France. Clip de rap tourné en prison: « On dirait un centre aéré avec la télé, la fumette et le buffet! »

Un clip de rap, tourné en tout illégalité avec des smartphones par des détenus dans la prison d’Aiton en Savoie, est largement relayé ces derniers jours. Invitée à réagir sur le sujet dans les Grandes Gueules, Fatima Aït Bounoua a regretté le message transmis par la diffusion d’une telle vidéo.

 

 

Dans une vidéo tournée en toute illégalité dans une prison de Savoie, une quinzaine de détenus se mettent en scène en train de danser, fumer ou encore de boire et manger. Largement relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, cette vidéo fait polémique. Le procureur de la République d’Albertville a demandé l’ouverture d’une enquête. Invitée à donner son avis sur le sujet, Fatima Aït Bounoua s’est alarmée de la diffusion d’une telle vidéo.

Elle s’étonne d’abord des conditions de vie des détenus mises en scène dans ce clip. "Quand on regarde ce clip, seuls les barreaux nous rappellent que nous sommes dans une prison. On dirait plutôt un centre aéré avec la télé, la fumette, le petit buffet et des personnes qui s’amusent bien. Il y a en plus le côté festif de la musique, c’est le clip de l’été. Ceux qui se filment sont dans un ego-trip, la vidéo fait le buzz et les médias en parlent."

"Normalement on devrait avoir peur de la prison, mais pas là"

Mais pour Fatima Aït Bounoua, le plus problématique est l’image de la prison renvoyée par ce clip. "Mais le message transmis par ce clip c’est, pour parler jeune, ‘que la prison c’est de l’eau’. On a l’impression que la prison est festive et conviviale, que la prison est à eux et que les plus mal lotis sont les gardiens. Il y a une forme de mépris et de moqueries envers eux. Cela ressemble à une prison autogérée où les gardiens n’existent pas. Ce genre de clip brise l'imaginaire "dur" de la prison. Normalement, on doit en avoir peur mais là, il y a aucun côté dissuasif."

Source

2 commentaires

  1. Posté par David le

    Un lit, du pain sec et de l’eau avec un mois de cachot pour les récalcitrants, voila ce que devrait être une prison.
    Le pire c’est qu’il y a encore des ONG genre organisation contre la torture ou autre qui viennent faire des contrôles pour voir si nos cher détenus ont suffisamment de confort, on croit rêver.

  2. Posté par miranda le

    Merci FATIMA AIT BOUNOUA
    Des enfants d’immigrés comme toi font honneur à la France. Ton analyse ne sera jamais faite par les MESSIEURS DECONNECTES D’EN HAUT, supposés nous diriger.

    Ces messieurs feraient mieux de s’intéresser à ce qui se fait à la REUNION où les prisonniers participent à la prison AUTOGEREE mais autrement. En produisant ce qui est nécessaire à leur autonomie, ce qui débouchera sur de l’emploi, donc de la réinsertion et la conquête de la dignité.Bien sûr ils sont encadrés, mais un encadrement qui les fait grandir, mûrir, sans les humilier.

    ILS NE SONT PAS DANS LA PRISON « OISIVETE ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.