« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin »

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Chamfort ne pensait sans doute pas aux événements de la semaine lorsqu'il proposait la réflexion qui figure en titre mais nous pouvons reprendre ses propos à notre profit aujourd'hui. En peu de jours, nous avons pu constater à quel point la vision bienveillante se trompe de cible, accablant ceux qui annoncent la catastrophe plutôt que de travailler à en limiter les conséquences.

Lundi, dans les colonnes de Migros Magazine, le sociologue et spécialiste des métiers relationnels David Pichonnaz déplorait le fait que la formation des policiers soit axée sur la violence et fortement assaisonnée de xénophobie. L'homme comprend d'autant moins cette situation que pour lui, sur le long terme, la violence a énormément diminué. Dans ces conditions, c'est sur le dialogue qu'il faut mettre l'accent, le policier ayant à s'effacer au profit de l'assistant social. David Pichonnaz vit dans un autre monde.

Jeudi, la justice valaisanne rend son verdict. L'avocat et Conseiller national UDC Jean-Luc Addor est donc condamné à 60 jours-amende à CHF 3'000.— avec sursis durant deux ans, ceci complété par une amende de CHF 3'000.— en sus des frais de justice. La sentence, en Valais, c'est comme le Gruyère, plus longuement elle est affinée, plus elle est salée. Par sa décision, le Juge fait savoir aux amis de Jean-Luc Addor qu'il les prend pour des demeurés. Dans son jugement, il estime "qu'un lecteur moyen non averti ne pouvait pas la (l'ironie) déceler, et que ce tweet donnait l'impression qu'en raison de leur appartenance religieuse, les membres de la communauté musulmane étaient des êtres dont la vie était de moindre valeur".

Le même jour, les attentats frappent Barcelone et Cambrils, tuant pour l'heure 14 personnes et en blessant une centaine d'autres. L'Etat Islamique revendique les attaques dont le caractère islamiste n'avait pour une fois pas été occulté dès le début. Il est vrai que les assauts à la voiture bélier commencent à devenir routiniers mais d'ordinaire, on parle en priorité d'un véhicule fou, puis d'un déséquilibré et enfin, dans un murmure agonisant, d'attaque terroriste.

Trois épisodes sans liens directs à première vue mais tous liés par la violence. On invite volontiers David Pichonnaz à aller sonder les âmes jihadistes, occasion pour lui de mettre en œuvre ses inepties tandis que le terroriste prend de l'élan pour massacrer un maximum d'innocents. Il en aura encore beaucoup, des occasions de proposer sa vision du monde aux égorgeurs qui rentrent par bataillons entiers d'Irak ou de Syrie, là où leur barbarie a trouvé à qui parler. Après avoir attaqué nos policiers, que dira-t-il aux victimes d'aujourd'hui et de demain ? Pour ce qui est de Jean-Luc Addor à qui on reproche d'avoir donné l'impression que les membres de la communauté musulmane sont des êtres dont la vie était de moindre valeur, force est de constater que c'est bien l'inverse qui prévaut, à savoir que la vie des chiens de Chrétiens ne vaut pas grand-chose, servant uniquement à valoir aux tueurs une garantie de goûter aux 72 vierges du paradis d'Allah.

Aujourd'hui, l'Espagne est en deuil, Barcelone a été frappée sur l'une des plus belles avenues du monde, une avenue sur laquelle défilaient en février dernier près de 160'000 personnes réclamant une politique plus ouverte envers les réfugiés.

Trois épisodes sans liens directs à première vue, mais n'y en aurait-il pas un, la naïveté des bonnes âmes qui laissent le champ libre aux spadassins de l'Islam ?

Yvan Perrin

10 commentaires

  1. Posté par Fanfouet le

    Mais quel est le CV d’Yvan Perrin ? On m’a dit qu’il était flic, puis politicien, mais pour écrire des textes si limpides et soignés, je suppose qu’il a un parcours incluant des études de Lettres ! Car sa prose est si bien écrite, documentée et structurée que l’on se trouve à cent lieues du rapport de gendarmerie, ceci dit sans vouloir offusquer nos forces de sécurité…
    Lire Yvan Perrin est un bonheur à déguster sans modération !

  2. Posté par Carole le

    Merci Yvan Perrin, j’adore vous lire.

  3. Posté par Jiff le

    En 2000, après avoir déposé plainte pour tentative de vol de ma voiture, j’ai longuement discuté avec un policier à 6 mois de la retraite et ayant bien bourlingué en france qui s’est lâché.

    Ce que j’en ai retenu tient en peu de mots: « dans ma carrière, j’ai vu la criminalité monter comme ça (mettant la main à 45°) et plus ça va, plus les ordres et jugements sont contradictoires, nous empêchant de rétablir l’ordre – tout ce que je peux vous dire, c’est que si les choses continuent comme ça, un jour, les gens vont descendre dans la rue et se faire justice eux-mêmes, et ce jour-là, il vaudra mieux rester chez soi et charger son fusil ».

  4. Posté par Mady le

    Comme toujours un grand merci à Monsieur Perrin pour ces propos très explicatifs et surtout importants.

  5. Posté par JIMI le

    Signez la pétition EUROPE STOP INVASION et mobilisez vous !!

  6. Posté par Baron d'Bobard le

    A la vue de ce qui se passe aux Etats-Unis, il me semble que l’on peut étendre la constatation de Chamfort à tout l’Occident.
    La gauche a des réactions très molles voir tolérantes lors d’attentats islamistes (bougies, chants, lâchés de ballons, appels à la tolérance, pas d’amalgames, …).
    La gauche est par contre beaucoup moins bienveillante lors d’attentats de l’extrême droite (manifestations agressives, imprécations, amalgames maximums entretenus par les médias, chasse à l’homme sur internet, attaques de militants pro-Trump, déboulonnage de statues, …).
    La violence n’est pas condamnée de la même manière suivant qu’elle soit le fruit des migrants ou de la détestée extrême droite.
    Cette asymétrie me semble très préoccupante (tous les actes terroristes devraient être condamnés avec la même détermination quelle que soit leur origine) et démontre une fois de plus que la gauche (et les médias dans leur grande majorité) exècre l’Occident et ses valeurs plus que tout.

  7. Posté par Roland Marquis le

    Vous avez tout dit, M. Perrin, merci! Les théories des « experts » en matière de sociologie sur le profil des pauvres adeptes du jihad, délinquants à la dérive, jeunes enfants d’immigrés issus des banlieues tombent à l’eau. Le décalage total des propos qu’a osé tenir M. Pichonnaz sur une problématique qui lui est totalement étrangère. La déviance de la justice valaisanne sur un article du CPS, qui permet au passage d’émettre des considérations politiques hors sujet. Belle suite d’été!

  8. Posté par Tommy le

    J’ai fait mienne cette sentence de Chamfort depuis vingt ans .
    Je pensais bien qu’elle serait de plus en plus d’actualité.
    Et cette dernière me donne raison.
    Encore bravo et merci à Yvan pour sa vision éclairée des faits et sa plume corrosive!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.