Une étude universitaire allemande épingle le parti-pris des médias concernant la crise des migrants

D’après des chercheurs allemands, qui ont épluché les articles de la presse de leur pays de 2015 et 2016, les journaux ont fait preuve d’un biais très clair en faveur de la politique d’accueil des migrants entreprise par le gouvernement Merkel. […]

Les auteurs de l’enquête (dont le rapport est disponible en ligne) accusent les grands journaux allemands, tels que Die Welt, Süddeutsche Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung ou encore le tabloïd Bild, d’avoir, à travers leur traitement de l’actualité, soutenu la politique du gouvernement allemand en matière d’accueil des migrants – la fameuse ouverture des frontières décidée en 2015 par la chancelière Angela Merkel, qui a conduit à l’entrée de plus d’un million de migrants en Allemagne.

L’étude affirme que, malgré des rassemblements d’ampleur contre les politiques d’accueil massif de migrants, notamment à Berlin, les journaux allemands ont continué de soutenir amplement la ligne du gouvernement, notamment en invoquant très régulièrement le concept de «culture de la bienvenue» (Willkommenskultur) allemande. […]

«Une grande partie des journalistes ont mal compris quel était le rôle de leur profession et ont oublié que les médias devaient éclairer leur public», a déclaré à Die Zeit le professeur Michael Haller, auteur principal de l’étude. […]

Autre détail notable : l’étude révèle que certains médias avaient pris l’habitude de qualifier de «raciste» tout opposant direct ou indirect à la politique d’accueil massif des migrants. […]

Source : RT via Résistance républicaine

 

P.S. Ce n’est pas la première fois que nous avons l’occasion de saluer l’« indépendance » des médias allemands.

 

7 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Aucun souci Cenator 😉

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    ll faut poursuivre ces journaux en justice et demander leurs fermeture pour avoir trahi leur vocation.
    Et en suite faire la même « étude » en France où les journaux aux bottes du régime qui diffusent propagande et mensonges et manipulent constamment l’opinion sont ceux qui s’arrogent en plus de la légitimité de désigner les soit-disants « fake news » et « désinformation » chez les autres….

  3. Posté par Cenator le

    @ Christian Hofer
    Il me semblait bien que j’avais déjà vu un article sur ce sujet, mais je ne l’ai pas retrouvé… J’ai fait une recherche sur les deux mots: médias allemands, et je croyais que les articles récents figureraient sur la première page de résultats, ce qui n’était pas le cas de celui-ci.
    Désolé !

  4. Posté par miranda le

    En tout cas ça devient IGNOBLE d’entendre que si l’on est contre l’invasion migratoire, l’on est raciste. ET LES MEDIAS ONT USE ET ABUSE depuis TROP longtemps de ce vocabulaire.

    Ces journaux sont lamentables. Le lien entre le pouvoir et les financiers de ces journaux est de plus en plus évidente.

    Et demander aux journalistes de publier un autre point de vue sur l’immigration est peine perdue. Leur réputation de Mr Propre d’abord. Leur gagne pain d’abord.

    Mais c’est très bien que ce travail de propagande migratoire soit dénoncé. Et que d’autres études telles que celle-ci voient le jour. Plus il y en aura, mieux ça sera.

    Car les citoyens sont encore dans le brouillard. Ils ne comprennent pas ce qui arrive, ils sentent que quelque chose d’anormal se produit, mais ils n’arrivent pas à analyser la situation. On peut les comprendre puisque tout c’est fait DANS LA PLUS TERRIBLE OPACITE DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

    Espérons que ça réveillera leur conscience et leur esprit critique.

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    ll faut poursuivre ces journaux en justice et demander leurs fermeture pour avoir trahi leur vocation.
    Et en suite faire la même « étude » en France ou les journaux aux bottes du regime qui diffusent propagande et mensonges et manipulent constamment l’opinion sont ceux qui s’arrogent en plus de la légitimité de pointer leurs sales doigts sur les soit-disant « fake news » et « désinformation » chez les autres….

  6. Posté par hausmann conrad le

    Beaucoup de journaux sont nés juste après la guerre en 1946, comme le Stern le Spiegel etc. et donc se sentent obligés d’afficher des idées proches des socialos!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.