Affaire Jean-Luc Addor: Les représentant des autres partis politiques applaudissent la condamnation.

JUSTICE - Le conseiller national UDC valaisan Jean-Luc Addor est condamné pour discrimination raciale suite à son tweet "On en redemande!", publié en 2014 après une fusillade mortelle dans une mosquée du canton de Saint-Gall. Les milieux politiques réagissent.

René Constantin, président du PLR valaisan: «Il sait où se trouve la ligne rouge et il l’a franchie»

«Ancien juge d’instruction, avocat, Jean-Luc Addor sait où se trouve la ligne rouge et il l’a franchie. Tu joues, tu perds, tu paies. Maintenant, soit il s’en excuse en admettant qu’il a fauté, soit il persiste et signe et alors cela devient vraiment inquiétant. Je n’appelle pas à sa démission. Le droit à l’erreur existe, mais le droit à la récidive non. C’est le peuple qui tranchera dans trois ans. Mais je crois que les gens commencent à voir les dangers de toutes ces dérives et à l’avenir on fera peut-être plus confiance aux gens raisonnables.»

Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand: «Jean-Luc Addor devrait se poser la question de la démission du Conseil national»

«Cette condamnation est absolument nécessaire. On assiste actuellement à des dérapages qui ne sont pas tolérables. Ce verdict, courageux, est donc un bon signal. Les propos tenus par Jean-Luc Addor sont graves, indignes d’un élu (...)

Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand: «C’est une question légale et d'éthique»

«C'est une question légale et d'éthique. C’était un tweet nauséabond qu’il a fait sur son compte privé et la justice l’a traité comme n’importe quel autre citoyen. C'est normal et rassurant. (...) »

Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans: "On ne peut pas écrire n’importe quoi sur les réseaux sociaux"

"C’est une bonne chose. Cet arrêt est important, parce qu’il permet de rendre attentif les citoyens et les politiques – qui ont une responsabilité plus grande – qu’on ne peut pas écrire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. (...)"

Source et article complet

Rappel: C'est 18'000.-- de condamnation plus les frais pour 3 mots.

14 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    On ne plaisante pas avec ces 3 mots nauséabonds interdits par la police de la pensée.
    60 jours amende avec sursis de 2 ans plus frais de justice.

  2. Posté par jean le

    Mon soutien inconditionnel a m. Addor. Continuez camarade ! J’en redemande des hommes politiques de votre trempe!

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Cette condamnation était cousue de fil blanc, étant donné que ces minus de gauchiasses anti-UDC ont infesté tout l’appareil judiciaire. Ils ont voulu en faire un exemple.

  4. Posté par philippe le

    ils ne savent plus quoi trouver pour mettre la justice en branle. Pauvre gauche qui ferait mieux de s’occuper des petits suisses , les retraites stationnaires , la petite classe moyenne confisquée. Cette gauche nauséabonde finira comme en France mais elle aura vidé les caisses.

  5. Posté par Christian Hofer le

    Leur priorité, l’islamisme? Non non, 3 mots dans un tweet d’un politicien UDC.

    Tout le naufrage de la Suisse, complètement sous la botte de la gauche, résumé ici.

  6. Posté par Carole le

    Aude a tout résumé. Et oui, leur priorité, clouer ceux qui pensent sécurité des citoyens… quand on voit la bécasse de Zoug qui dénonce tous les messages qui crient contre cette violence imposée…pour des appels à la haine…c’est cette ancienne « verte » qui, apres une soirée trop arrosée avait déposé plainte pour viol…contre un UDC pour se justifier devant son mari…elle était tellement alcoolisée …

  7. Posté par Dominique Schwander le

    Ces politicards nauséabonds de la gauche et des partis satellites soumis à cette gauche en redemandent!

  8. Posté par J.J. le

    Djeu ça bêêêêêêle sec! « Le droit à la récidive non »dixit Constantin… laissez-moi m’étouffer avec cette indigeste salade!!!! Et si on appliquait également le non-droit automatique à la récidive pour tous les fumiers que ces partis collabos surprotègent?? Ca rigolerait bien moins chez ces faux-culs!

  9. Posté par Aude le

    Étant donné que cette plainte..et ce jugement sont strictement politiques et voulus par toute cette classe…..forcément…ils sont tous d’accord sur le sale coup…..
    Enfin…dans ce pays pays…pourra-t-il on…une fois exiger de la part de ces politiciens….qu’ils s’occupent de choses autrement plus sérieuses par ex…sur l’islamisme radical….véritable cancer de notre société…Barcelone…Non ca ne vous dit rien? Ah oui…c’est l’Etat islamique…qui commande sur robots…… Et tous les coins de rues avec des couteaux….des machettes…des kalach…oh là …..On se réveille……….
    Y en a marre de constater que des medias et politiciens se noient dans un verre d’eau.pour des cancaneries…Il a dit..il a fait…mon Dieu vite…le traquer..le condamner…en faire un pataquès ..
    Mais dans quel monde vivent-ils?
    Des drames affreux…se multiplient dans toute l’Europe…et leur seul souci est encore de protéger ces islamistes chez nous? …Un psy…vite…Il y a urgence…les neurones sont déconnectés….
    Combien de fois tous partis confondus et presse complice ont cherché à nuire à un membre UDC?….Fausses accusations…procès d’intention…….c’est d’une nauséabonde constante.
    Évincement du Pouvoir de maniere absolument malhonnête…
    Les citoyens le constatent…chaque jour…
    Croient-ils qu’ils sont payés par les contribuables pour semer la zizanie partout?
    Honte à eux…pur scandale de soutenir des islamistes radicaux et de s’en prendre à un élu…. Cachez-vous sous terre..?..Vous êtes juste infâmes….
    Aux prochaines élections…Je vous raye TOUS de la carte….et vous envoie balader chez vos islamo-facho-compatibles….

  10. Posté par Sergio le

    On a lâché les chiens, de ceux atteints par la rage. Ils attaquent en meute et ils ont mordu.

  11. Posté par G. Vuilliomenet le

    Tiens! Les adeptes de Kim Jong Il sont de sortie.

  12. Posté par Bussy le

    Braves petits, bien formatés, les as du Nouvel Ordre Mondial qui mènent la danse doivent rigoler, des attentats chaque jour mais ça ne trouble pas la quiétude de ceux qui détiennent la vérité, tout peut continuer jusqu’à qu’on arrive tous en face de ce mur, et là, trop beau, ça sera le championnat du monde, valaisan dans ce cas, du retourné de veste, et hop et en plus sans aucune pudeur svp !

  13. Posté par hausmann conrad le

    Quatre partis différents qui disent les mèmes choses et justifient la censure c’est donc qu’ils ne sont pas si diffèrents et mème identiques. Qu’ils s’unissent pour fonder un parti unique !

  14. Posté par Alain H. le

    Cela ne fait que révéler la lâcheté du monde politique, son refus de l’affronter… et sa soumission à l’islam…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.