Le Prince Macron et sa Principauté post-française

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Macron-5

   
Michel Garroté  --  Pour celles et ceux qui ne s'en sont pas aperçus, les députés de "La République En Marche", sont en partie des apparatchiks du PS et en partie des apparatchiks de "Les Républicains", auxquels s'ajoutent divers centristes et indépendants. La Macronie, c'est cela. C'est le changement sans changement. Et c'est aussi le Prince Macron et sa Principauté post-française avec la présidence, le gouvernement, l'Assemblée nationale, les médias, les lobbies, les loges, les milieux associatifs et la finance ; oui, tout ça, c'est le Pouvoir absolu Macron. La dictature souriante. Le jeune pommadé et sa (plus très jeune compagne) Brigitte Vuitton.
-
Macron, Aron, Machiavel :
-
A ce propos, Marion Duvauchel, sur Le Salon Beige, écrit notamment, citant Raymond Aron et Machiavel (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Qu’est-ce que la France d’Emmanuel Macron sinon une modeste principauté européenne obtenue par la ruse, par le mensonge organisé, par une presse aux ordres, et par la formidable orchestration de la disqualification du principal adversaire en exploitant la crédulité populaire et surtout le désir du peuple d’avoir des gouvernants honnêtes. Emmanuel Macron a établi une légalité nouvelle. Il n’a pas eu besoin pour cela de briser les légitimités anciennes, elles étaient en pleine dissolution. Il s’appuie sur une certaine fraction de la société. Ce prince nouveau qui, possesseur d’une autorité arbitraire, se réclame des masses et se donne pour maître unique.
-
C’est un chef populaire, il a des complicités ou des alliances dans les élites, mais il a aussi et surtout une troupe populaire à sa dévotion. Nous assistons à l’émergence d’une tyrannie nouvelle. Elle ne saurait être moderne, ni non plus post-moderne. Cette tyrannie était déjà là et elle imposait un nouvel « ordre » par une alliance de ruse et de violence dans les écoles : un nouveau socle anthropologique imposé par une alliance de violence et de ruse - ce qu’on appelle le mensonge - une nouvelle éthique sexuelle, l’interdit pesant sur tout l’héritage culturel chrétien dans les programmes de l’école, une autoroute faite à l’islam. C'est une époque anti-chrétienne : il vaut mieux commettre l’injustice que la subir.
-
Il suffit de savoir que le harcèlement scolaire touche un enfant sur cinq dans les écoles de la République pour comprendre que les loups sont de plus en plus jeunes. Forcément, on ne leur a pas limé les dents. Une tyrannie nouvelle avec les chiens de garde d’une presse aux ordres et l’anthropologie nouvelle propagée dans le cinéma et les téléfilms de grande diffusion. C’était déjà là, et pourtant nous assistons à la liquidation de cet ancien régime : liquidation d’un corps politique installé dans le corps social comme des rats dans un fromage. On pourrait et on devrait s’en réjouir : quand les réformes sont impossibles, il n’y a plus qu’à liquider l’héritage. Ne le pleurons pas, il était vermoulu et il s’effondrait. Mais nous avons un Prince aux commandes. Donc, nous n’avons plus une République modérée mais une Principauté, ajoute Marion Duvauchel (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Les migrants ne sont pas des réfugiés sauvés des eaux :
-
De son côté, Renaud Camus, également sur Le Salon Beige, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La Vérité sort peut-être de son puit, mais force est de reconnaître qu’elle y met le temps. Il y a des avancées, certes. Mais dans le même temps, le pouvoir aussi se renforce, calfeutre toutes les issues et accentue la répression : voyez tous les procès dont nous sommes accablés. Par pouvoir, j’entends le remplacisme, celui qui veut et qui promeut et qui impose le Grand Remplacement.
-
Mais je parle aussi volontiers de remplacisme global, car je crois que le trait essentiel de la modernité postmoderne, si l’on peut dire, est le remplacement, la substitution : de l’original par le simili, de l’indigène par l’allogène, du réel par le fauxel, du vrai par le faux, du journalisme par l’info, de la littérature par le journalisme, de l’expérience de vivre par la sociologie, du regard par la statistique, de la lettre par le chiffre, des philosophes par les intellectuels, du malheur par la cellule psychologique, de la perte par le travail du deuil, de la mort par la disparition, du monde sensible par le site touristique, de Venise par Las Vegas, de Paris par Euro Disney, de la culture par le divertissement, de la pierre par le siporex, de la campagne par la banlieue, des Français par les « Français », des mères par les mères porteuses, de l’homme par la femme, de l’homme par l’homme, de l’homme par les robots, de l’homme par les tuyaux, de l’humanité par la Matière Humaine Indifférenciée (MHI).
-
On me demande souvent de résumer d’un mot ce que j’entends par remplacisme global et maintenant, par chance, je le puis : Macron. Emmanuel Macron est au carrefour exact des deux généalogies qui font cette idéologie : le second antiracisme, celui pour lequel il n’y pas de races, donc il faut les supprimer (par le métissage) ; et le financiarisme bancaire, celui où convergent les grands intérêts et la normalisation post-industrielle, l’hyperclasse hors-sol et Frederick Taylor, via l’effroyable Henry Ford. Ford, antisémite et pro-nazi, comme par hasard, avait eu l’idée de génie de vendre ses produits à ceux qui les produisaient. Le remplacisme global va plus loin et fait de l’homme même un produit, une matière, la MHI.
-
Les malheureux migrants ne sont pas des réfugiés sauvés des eaux, ce sont des producteurs-produits-consommateurs livrés et réceptionnés en mer. Pour le remplacisme global, le naufrage est devenu un moyen de transport comme un autre. Le point faible de ce mécanisme monstrueux, c’est qu’il a pour principe et pour point nodal le faux, le simili, l’imitation, le toc, la camelote, le low cost (dont il essaie bien sûr, non sans succès, de faire la norme, d’où la prolétarisation générale). Tombant par chance au bon endroit, un éclair de vérité pourrait faire s’effondrer d’un coup ce simili-monde, cette banlieue de l’être, comme avant lui l’univers soviétique, autre totalitarisme bâti sur le mensonge (mais moins habile, moins riche et moins séduisant)", ajoute Renaud Camus (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Raffarin-excès-de-surface-pondérale :
-
Jean-Pierre Raffarin (politicien de centre-gauche au sein de la "droite"...) quitte la politique, faute d'avoir été retenu pour un ministère. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce qu'il quitte la politique élective, dans une tribune publiée par la 'Nouvelle République' (et signalée par Le Salon Beige). "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective" (seulement la vie politique élective, mais pas les autres vies politiques souvent rémunératrices...). "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent (ah ?). La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux" (pfff...). L'homme de la fin du Lundi de Pentecôte annonce qu'il va créer 'Leaders for Peace', "une ONG internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent" (foutaises, et, sources de bénéfices, peut-être ?...). Raffarin-excès-de-surface-pondérale affirme qu'il entend également poursuivre son "investissement au service de la coopération franco-chinoise" (ça pourrait rapporter combien ?).
-
L'Affaire Goulard :
-
Sylvie Goulard a été rémunérée pendant deux ans par un think tank américain européiste de gauche. Les raisons de la démission de Sylvie Goulard sont sonnantes et trébuchantes : elle a occupé un poste de "conseiller spécial" auprès de l'Institut Berggruen pour des revenus "supérieurs à 10.000 euros mensuels pendant deux ans, soit, au total, 300.000 dollars.
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html
-

11 commentaires

  1. Posté par Alain Coligny le

    Les Français aiment les hommes providentiels. Certains semblent l’avoir trouvé dans Macron. Avec ses premiers pas dans le costume de président, on constate que c’est malheureusement un nouvel épisode de l’hyper-présidentialité, en moins trash qu’avec Sarkozy.
    Voilà quelqu’un qui n’a jamais eu auparavant de mandat politique et qui a été deux ans et demi ministres. Pour le moment c’est la com’ qui le pousse et surtout l’image, mais cela ne fait pas un chef politique. Attention au vertige! C’est ce qui guette ceux qui n’ont pas d’expérience.

  2. Posté par Jean le

    Plusieurs commentaires posent la question: mais qui est derriere macron? La réponse est claire, : Un immense club d’échecs ou des multimilliardaires jouent sur l’échiquiet géant du mondialisme,le roi est le fric,la reine est la francmaçonnerie,les tours,qui encadrent la manoeuvre sont les banques,les fous qui surveillent les diagonales sont les merdias,pour assurer censure et propagande,les cavaliers sont les politiques,comme micron,qui peuvent aller au choix du joueur ,à gauche à droite,en avant en arriere!!
    La plupart des politiques actuels ne sont que des pantins fabriqués par les quelques familles de la grande finance qui possede les banques et les medias,pour reprendre l’image de l’échiquier,un petit pion par exemple,bien manoeuvré par des joueurs habiles,peut se frayer un chemin rapide jusqu’au top de la ligne de pieces maitresses,et se transformer en piece maitresse,à l’image d’un petit employé de banque qui deviendrait ministre,ou même président de la république!!
    Ça ressemble à un conte de fée,mais les joueurs du club d’échecs kalergi sont tres forts!

  3. Posté par lapaladine le

    Je suis en train de lire « le crépuscule de la France d’en haut » de C Guilluy, paru en 2016. Il décrit parfaitement le phénomène Macron, « bienvenue chez les hipsters, bénéficiaire des bienfaits de la mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles….Le grand marronage des classes populaires comme avant elles celui des esclaves qui fuyaient les plantations, a commencé. On croyait la lutte des classes enterrée, voici son grand retour. »

  4. Posté par aldo le

    Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures, Macron LREM, c’est exactement la conjonction UMPS-LRPS dénoncé par le F.N. Ce n’est pas un parti, c’est le fruit de cette conspiration secrète permanente issue en partie des milieux maçonniques et des potes de la Rotonde, qui a passé de l’invisibilité à l’actualité et à la propagande directe, preuve qu’ils prennent les Français encore plus pour des cons, dans l’incommensurabilité de leur ego.

  5. Posté par Vautrin le

    Bonne analyse.
    Toutefois n’oublions pas ceci : 56% des électeurs n’ont PAS élu Macron, et sa chambre d’enregistrement n’a bénéficié au premier tour que quelque 14% de voix; la victoire au second tour est due à un système non démocratique et au ralliement des renégats.
    Il n’a donc aucune légitimité. Il va continuer à faire du forçage et de l’enfumage (il dispose des moyens de propagande !) mais cela n’empêchera pas la colère, le ressentiment, la dissidence.
    Un jour, tout cela pourrait bien se transformer en insurrection. Moi, je l’espère.

  6. Posté par Jean B le

    L’analyse de Michel Garroté est absolument passionnante.
    Merci.

  7. Posté par Jean B le

    @ Bussy (« En fait, la question est : mais que cherchent les gens qui sont derrière Macron ? ») :

    J’ai découvert la réponse il y a deux ans.

    Dans un livre-clé qui m’avait alors été conseillé.

    « LE COMPLOT CONTRE DIEU » de Johan Livernette.

    Pas besoin d’être chrétien et pas besoin d’être croyant pour ouvrir ce livre.
    Le titre fait référence à « Dieu » car on y parle de la mise à mort programmée de toute une culture, programmation qui ne date pas d’hier…

    Un pavé de bien 500 pages qui se lit comme un polar.
    Vous le dévorerez en une semaine.
    Extrêmement facile à lire.
    Passionnant. Décoiffant. « Dévirginisant ». On en ressort informé, lucide, prêt pour la suite…
    Mais aussi SOUS LE CHOC.

    Selon moi, écrit par toute une équipe… car les recherches historiques nécessaires à cet ouvrage ont dû prendre DES années à être effectuées, mises à plat, analysées…

    La clé de tout le business actuel, de ce monstre b… international, dans tous les domaines et à tous les niveaux, se trouve dans ce bouquin.

    Au début, on pouvait le commander sur le site de Johan Livernette.

    Entretemps, il l’a apparemment mis à disposition de tous sous forme de fichier PDF à télécharger.

    Sauf que…

    J’ai testé les deux liens qui permettraient de le lire en version numérique.
    Mais plus moyen d’y arriver : Les liens sont devenus inactifs. Bien évidemment, puisque les infos du bouquin en gênent certains, notamment les loges…

    En tout cas, le bouquin est disponible sur le site de Livernette, pour 23,80 euros (19 + 4,80 euros de frais de port). Une somme dérisoire au vu de la masse d’infos à disposition.

    Le bouquin aurait aussi pu s’intituler :

    Chronique d’une mort annoncée
    La vieille confrérie des marionnettistes
    Ils ont tout prévu : On y passera tous

    ou…

    On s’est bien foutus de notre gueule

    Vaut le détour !

    https://johanlivernette.wordpress.com/livre/le-complot-contre-dieu/

  8. Posté par Bussy le

    Désolé, mais les « réfugiés sauvés des eaux, ce sont des producteurs-produits-consommateurs livrés et réceptionnés en mer »….
    Producteurs, vraiment ? Faudrait déjà qu’ils travaillent !
    Consommateurs ? Oui, aussi longtemps que des Européens gros bosseurs paient des impôts pour leurs allocations !
    En fait, la question est : mais que cherchent les gens qui sont derrière Macron ?
    Si c’est la libanisation de l’Europe, avec une guerre civile, ça ne leur apportera rien, et rien ne dit que les Européens ne vont pas se ressaisir et punir les coupables de la déchéance de l’Europe, où qu’ils se trouvent, la terre est devenue petite, très petite, et les « gens », peut-être moins cons que ce que certains pensent….. en fait peut-être beaucoup de moutons qui n’auront pas de peine à se transformer en loups !

  9. Posté par Le Taz le

    Il est populaire mais pour combien de temps? Vu qu’il va continuer de mettre en place le programme de son maître Attali, les français vont vite se rendre compte qu’ils se sont faits, une fois de plus, rouler dans la farine! Quant à son épouse au Migros data périmé, elle ressemble étonnamment à Patrick Juvet…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.