Quelles motivations pour immigrer en Suisse?

Cenator : La liste des motivations (ci-dessous) est-elle complète ? Je ne connais pas beaucoup d’étrangers qui déclareraient de but en blanc qu’ils viennent pour bien profiter des assurances sociales. Pourtant, les faits sont là. Les assistés « migrants » sont légion, qui travaillent avec un permis B (demandant peu de qualifications), mais n’attendent que l'arrivée de leur permis C pour se mettre au chômage, à l’assistance et si possible à l'AI !

**************

Comment se sentent les étrangers en Suisse?

Premiers résultats d'une vaste enquête du Pôle national de recherche sur les flux migratoires «On the Move» et qui doit sortir en 2018, mais que le Blick s'est procuré lundi.

[…]

Article complet : 20 minutes

 

L’immigration en Suisse est principalement motivée par des raisons professionnelles. En effet, 62 % des migrant·e·s interrogé·e·s ont mentionné de telles raisons pour expliquer leur arrivée en Suisse. 38 % ont invoqué des raisons liées au mode de vie ou à l’acquisition de nouvelles expériences, 29 % des raisons familiales, 8 % des raisons d’éducation et 20 % d’autres raisons, telles que le réseau social en Suisse ou encore des motifs politiques ou fiscaux.

Toutefois, les raisons de l’immigration varient fortement selon le groupe d’origine. Alors que plus de 65 % des citoyen·ne·s du Royaume-Uni ou des pays voisins de la Suisse ont indiqué des raisons professionnelles, cette part est inférieure à 60 % pour les personnes d’Espagne, du Portugal, d’Amérique du Nord et d’Inde. Seuls 20 % environ des migrant·e·s d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud ont affirmé que leur immigration était motivée par des facteurs professionnels. Pour ces derniers, la famille représente l’une des principales raisons citées (environ 65 %). Enfin, 10 % des Ouest-Africain·e·s ont déclaré avoir immigré pour des motifs politiques.

Suite : On the Move

5 commentaires

  1. Posté par benameur boumediene le

    mon souhait est de travailler avec un equipe d ‘ingenieur en hydraulique suisse pour ameliorer le systeme del’osmos inversse dans les stations de dessalement que je trouve très couteux et non fiable .
    si j’etais un suisse je pensserai à la secheresse qui frapera le sud de l’europe et l’afrique d’ou l’opportunite d’avoir la technologie nouvelle pour dessaler l’eau de mer et d’etre un fournisseur mondial d’usine de dessalement avec la nouvelle technologie de pointe.

  2. Posté par odile deville le

    bonjour, moi j’aurais aimé migrer en Suisse, pour la qualité de vie, pour la politesse dont fait preuve les Helvètes, pour y travailler et y vivre, seulement pour moi il fallait travailler 10 ans et vivre au moins 5 ans ans en Suisse, même si généalogiquement certains de mes ancêtres étaient de Ste Ursanne, aujourd’hui il suffit de cracher sur le sol et de faire la queue en pleurant devant les services sociaux pour obtenir le droit de rester dans le pays et de se laisser faire porter par la société, malheureusement c’est un fait européen

  3. Posté par Bussy le

    « Seuls 20 % environ des migrant·e·s d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud ont affirmé que leur immigration était motivée par des facteurs professionnels. Pour ces derniers, la famille représente l’une des principales raisons citées (environ 65 %)……. » : donc eux-mêmes, à 80 % (les autres mentent ?) avouent qu’ils sont venus pour glander à la charge des Suisses, pour retrouver des membres de leur famille qui sont déjà en train de glander à la charge des Suisses… et on s’étonne que les charges liées au social explosent d’année en année, plus 100 mios chaque année à Genève, et il n’y a qu’une petite partie qui est due au vieillissement de la population contrairement à ce que des malhonnêtes essaient de nous faire croire !

  4. Posté par Fleeps le

    Et oui la suisse fait le plein de tout….de personnes, d’immeubles, de dettes, de voitures, de nationalités, de troubles sociaux, d’insécurité etc…
    Parce qu’il faut être « open » et que la suisse n’est pas une île etc…
    Alors ne soyons pas raciste, faisons nos commissions en France, allons faire du ski en Autriche, commandons nos habits en ligne en Allemagne ou en Chine sans frais de livraison, prenons le plus souvent la voiture (pour sauver les emplois européens) et profitons des billets d’avions low cost pour un week end en Europe…Bruxelles sera content!

  5. Posté par aldo le

    Un ami tamoul m’a un jour déclaré qu’ils s’étaient distanciés des catholiques, pour se laisser séduire par les musulmans, parce qu’il y avait de l’argent. Tellement sympathique qu’il m’avait montré les photos d’une vieille avec villa, qui l’avait invité en Suisse. Et si je me référais aux photos, visiblement pour le cul. A l’époque je n’avais pas eu l’idée de lui demander si elle était socialiste, mais aujourd’hui avec toutes ces M.B. qui rôdent dans l’espace des bonnes consciences: le sauvetage des migrants et autres galipettes potentielles, je ne peux que le croire. Mais gageons que les gouines et les pédophiles ne sont pas à plaindre au niveau égalitaire. L’immigration n’ayant pas que du potentiel pour des ingénieurs. Je vois bien nos « gouvernantes » et gouvernants, Merkel comprise dans ces différentes postures. Finalement que les industriels se dépêchent de fabriquer des sex-toys aux couleurs à la mode, çà nous éviteras bien des invasions. Voilà l’histoire des Bergé et autres bonnes consciences de la Rotonde et des diners Macron, qui se répète. http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/lhistoire-hors-du-commun-dun-jeune-migrant-afghan-devenu-styliste-de-haute-couture_2284328.html On peut se demander qu’elles l’unité de mesure de son talent ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.