Les Arabes transforment le Mont du Temple en cache d’armes

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Israël-Mont-du-Temple-1

   
Michel Garroté  --  L'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a tout récemment annoncé la tenue, le 1er août 2017 à Istanbul (Turquie), d'un réunion ministérielle de ses 57 Etats-membres, pour débattre de la crise autour de "l'esplanade des Mosquées" à Jérusalem (en fait il s'agit du Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme). Depuis l’assassinat de deux policiers israéliens au Mont du Temple ("Esplanade des Mosquées"...), Israël a installé (puis retiré, hélas) des détecteurs de métaux à l’entrée du site (les policiers tués avaient été postés là pour assurer la sécurité des fidèles musulmans).
-
Et depuis lors, les Arabes manifestent contre ces détecteurs de métaux. Autrement dit, les Arabes manifestent  pour pouvoir librement commettre d’autres attentats. "La question de la mosquée Al-Aqsa est une ligne rouge qui ne se prête à aucune complaisance ou indulgence", allèguent les allumés de l'OCI, au terme d'une réunion des ambassadeurs des Etats-membres à son siège à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. "Porter atteinte à la mosquée Al-Aqsa d'une quelconque manière et quel que soit le prétexte aura des conséquences très graves et conduira à l'instabilité dans la région", menacent les intégristes de l'OCI.
-
La tension est très vive à Jérusalem et en Judée-Samarie après la mise en place (puis le retrait inopportun) par Israël des détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade. Le dictateur turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays assure la présidence de l'OCI, avait qualifié d'"inacceptable" la mise en place de ces détecteurs et appelé la "communauté internationale" (les médias, l'ONU, l'UE, l'OCI...) à "agir sans attendre pour obtenir la levée des dispositifs qui limitent la liberté de culte" (qui limitent les risques d'attentats...). Depuis l’assassinat de deux policiers israéliens au Mont du Temple, les heurts quotidiens entre des activistes arabes et les Forces de Défense d'Israël ont fait cinq morts et des dizaines de blessés.
-
Les entrées du Mont du Temple sont contrôlées par Israël (comme écrit plus haut, il s'agit du lieu le plus sacré du judaïsme). Mais malheureusement, le site est géré par la Jordanie. Les musulmans peuvent y aller à toute heure. Les Juifs ne peuvent y pénétrer qu'à certaines heures et n'ont pas le droit d'y prier. Comme le signale judicieusement Bassam Tawil, les Arabes sont déterminés à transformer le Mont du Temple en cache d'armes et en rampe de lancement d'actions terroristes contre les Juifs Israéliens.
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-

5 commentaires

  1. Posté par maury le

    Lors d’un vote secret, l’organe culturel onusien a classé la Vieille Ville d’Hebron, y compris le Tombeau des Patriarches, site du patrimoine mondial palestinien en danger.

    Un organe important de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a voté une résolution vendredi pour déclarer la Vieille Ville d’Hebron, y compris le Tombeau des Patriarches, site du patrimoine mondial palestinien en danger.

    Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a déclaré vendredi la vieille ville d’Hébron, « zone protégée », en tant que site « d’une valeur universelle exceptionnelle ».

    La question de son inscription sur la liste du patrimoine mondial est l’enjeu d’un affrontement acerbe entre Israéliens et Palestiniens. Douze membres du Comité réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, ont voté pour l’inscription, six se sont abstenus et trois ont voté contre. Vu l’abstention, la majorité requise était de dix voix.

    Les votes pour inscrire des sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont généralement effectués à main levée par tous les États membres. Mais trois pays – la Pologne, la Croatie et la Jamaïque – ont demandé un scrutin secret. Plusieurs États se sont opposés au vote à bulletin secret, conduisant à un échange musclé entre les délégués, et l’ambassadeur israélien Carmel Shama-Hacohen est parti du bureau du président de la session pour montrer le position d’Israël à ce sujet. Cette agitation s’est terminée après que le président de la session, un diplomate polonais, a appelé la sécurité.

    Shama Hacohen a accusé le président de la session de ne pas avoir organisé un réel scrutin à bulletin secret, car il a ordonné aux délégués de se présenter à l’avant de la salle et de mettre une enveloppe scellée dans une boîte devant les autres diplomates. L’envoyé israélien a affirmé qu’on lui avait promis que le vote se déroulerait derrière un rideau, en espérant que les délégués des États arabes modérés seraient plus à l’aise pour voter contre la résolution palestinienne.

    Les membres du comité de cette année comprennent cinq pays avec lesquels Israël n’a pas de liens diplomatiques et un certain nombre d’autres pays qui soutiennent systématiquement les résolutions pro-palestiniennes. Les 21 États membres sont l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, la Croatie, Cuba, la Finlande, l’Indonésie, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Koweït, le Liban, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Corée du Sud, la Tunisie, la Turquie, la Tanzanie, le Vietnam et le Zimbabwe.

    L’ambassadeur de l’Etat hébreu auprès de l’Unesco a aussitôt dénoncé « l’un des moments les plus déshonorants » dans l’histoire de l’organisation.

    Dans son discours après le vote, Shama-Hacohen ne s’est pas uniquement concentré sur la résolution qui venait d’être votée, mais s’est attaqué aux délégués du Comité du patrimoine mondial qui, plus tôt cette semaine, ont réussi à organiser une minute de silence pour les Palestiniens qui a été initiée par Cuba pour contrebalancer un appel qu’il avait lancé quelques minutes plus tôt pour organiser événement similaire pour montrer du respect aux victimes de l’Holocauste.

    Au cours de son discours, l’ambassadeur israélien a été interrompu plusieurs fois par son téléphone portable. A la fin de son discours, il a expliqué que son plombier cherchait à le contacter parce qu’il y avait un problème urgent avec les toilettes dans son appartement à Paris. Ces toilettes, a ajouté Shama-Hacohen, étaient « beaucoup plus importantes que la résolution que vous venez de passer ».

    Pour sa part, l’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a sévèrement condamné le vote de l’UNESCO.

    « Cette tentative de séparation des liens entre Israël et Hébron est honteuse et offensante, et élimine le dernier reste de crédibilité de l’UNESCO. Dissocier Israël des lieux de sépultures des patriarches et des matriarches de notre nation est un étalage hideux de discrimination et un acte d’agression contre le peuple juif ».

    « La décision de l’Unesco sur Hébron et le tombeau des Patriarches est une souillure morale. Cette organisation sans importance promeut l’HISTOIRE FAUSSE. Honte à l’Unesco », a écrit sur Twitter peu après le vote le porte-parole du ministère des Affaires étrangère israélien, Emmanuel Nahshon.

    Le président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré pour sa part : « la décision de l’UNESCO de reconnaître le tombeau des patriarches en tant que site patrimonial palestinien est une falsification ignoble de l’histoire. L’UNESCO ne croit-elle pas que la Bible est un héritage ? C’est une décision qui, au mieux, provient d’une ignorance totale et, au pire, de l’hypocrisie et de l’antisémitisme ».

    Hébron – la plus grande ville de Cisjordanie – est l’une des quatre villes saintes dans le judaïsme, outre Jérusalem, Safed et Tibériade. Selon la tradition religieuse, les ancêtres bibliques comme Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Leah sont enterrés là-bas. Le livre de la Genèse de la Torah décrit comment Abraham a acheté une grotte pour y être enterré.

    Au cours des derniers jours, Israël, le gouvernement des États-Unis et plusieurs groupes juifs ont violemment protesté contre la décision du Comité du patrimoine mondial d’inscrire « la vieille ville d’Hebron / Al-Khalil » sur sa liste de sites en voie de disparition.

    « Le tombeau des patriarches, qui est sacré pour trois religions, n’est en aucun cas sous menace immédiate. Une telle désignation risque de porter atteinte au sérieux d’une telle évaluation par l’UNESCO », a écrit l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Nikki Haley au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

    « De nombreux sites précieux – de la République démocratique du Congo à la Libye, de l’Irak à la Syrie – sont aujourd’hui menacés de destruction réelle et imminente. Ils demandent d’urgence l’attention pleine et immédiate de l’UNESCO, qui ne doit pas être gaspillée sur cette sorte d’action symbolique », a-t-elle ajouté.

    Plus tôt cette semaine, le Comité du patrimoine mondial a adopté une résolution refusant les revendications israéliennes sur la Vieille Ville de Jérusalem. Israël a condamné le texte, bien qu’il soit beaucoup moins dur que les résolutions similaires adoptées au cours des années précédentes. EUROPE ISRAËL

  2. Posté par maury le

    Les muzz sont toujours en train de brailler et de se victimiser et les idiots utiles marchent !!!
    Ils ont du culot pour s’approprier les sites israéliens !!comme le tombeau de Rachel et bien sûr le Mont du Temple en se mettant dans la poche les organisations occidentales lâches et corrompues!!!!!Ces barbares ne veulent pas la paix ils veulent la destruction d’Israël se sont des nazislamistes ils continuent l’œuvre des ténèbres de leur complice :HITLER.ils sont fourbes, menteurs , sournois et haineux !!!!!

  3. Posté par My Suisse le

    Merci Monsieur Garroté pour votre article. En effet Israel a fait une « faute » en enlevant les portiques! Cela dit, nous ne savons pas ce qui se trame derrière tout cela, Israel a certainement subit des pressions…..de qui? D’où?

  4. Posté par SD-Vintage le

    Le lieu le plus sacré du Judaïsme ne doit pas être rendu aux Juifs, mais la cathédrale de Cordoue doit être donnée aux musulmans…
    Logique ?

  5. Posté par colt seavers le

    Israël a reculé en enlevant les détecteurs de métaux …ils n auraient pas du parce que en reculant cela enhardi davantage les muzz et maintenant ils se sentent plus fort pour dominer un peu plus…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.