Catalogne. Sondage : 62 % des électeurs voteront pour l’indépendance le 1er octobre prochain

post_thumb_default

 

27/07/2017 – 17h30 Barcelone (Lengadoc Info) – A deux mois du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, les nationalistes catalans semblent en très bonne position pour remporter le scrutin. Conséquence directe, le dialogue entre Madrid et Barcelone se radicalise et l’Espagne multiplie les menaces. Un sondage donne les nationalistes catalans largement vainqueurs Le 1er octobre prochain, ...

Cet article Catalogne. Sondage : 62 % des électeurs voteront pour l’indépendance le 1er octobre prochain est apparu en premier sur Lengadoc Info.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

11 commentaires

  1. Posté par Alberto Da Giussano le

    PS : Au sujet de ce mouvement Suisse et Jurassien et après avoir fouillé dans mes archives il me semble retrouver qu’il ne s’agissait en fait que d’une aspiration clairement exposée (et déjà à l’époque cela m’avais intrigué) par certains cadres du MAJ – Mouvement autonomiste jurassien :
    http://www.maj.ch/
    Idem en Belgique où le R. W. F. – Rassemblement Wallonie-France :
    http://www.rwf.be
    Qui est un mouvement ectoplasmique au niveau électoral, est clairement d’inspiration maçonnique et anti-nationaliste.

  2. Posté par Alberto Da Giussano le

    @ Maurice, Éric, & Vautrin et Le Taz et tous les autres.

    Le problème c’est que vous avez tous raison !
    (Et c’est un militant de la Lega Nord qui doit l’admettre ici).
    C’est pourquoi il nous importe à tous de prendre un peu de recul historique et géopolitique sur cette question fondamental des identités nationales.
    Honneur à nos amis suisses : la Suisse (la Grande-Bretagne étant moins pire que la pire de toutes, la France) est un modèle exemplaire de respect pour ses peuples et cultures originelles et évidement ceux-ci n’ont aucune envie de rejoindre disons la France pour les Romands, l’Italie pour les Tessinois, …
    Je sais qu’il y en eu la volonté ébauchée politiquement par un mouvement jurassien admirant les ‘’valeurs’’ républicaines et jacobines de la ‘’France’’ et rêvant de fusions transfrontalières (il y eut aussi des mouvements de cet ordre lui faisant écho en Savoie et Franche-Comté) ; mais ce (ces) mouvement ont rapidement dépéri faute d’adhésion populaire.
    Les personnes concernées ayant senti qu’il s’agissait plus finalement de servir la dilution de leurs identités dans un magma globalisé fait de ‘’macro-régions’’ à la sauce ‘’soroshollandaise’’, que d’une possibilité de renforcer leurs identités et leurs facultés de se prendre en main par elles-mêmes (comme la Suisse en est le modèle).
    Qu’un peuple menacé, comme c’est le cas en face terminale en France pour les bretons et les autres ‘’français’’ (sauf pour les corses) de perdre sa langue, sa culture et jusqu’à la conscience et la volonté d’exister, se réveille et veule retrouver son identité et un peu de souveraineté (une totale souveraineté est impossible car il lui faudra toujours composer dans le respect de ses voisins) … LA JE DIS OUI !
    Une Catalogne ou une Ecosse, certes redevenues indépendantes me sembleraient sympathiques …
    Mais si c’est, comme leurs promoteurs le revendique déjà, pour pouvoir être encore plus franchement à gauche, immigrationnistes et mondialisé façon UE-RSS … alors là JE DIS NON !

  3. Posté par Marco le

    L’Espagne ne fait que récolter ce qu’elle a semé, malgré le fait qu’elle n’a pas reconnue l’indépendance illégale de la région serbe du Kosovo et Métochie, aujourd’hui l’état fantoche, mafieux et islamiste de l’UCK (maladroitement nommer par KosovA), les autorités espagnoles, ont en 1991-1992 reconnus les indépendances illégalement organisés de la Slovénie, la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine, en totale violation de la constitution yougoslave de l’époque qui exigeait l’organisation d’un référendum dans toutes les républiques dudit pays.

  4. Posté par Eric le

    Il est parfaitement logique qu’un peuple s’exprime librement sur son propre sort: ça s’appelle la démocratie! Les Catalans peuvent choisir de sortir ou de rester dans l’Espagne, comme le firent les Ecossais qui demeurèrent en Grande-Bretagne. La Catalogne possède une population plus grande que celle de bien d’autres petits pays européens ; idem pour l’économie, le territoire etc… De plus la Catalogne est bien une nation avec une langue distincte (depuis au moins mille ans), une littérature, une conscience nationale.

  5. Posté par Maurice le

    Il faut bien comprendre que les anciens pays n’ont strictement rien à voir avec les régions, les régions européennes particulièrement, ou les régions françaises, etc. L’U.E. n’aide aucunement ces anciens pays à redevenir indépendants, au contraire, elle cherche à leur mettre les bâtons dans les roues afin de créer ses propres régions, spécialement les régions transfrontalières (voir carte sur leur site), afin de briser encore plus vite les anciennes frontières, avec en parallèle le développement des métropoles de façon effroyable, dans le but de leur donner beaucoup de puissance aux dépens du monde agricole et rural. Je préfère donc que les anciens pays retrouvent leur souveraineté plutôt que de voir une Europe fabriquée par l’U.E.
    Donc ne pas confondre les euros-régions, avec leur MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière), et les vrais pays, qui n’ont strictement rien à voir avec les sites ci-dessous, et encore moins avec METREX (Réseau des Régions et des Aires métropolitaines de l’Europe).
    Euro-Régions et METREX nous promettent un avenir formidable, ce dont je doute énormément. J’ai bien plus confiance dans le retour des anciens pays à eux-mêmes. Et la Suisse ne s’en portera que mieux, car les régions transfrontalières sont en train de lui miner ses frontières sans que personne n’y voie rien. Là aussi, un coup d’œil sur les régions transfrontalières autour de la Suisse montre que notre pauvre Suisse est complètement cernée.
    http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/territoires/euroregions/
    http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/programmes-europeens/
    http://www.espaces-transfrontaliers.org/la-mot/presentation-mot/
    http://www.eurometrex.org/ENT1/FR/About/about_METREX.php

  6. Posté par Hervé le

    Le plus amusant, vu de la Suisse, c’est de voir un certain socialiste valaisan aux côtés des indépendantistes. C’est beau tant de cohérence…

  7. Posté par Vautrin le

    La Cataluña est une entité profondément gauchiste. Allez faire un tour pas même à Barcelone, mais simplement à La Junquera, et vous vous trouverez en pays de libertarisme débridé. Je me demande de quoi cette province vivra, une fois séparée de l’Espagne ?
    L’éclatement des grands États-Nations produits de l’Histoire est dans les plans de l’UE, du mondialisme monopolistique et de l’ « open society » de Soros. La première pierre de l’édifice est près de tomber. Tout finira par s’écrouler.

  8. Posté par trafapa le

    Des ÂNES ces catalans , et c’est du vécu !

  9. Posté par Maurice le

    Rassurez-vous, Le Taz et Panache l’Écureuil ! « Si la Catalogne devient indépendante, elle sortira de l’U.E., prévient Bruxelles. »
    https://www.les-crises.fr/si-la-catalogne-devient-independante-elle-sortira-de-lue-previent-bruxelles/
    Il est parfaitement naturel que des anciens pays intégrés de force dans de plus grosses entités comme l’Espagne, la France ou l’Italie, puis l’Union européenne, aient envie de retrouver leur souveraineté, fondée sur leur histoire et leur capacité à se gouverner eux-mêmes sans qu’une grosse nation artificielle ou l’empire européen s’en mêle. Il y aura enfin une Europe des peuples correspondant à des pays cohérents, car lorsque la Catalogne encore dans l’Espagne sera indépendante, la Catalogne française va faire tout ce qu’elle peut pour la rejoindre, ce qui est parfaitement naturel.
    Tout Suisse profondément suisse est capable de comprendre cela.

  10. Posté par Panache l'Écureuil le

    La balkanisation de l’Europe avance lentement, mais sûrement, et cela ne la renforce nullement.

  11. Posté par Le Taz le

    Voilà la deconstruction des états nations se précise, la transformation des pays en plusieurs régions sous contrôle de l’UE. Souvenez-vous des regroupements départementaux opérés par François Hollande qui ne faisait que suivre les plans d’Attali. C’est une nouvelle mise en application du fameux « diviser pour régner »! Et les masses belantes ne voient toujours pas que le loup est entré dans la bergerie… A force de ne rien comprendre, les masses belantes nous entraînent tout droit vers une dictature bolchevique en Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.