de 3 a 6 mois
  •  Versements anarchiques de Trop-perçus dont le remboursement (1 an voire 2 après versement) est a effet immédiat provoquant surendettement et précarité matérielle au sein de nombreuses familles.
  • Revalorisation des indices soldes.
  • Des conditions dignes et respectueuses en missions OPEX et OPINTMises en cause :
  •  Logements insalubres .
  •  Repas non assurés .
  •  Dépenses financières engagées par les familles pour les vêtements...chaussures...literie et nourriture .
  •  Dépenses financières engagées par les familles pour l`envoi de colis en SP pour les missionnés OPEX .
  • Reconnaissance et prise en charge du Syndrome Post Traumatique de Guerre par la mise en place *d`une cellule de soutien et d`aide* pour les familles de soldats atteints du SPTG.
  •  Mises en cause :
  •  Isolement des soldats atteints du SPTG ainsi que leur cellule familiale.
  •  Parcours administratif intolérablement long (traitement administratif sur 12 mois minimum!) pour la reconnaissance des droits en tant que Blessé de Guerre.
  • Reconnaissance de la Nation pour tous nos soldats décédés en opération (OPEX comme OPINT) et tous nos Blessés de Guerre.
  • Accompagnement et soutien financier pour les veuves de militaires.
  • Mises en cause :
  •  Les veuves de militaires sont priées de quitter leur logement militaire sous un délai de 2/3 mois et doivent assumer seules leur relogement dans le civil
  •  Aucun soutien pour leur accompagnement a ouvrir leur droits en tant que veuve de militaire.
  •  Aucune aide financière pour les veuves sans travail et leur(s) enfant(s).


Uni(e)s nous serons invincibles
Force et Honneur
Loetitia
Nour
Nénette

Source : page Facebook des femmes de militaires en colère

4 commentaires

  1. Posté par SCHNEIDER le

    Tout mon soutien à ces femmes et à leurs maris!

  2. Posté par MORRA Paul le

    L’AFAR (Association des Forces Armées Réunies), association professionnelle nationale de militaires (APNM) à caractère interarmées, soutient sans réserve les femmes de militaires en colère qui expriment tout haut le désarroi de leurs maris en particulier et d’une manière plus générale, le malaise et la très grande détresse des membres de la communauté militaire.
    Nous mettons le site « Armée média, le journal de l’AFAR » à leur disposition si elles le souhaitent pour communiquer, car nous partageons à l’évidence, le même combat pour l’amélioration de la condition militaire dans ses différents aspects.
    Nous invitons leurs conjoints à user de leur droit d’association issu des deux arrêts rendus le 2 octobre 2014, par la CEDH ( Cour Européenne des Droits de l’Homme) et de la loi N° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense, autorisant les militaires à créer des APNM ( Associations Professionnelles Nationales de Militaires), d’y adhérer et d’y exercer des responsabilités.
    Par ailleurs, nous les informons que le droit conventionnel européen offre la possibilité aux militaires de créer des syndicats. Ce droit ne peut en aucune manière leur être interdit. Seuls des restrictions légitimes dans une société démocratique peuvent être imposées par l’État.
    C’est la raison pour laquelle et après deux années d’existence en tant qu’APNM confrontée à des résistances très fortes des autorités, empêchant un dialogue social de qualité au sein des armées qui fait grand défaut depuis des décennies, j’ai décidé de créer d’ici la fin de l’année avec d’autres de mes camarades militaires d’active et en retraite, le premier syndicat militaire interarmées en France.
    Nos camarades européens d’EUROMIL nous suivent avec une particulière attention car ce sera le début d’un grand mouvement démocratique au sein des armées et en Europe. Nous y croyons fortement.
    Chers camarades de la communauté militaire, n’ayez plus peur. Vos femmes sont très courageuses! Ne les laissez pas agir seules. Rejoignez-nous ou engagez-vous, mais ne restez pas dans la crainte et l’immobilisme. Le courage pour défendre vos intérêts collectifs, c’est aussi cela. Nous respectons le statut général des militaires. En aucune manière, nous remettons en cause notre engagement de militaire, notre disponibilité et la politique de défense qui sont des restrictions légitimes dans une société démocratique.
    Par contre, nous exigeons le respect du droit au sein des armées qui est bafoué en toute impunité, chaque jour, depuis toujours.
    L’Histoire nous attend. Nous avons besoin de vous, comme vos épouses pour faire avancer les droits des militaires.
    Ensemble, nous serons entendus et les portes des ministères s’ouvriront.
    La solution est dans vos mains.
    Lieutenant de gendarmerie MORRA Paul
    Président de l’AFAR
    Tél: 06 18 35 38 90 – Courriel: [email protected]

  3. Posté par Aude le

    Dieu…que je les comprends….
    Cet affront fait à l’Armée francaise…et l’humiliation faite au Général de Villiers….homme intègre et au service de la France durant des années….est très loin d’être terminée…
    Elle va d’ailleurs miner toute la Présidence Macron……
    Sans compter les ouvriers…et toutes les corporations francaises….
    Si les oligarques financiers prétendent de Macron….qu’il est le petit Mozart de la finance, on peut considérer qu’il est en stade d’initiation musicale….en politique…et encore!!!
    Tant de fanfaronnades pour ce gars…qui gouverne comme un pitre…
    Les oligarques financiers avec le concours de la CIA …managments économiques et chacals ont toujours essayé de corrompre des présidents élus par les peuples…particulièrement en Amérique latine et Centrale…Et si ces dirigeants ne coopéraient pas…ils les tuaient d’une manière ou d’une autre…qu’on fut d’accord ou non avec Morales…il fut le seul à leur résister car il connaissait leurs tactiques…
    De longue date les USA furent leur terrain de prédilection ..mais finalement ont échoués…car l’Amerique coulait à pique…mais leur colère est sans limites contre Trump…ils paient monnaie sonnante les idiots d’antifas et les Blacks lives Matters pour semer le chaos….
    En Europe…leur succès…c’est leur rejeton Macron….Et ça finira mal…car il n’a même pas l’étoffe d’un dirigeant….juste celle d’un ado…plein d’arrogance…d’un orgueil incommensurable…et d’un gaffeur enfantin….sa com ne marchera plus…car elle n’est suivie d’aucun effet…si ce n’est pour l’engraissement des plus riches et + de misères pour le Peuple.
    Ce Monde des affaires…à ce niveau là…est carnassier et pourri…
    Gouverner un pays ce n’est pas gouverner une Banque….ils l’appendront à leurs dépens…Leur marionnettiste politique qu’est Attali va s’en ramasser une énorme…car cet homme de l’ombre politique est cul et chemise avec ces Banksters…la gauche francaise…ne l’a pas encore compris….Il joue si bien la comédie…
    Francais…Il vous reste la révolte…Et Je n’ai aucun doute à ce sujet…espérons sans effusion de sang…..

  4. Posté par Wouly le

    Ces Femmes de militaires ont entièrement raison et ont tout mon soutient. Le gouvernement français est complètement  »en dehors de ses pompes ». Il veut mener des campagnes militaires à l’étranger au RABAIS en ce qui concerne la partie financière mais au PRIX FORT en ce qui concerne les HOMMES., soldats sur le terrain qui en bavent … Micron dégage !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.