Baisse vertigineuse du QI moyen en Occident : des études tirent la sonnette d’alarme

post_thumb_default

 

Plusieurs études parues conjointement dans la revue scientifique Intelligence tirent une conclusion pour le moins préoccupante : le quotient intellectuel (QI) moyen de la population des pays occidentaux connaîtrait une chute spectaculaire depuis une quinzaine d'années. 

La chute la plus impressionnante du QI moyen touche les Britanniques qui ont perdu environ 14 points entre 1999 et 2009, pour atteindre un score moyen de 100. Les Français, eux, accuseraient un recul de 3,8 points entre le début des années 2000 et aujourd'hui, pour s'établir autour de 98, comme le notent Les Echos. Si les avis sur la pertinence de la notion de QI et sur le test permettant de l'évaluer divergent fortement, la tendance observée dans de nombreux pays, principalement européens, est bien réelle.

Cette baisse tendancielle est d'autant plus frappante que le XXe siècle a été marqué par une forte et constante augmentation du QI moyen en Occident, principalement sous l'effet de l'amélioration des conditions sanitaires et de la généralisation de l'accès à l'éducation. Cette augmentation linéaire a été analysée par James Flynn, un chercher néo-zélandais et porte aujourd'hui le nom d'«effet Flynn» : c'est également lui qui a été parmi les premiers à s'alarmer du renversement de cette tendance.

Aucune des explications avancées jusqu'ici ne permet d'établir une corrélation suffisamment forte avec la baisse du QI moyen pour satisfaire la communauté scientifique. L'une des explications avancées concerne la prolifération des perturbateurs endocriniens, ces micro-particules dont l'un des effets néfastes est d'entraver l'action de l'iode, élément essentiel dans le développement du cerveau. Mais le lien de cause à conséquence reste difficile à établir.

Les explications sociologiques restent elles aussi relativement insatisfaisantes. Ainsi, les pays frappés par ce recul disposent de système d'éducation très différents, qui ne semblent pas se répercuter sur les observations de l'évolution du QI moyen. L'avènement d'une ère technologique, où la plupart des tâches de calcul simple ainsi que les démarches cognitives jadis exclusivement dévolues au cerveau sont désormais assurés par des objets intelligents, ne semble pas non plus fournir d'explication solide. En effet, les pays affichant les taux de QI les plus élevés en moyenne se trouvent tous en Asie, où la prolifération des objets connectés est pourtant très importante.

Reste alors la piste démographique :les individus bénéficiant d'un QI élevé, généralement engagés dans des études supérieures longues, ont en moyenne moins d'enfants. Leur représentation parmi la population totale tendrait donc à diminuer. Cette hypothèse semble confirmée par une étude génétique menée sur plus de 100 000 Islandais nés entre 1910 et 1990 et parue en décembre 2016 dans la revue PNAS. Là encore, les conclusions demeurent incertaines, et les chercheurs ne sont encore parvenus à aucun consensus sur la question.

Lire aussi : Les candidats à l'ENA ont des «problèmes de lecture et de compréhension» selon un rapport du jury

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

12 commentaires

  1. Posté par Omar le

    Je ne sais pas pourquoi je suis pas étonné. Bcp de personne ne sont pas à leurs place. Commençons par le haut de l’échelle. Quand un pays est gouverné par des Voyous L’argent , le pouvoir , l’apparence physique trompeuse , Les fausses émissions TV , la perte de temps de la haine de l’autre ,  » on à Pas Su profiter des mélanges de cultures et l’information des grands médias à Bcp de responsabilité
    « Les gens quitte la Nature énergétique pour aller à la pollution  » grande ville – béton »
    Trop de libertés tue la liberté. Et quand Les fausses valeurs prennent l’ascenseur les vraies prennent les escaliers. Notre monde est Mal partie depuis 1948 et il s’est empiré depuis Les années 1980
    À mon humble avis , il faut revoir le système éducatif .
    « Depuis que l’homme a commencé à détruire la terre qui Le nourrit, sa coefficient intellectuel a commencé à mettre Les voiles. »

  2. Posté par Bussy le

    Pendant ce temps, le QI des asiatiques continue d’augmenter, et il est déjà plus haut que celui des Occidentaux….. quant à celui des Européens, il s’africanise….

  3. Posté par TulliaCiceronis le

    @François – « dans les villes il suffit d’ouvrir les yeux ! » En effet. Pour ceux qui ont des yeux et s’en servent, il est évident que nous progressons vers l’état bienheureux du quasi-chimpanzé occupé à bâfrer des images à la louche, tout en s’extasiant bruyamment pas des onomatopées sur sa capacité à appuyer sur les touches d’un objet en passe d’être le seul être vivant à posséder des neurones – à part ceux qui le conçoivent et les rejetons qui prendront la relève.

  4. Posté par Le Taz le

    Voilà les effets de l’immigration, des programmes scolaires gauchistes et des émissions de TV débiles!!! La stratège Coudenhove-Kalergi en marche! Voilà pourquoi le mouvement de Macron s’appelle en marche…

  5. Posté par toyet le

    Bof c’est bien écrit dans la planète des singes, quand on voit le niveau zéro des journalistes on est chanceux de ne pas avoir fait d’étude. En plus de ça, avec les nouvelles règles grammaticales je suis en avance avec mes fautes d’orthographes.

  6. Posté par Hervé le

    Mais que faites-vous de l’enrichissement culturel et économique? Faut être positifs!

  7. Posté par François le

    C’est quand même facile à comprendre, dans les villes il suffit d’ouvrir les yeux !

  8. Posté par Nicolas le

    Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre: Invasion de barbares incultes et nivellement de l’enseignement par les oligophrènes socialistes. Tout le reste n’est qu’anecdotique.

  9. Posté par Elsaesser le

    Le mois dernier, lors d une croisiere en mer, j avais fait la connaissance d une jeune italienne de 30 ans environ, originaire de Florence. Cette rencontre etait interessante car j avais visite la Toscane l annee precedente, et je pensais pouvoir glaner encore quelques informations utiles. Malheureusement, et a ma tres grande surprise, cette personne a du chercher sur son ipad le nom de la celebre piazza della Signria qui ne me revenait pas a l esprit a ce moment la, ignorait aussi que sa ville etait le berceau de la Renaissance, ne connaissait pas Lucques et encore moins Puccini , et n avait jamais ete a Sienne ! Elle m avait demande si  » c etait bien ? » J avais vraiment beaucoup de mal a croire qu elle pouvait a ce point autant de lacunes sur sa ville, sa region et son histoire. Certes, elle connaissait bien le nom de la gare ferroviaire de Florence, le nom du marche a proximite, ainsi que celui de quelques restaurants….Sur sa cuisse, etait tatoue en francais le mot  » respect ».

  10. Posté par Michel le

    Et les autres perturbateurs, ces micro-cultures que nos pays importent depuis quarante ans, ont-ils été pris en compte par ces scientifiques ? Comment ont-ils sélectionné les « témoins » ?
    Ont-il fait des recherches génétiques sur d’autres types de populations que les islandais pour mieux comparer ? Il n’y a pas lieu d’être étonné par le résultat obtenu pour les Anglais et les Français : il n’y a qu’à se promener dans les rues pour comprendre. Pas besoin de suivre des études longues et difficiles pour arriver à ces conclusions… L’Occident mute en « autre chose », mais il ne faut pas le dire !

  11. Posté par UnOurs le

    Paradoxe, mais paradoxe en apparence seulement, il faut désormais protéger les forts contre les faibles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.