L’UDC à toutes les sauces

L’UDC à toutes les sauces

 

Ces derniers jours, plusieurs articles dénoncent l’UDC d’être tour à tour le soutien des riches (Jacques Pilet dans « Bon pour la tête », 22 juillet), de se servir de l’immigration comme outil de marketing pour les élections de 2019 (Le Temps du 24 juillet) ou encore de dénoncer la double nationalité (Le Temps du 25 juillet). Avec pour point commun le plaisir non dissimulé de montrer une UDC enfin fragmentée.

Revenons à nos trois exemples. Jacques Pilet, le rédacteur de feu l’Hebdo, chantre de la société ouverte chère à Georges Soros et aujourd’hui rédacteur du média électronique « Bon pour la tête – média indocile » dénonce avec un malin plaisir son confrère Roger Köppel, rédacteur d’un vrai journal, la Weltwoche. Il ne peut être évidemment accusé de cultiver une quelconque jalousie à son égard mais comment ne pas relever sa prose mordante suite à un article du « porte-parole intello de Blocher » (dixit Pilet) soutenant l’éventuelle candidature du CEO de l’UBS, Sergio Ermotti. Le porte-parole intello du mondialisme en vient tout naturellement à proclamer cette puissante vérité : l’UDC n’a qu’un but : « plaire aux plus riches » !

De Pilet au Temps, il n’y a qu’un petit pas. Le Temps lui-aussi n’est pas indocile aux sirènes du mondialisme. Le 24 juillet, c’est l’exclusion du secrétaire général de l’UDC-Lucerne, Richard Koller, suite au lancement pour le moins maladroit d’une initiative pour juguler l’immigration due à l’accord sur la libre circulation des personnes, qui était le sujet d’un article intitulé « L’UDC licencie son paria ». Précisons qu’il s’agit de la section cantonale lucernoise et non pas des responsables nationaux. Ce licenciement est l’occasion pour le quotidien de suspecter qu’une partie de la base de l’UDC ne croirait plus en la véritable volonté de la tête du parti de vouloir limiter l’immigration: elle craint qu’elle ne se serve de ce thème que comme d’un outil de marketing pour les élections de 2019.»

Dernier exemple, également trouvé dans Le Temps. Il suffit que le conseiller national UDC de Nidwald, Peter Keller, critique la candidature de Jacqueline de Quattro pour détenir deux passeports (Suisse et Italien) pour affirmer que « l’UDC s’en prend à la double nationalité » !

Je vous le laisse, l’été est chiche en information…

 

Eric Bertinat, 27.7.2017

4 commentaires

  1. Posté par Fanfouet le

    Ah ! Pilet ! Je me souviens du petit Jacques, membre du Club des Jeunes de Montreux avec son copain Farine – c’était au début des années 60 – qui bidouillait des bandes magnétiques pour composer de fausses annonces diffusées lors de soirées du Club. A l’époque, le speaker de l’Agence Télégraphique Suisse avait une voix bien monocorde qui nous annonçait les dernières nouvelles à midi 45 tapantes. Alors Pilet, sorte de DJ de l’époque, prélevait des mots et phrases dudit speaker sur une bande magnétique et composait des nouvelles « acadabrantesques » qui, parfois, nous faisaient bien rigoler, comme le mariage du Pape ou autres délires…
    Il semble que le Pilet en question ait conservé l’habitude de composer ses interventions de manière très personnelle, sauf que l’effet d’hilarité n’est plus que fortuit et involontaire…

  2. Posté par Trebark le

    Jacques Pilet est surtout bon pour la prise de tête. Quand à ses textes ils sont bons pour la poubelle.

  3. Posté par JeanDa le

    Les chiens aboient, la caravane passe …
    Laissons-les braire et apprendre à chanter leur nouveau « hymne national pour les nuls » de pacotille.
    En critiquant l’ UDC de cette manière, ils parviennent mieux que quiconque à se discréditer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.