Le porte-parole du gouvernement français, fustige le général de Villiers, l’accusant de se comporter en «poète revendicatif»

On rappelle que ce porte-parole prétend que l’État islamique « trahit l’islam » et veut qu’on l’appelle autrement

**********

Le porte-parole du gouvernement s'est montré dur envers l'ancien chef d'état-major des armées, qui a démissionné après un désaccord sur des coupes budgétaires, l'accusant d'avoir «mis en scène» sa démission.

Christophe Castaner semble garder une certaine rancune à l'encontre de l'ancien chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, qui a quitté ses fonctions le 19 juillet. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les propos du général tenus en huis clos et sa démission tonitruante.

Dans les colonnes du Figaro le 21 juillet, il blâme le comportement de Pierre de Villiers, déclarant : «Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission.» Selon le porte-parole du gouvernement, le comportement de Pierre de Villiers a été inacceptable : «On n'a jamais vu un Cema [chef d'état-major] s'exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas. Il s'est comporté en poète revendicatif. On aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires.»

Le général a démissionné de son poste de chef d'état-major le 19 juillet, en raison de désaccords avec le président sur une baisse du budget alloué aux armées d'environ 850 millions d'euros. Le 12 juillet, il avait déclaré devant des députés rassemblés en commission, qu'il ne se laisserait pas «baiser» par Bercy. Les propos avaient fuité dans la presse. Le lendemain, Emmanuel Macron, qui venait pourtant de le reconduire pour un an, l'avait sévèrement recadré devant la hiérarchie militaire.

Selon Christophe Castaner dans les colonnes du Figaro, le départ du général n'a rien à voir avec son audition par les députés, «même si Pierre de Villiers aurait pu s'imaginer que ses propos allaient fuiter, à moins de manquer d'expérience».

Source

6 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Un petit monsieur ce Castener. La voix de son maître, un donneur de leçons au language poli á la graisse à canon, un faux Q arrogant. Triste France.
    Son chef quand à lui, les sondages le remettent rudement en place.

  2. Posté par LAMBERT le

    Castaner tes propos de polémiqueur revendicatif ne méritent que de te prendre des châtaignes.

  3. Posté par Le Taz le

    Castaner, ferme-la à tout jamais, ce que tu dis n’as aucun sens. Misérable marionnette bolchevique, destructeur de nations!

  4. Posté par miranda le

    UN ACTE DE COURAGE QUAND MEME que celui de partir, au lieu de rester en ronronnant jusqu’à l’heure de la retraite. Car au fond, sa retraite doit être assez proche.

    L’armée ou plutôt « les hauteurs » de l’armée sont devenus les gentils moutons Europhiles de Bruxelles et d’ailleurs. Ils sont soumis et pas mécontents de l’être parce qu’ainsi ILS SE LAISSENT GUIDER.
    On dirait déjà qu’on fait dans le VICHYSOIS.

  5. Posté par Aude le

    « Un poète revendicatif » qui était à la tête des armées…..
    Quelle trouvaille!!!
    Mr. Le Général de Villiers n’a pas fait de comédie sur les planches ni de meetings théâtraux devant les foules….tel M. E.Macron….(effet miroir)…
    Guerroyer n’est pas une comédie…..Monsieur Castanier…….(du mot castagne) qui veut jouer des castagnettes…..

  6. Posté par Simond le

    S’il n’y avait pas eu de poètes revendicatifs dans la culture française, ce monsieur ne serait certes pas là où il est. Ouvrir sa gueule , c’est bien. Le faire avec élégance et respect d’autrui, c’est mieux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.