Allemagne : prison pour un prédicateur islamiste, arrestation de 3 islamistes soupçonnés de préparer un attentat

Le prédicateur islamiste le plus connu d'Allemagne, Sven Lau, qui avait créé une "police de la charia" en 2014, a été condamné mercredi à 5 ans et demi de prison pour "soutien à une entreprise terroriste".

Ce salafiste converti de 36 ans a été reconnu coupable par un tribunal de Düsseldorf d'avoir recruté en 2013 des candidats au jihad dans cette région pour le compte de l'organisation Jaich al-Mouhajirine wal Ansar en Syrie.

Il s'agit d'un groupe de jihadistes tchétchènes et d'Asie centrale apparu en 2012 dans le conflit syrien et classé "terroriste" par l'Allemagne.

(...)

Interpellé en décembre 2015, cet ancien pompier a nié les faits, assurant que ses voyages avait un but humanitaire, en dépit de photos le montrant en 2013 en Syrie sur un blindé, muni d'une kalachnikov.

Il s'était fait connaître surtout en 2014 pour avoir organisé dans les rues de Wuppertal, dans la Ruhr, plusieurs rassemblements d'hommes revêtus de vestes orange portant la mention "police de la charia". 

Cette milice enjoignait de ne pas boire d'alcool, ne pas écouter de musique et ne pas jouer pour de l'argent.

L'initiative avait suscité l'indignation en Allemagne. En novembre 2016, le tribunal de Wuppertal, devant lequel Lau et six autres personnes avaient comparu, avait toutefois jugé cette "police" pas illégale.

Par ailleurs, le parquet anti-terroriste allemand a annoncé l'arrestation mercredi de trois islamistes présumés à Güstrow, dans le nord-est du pays.

Ils sont soupçonnés d'avoir préparé "un acte de violence menaçant la sécurité de l'Etat", indique dans un communiqué le Parquet fédéral, sans plus de précision.

Source via CivilWarInEurope

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.