Arabie Saoudite : 14 hommes promis à la décapitation pour avoir manifesté contre le gouvernement ?

post_thumb_default

 

Amnesty International a condamné le 24 juillet une décision de justice saoudienne qui devrait conduire 14 hommes à la décapitation, et ce pour avoir pris part à des manifestations contre le gouvernement entre 2011 et 2012. La peine de mort a été prononcée puis confirmée par la Cour Suprême du pays. L'un des inculpés s'apprêtait à partir étudier aux Etats-Unis, ce qui a notamment provoqué la mobilisation d'un syndicat de professeurs outre-Atlantique. 

Les manifestations en question s'inscrivaient dans le mouvement des printemps arabes. Selon Amnesty International, ces 14 hommes ont été arrêtés en juillet 2016, sur accusation de «rébellion armée contre le chef de l'Etat», d'«incitation au chaos», d'«utilisation de cocktails Molotov» et de «tirs sur les forces de l'ordre». Or, affirme l'ONG de défense des droits de l'Homme, ces individus ont été torturés par les autorités avant d'avouer ces actes, ce qui remettrait en cause la véracité de ces aveux.

«En confirmant ces sentences, les autorités saoudiennes ont fait preuve de leur attachement impitoyable à l'utilisation de la peine de mort comme  arme pour vaincre les dissidents et neutraliser les opposants politiques», a dénoncé Samah Hadid, membre de la branche Moyen-Orient de l'ONG Amnesty International. 

Les peines étant confirmées, leurs ordres d'exécutions devraient maintenant être approuvés par l'Etat :«La signature du roi Salman est tout ce qui les sépare de la peine capitale. Il doit immédiatement rejeter ces verdicts qui sont le fruit d'une mascarade judiciaire conduite au mépris des standards internationaux définissant un procès juste.» a-t-elle signalé. 

L'un des condamnés, Al-Suweyket, avait seulement 17 ans lorsqu'il a été arrêté, et venait d'être admis à l'Université de Western Michigan. Le 15 juillet, la fédération américaine des professeurs (AFT) a appelé le président des Etats-Unis Donald Trump à faire usage de son influence pour obtenir la grâce du jeune homme.

«La menace de la part de l'Arabie Saoudite de décapiter ses propres citoyens pour s'être opposés au gouvernement est impensable, c'est une violation ignoble du droit international et des droits de l'Homme» peut-on notamment lire dans le communiqué du syndicat de professeurs. 

Les 14 hommes seraient à présent détenus à Riyad, la capitale du royaume, après y avoir été transférés depuis la ville de Dammam le 15 juillet. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Citoyen outré le

    Si les Occidentaux, Trump en tête, voulaient réellement faire pression sur cette dictature des roitelets islamistes sans aucune valeur, si ce n’est le fric, ils pourraient complètement isoler l’Arabie Saoudite. Hélas, on leur vend des armes en grandes quantités, parce que ça rapporte. l’hypocrisie domine le monde politique, mais cela n’est pas nouveau.

  2. Posté par hausmann conrad le

    L’Arabie-Séoudite est donc bien un état Islamique! Cet état qui est plutöt une propriété privée est le pays le plus rétrograde de toute la planète .

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Est-ce que ce n’est pas l’Arabie Saoudite qui préside la commission des droits de l’homme de l’ONU?

  4. Posté par viracocha le

    Les pilotes des avions du 11 septembre 2001 étaient aussi des étudiants saoudiens !!!
    Laissez les chacals se dévorer entre eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.